top of page

Villeurbanne et Cournon fixés, nouveaux pivots à Barcelone et un champion d'Europe au Benfica

Quelques news sur les transferts, de la Proligue version 2023/2024, l'Euro féminin 2026 ou l'équipe de France masculine.

Transferts


Le FC Barcelone s’assure la continuité sur le poste de pivot pour la saison prochaine, mais avec du local. Contraint à des restrictions budgétaires, le club catalan abandonne certaines pistes et axe son recrutement sur Jaime Gallego (Torrelavega) et Javi Rodríguez (Logrono). On mise sur la jeunesse et sur les joueurs locaux pour faire face au départ du français Ludovic Fabregas et pour faire équipe avec le Portugais Luis Frade sur ce poste.


Vainqueur de la dernière Ligue des champions avec Magdebourg, le portier danois Mike Jensen prend, cet été, la direction du Portugal. Le géant scandinave s’engage avec le Benfica Lisbonne et remplace l’espagnol Sergey Hernandez qui rejoint d’ailleurs Magdebourg.


France


Le sourire de rigueur pour Villeurbanne et Cournon d’Auvergne qui viennent d’être fixés sur leur sort pour la saison à venir. La décision de la Commission de Gestion vient de tomber avec le maintien du club lyonnais (avant dernier de la saison) en Proligue. Cournon (N1 élite) va également rejoindre la seconde division nationale au bénéfice de son statut VAP et d’un dossier tenant la route pour ce niveau.

Une saison mouvementée en Proligue avec la disparition de la structure professionnelle de Strasbourg, sans oublier Bordeaux Bruges et l’ASPTT Mulhouse/Rixheim sportivement en seconde division, mais n’avait pu réunir (hélas) le budget escompté.


International


Sans surprise, l’EHF vient de statuer sur le prochain Euro féminin 2026 en retirant l’organisation à la Russie. Les mois à venir vont donc voir un nouveau pays organisateur après une nouvelle procédure d’organisation lancée par la fédération européenne.


En parlant de l’EHF, le classement des meilleures nations mondiales masculines a été dévoilé. La France est à la 4ème place, derrière le Danemark en tête devant la Suède et l’Espagne. Ce classement prend en compte sur une période les succès des équipes nationales. Chacun peut se faire son avis sur la pertinence ou non de celui-ci.


Sébastien

Comments


bottom of page