top of page

Wissem HMAM | “Nouveau challenge, nouvel objectif avec l’ASPTT Mulhouse/Rixheim !”

Dernière mise à jour : 16 juin


crédit photo : Maxime BLOCK

Le nouvel entraîneur qui prendra la succession de Mehdi Ighirri parti à Dijon (Proligue) a été présenté ce jeudi et son nom est bien connu dans le handball français et international !


Wissem Hmam prend donc place sur le banc mulhousien pour la saison à venir et sera cette fois seul aux commandes pour conduire sa nouvelle équipe en nationale 1 fédérale.

Malgré le temps lourd et la chaleur, Wissem Hmam tout sourire et en toute décontraction signait officiellement le contrat le liant avec son nouveau club l’ASPTT Mulhouse/Rixheim. L’ex-international tunisien au palmarès long comme le bras aussi bien en club et à travers ses années Montpellier et en équipe nationale est bombardé numéro un sur le banc des loups.



Humilité et courage, voilà les termes sur lesquels a insisté le nouveau chef de rang de Mulhouse/Rixheim au moment d’aborder les différents objectifs de la saison et son nouveau rôle de numéro un à part entière sur le banc. Les années Montpellier et Saint-Raphaël ont vu successivement Wissem Hmam passer du costume de joueur à celui d’entraîneur adjoint, sans oublier sa collaboration avec Patrick Cazal aux commandes de la Tunisie. Le nouvel entraîneur haut-rhinois a de suite avoué qu’il suivait le handball alsacien et bien entendu parmi les différentes candidats à la succession sur le banc de Mehdi Ighirri, son profil et ses ambitions sont apparues comme une évidence pour les dirigeants mulhousiens. L’intéressé n’aime pas parler de son illustre palmarès, mais plutôt se projeter avec pragmatisme sur l’avenir.


crédit photo : Maxime BLOCK

En toute simplicité, c’est un nouveau challenge pour l’ex-meilleur buteur du mondial masculin 2005 sur ses terres qui a clairement souligné, le fait que lui aussi devra s’adapter à son nouveau collectif. “Passer du monde professionnel, à celui du monde semi-professionnel, est une grande première. Cela demande du temps aussi bien pour moi que pour les joueurs.”


Autant dire que Wissem sait parfaitement que le travail sera de longue haleine, mais ne manque pas de piment et surtout un challenge très intéressant. Suite à plusieurs discussions avec Mehdi Ighirri, bien connu de Wissem, le projet du club alsacien l’a pleinement séduit aussi bien le challenge sportif que personnel. Sans se cacher, plusieurs propositions ont été faites au nouveau commandant de bord du paquebot mulhousien. “J’ai reçu plusieurs offres dont notamment dans le Golfe Persique, mais si on regarde l’ensemble de ma carrière, j’ai connu peu de clubs. La volonté pour moi de m’installer durablement sur un projet, de plus en France et aux côtés de ma famille, ont été un paramètre important dans mon choix final.”


Sans se montrer trop confiant, les objectifs sportifs ne manquent pas de saveurs. “Jouer les premiers rôles en championnat pour pouvoir atteindre sur un certain laps de temps, la Proligue et aussi remporter la Coupe de France nationale fédérale cette saison.” Sur le point de vue du recrutement, Wissem Hmam s’est engagé pour 2 saisons plus 1 en option et les nouveaux visages seront Arthur Jund (Istres, Starligue) et Nemanja Grujicic (Valence, Proligue). On a choisi de prolonger plusieurs cadres et l’intégration d’un jeune joueur du groupe des U18. Il semble que le recrutement soit complet, sans oublier Maxime Ermolenko arrivé en tant que joker médical la saison dernière, mais qui pour soucis administratifs n’a pu s’exprimer avec les loups. Autant dire que l’ex-joueur des Vikings de Caen ne devrait pas manquer de motivation.


Pour conclure, à la question des défections pour la montée en Proligue au sortir de cette saison avec notamment les refus d’Annecy et de Dreux-Vernouillet de monter au second échelon national, la réponse du président mulhousien a été claire. Si, suite aux différents retraits, la fédération venait à proposer une place en Proligue au club, il ne faut pas précipiter les choses au vu du lourd cahier des charges de la Ligue nationale. Si montée, celle-ci sera sportive suite à la validation sur le terrain et non administrativement. Que les choses soient claires ! Ne pas confondre vitesse et précipitation.

댓글


bottom of page