top of page

Un roi déchu et un cavalier seul avant la grande finale !

Le duo gagnant du jour se nomme Aalborg et Barcelone qui se retrouvent ce dimanche (18h) pour prendre la succession de Magdebourg. Qui va soulever la Ligue des Champions masculine cette saison ?

crédit photo : EHF


Aalborg s'invite au festin royal


La perspective de réaliser un quadruplé historique flottait dans la tête du SC Magdebourg ce samedi après-midi à la Lanxess Arena de Cologne. Les Gladiators comme on les surnomme, mettaient leur couronne en jeu dans cette Ligue des Champions masculine face aux Danois d'Aalborg. Vainqueurs cette saison du championnat en Bundesliga, de la coupe d'Allemagne et du Super Globe, les Allemands manquent le 4ème trophée avec cette élimination au stade des demi-finales devant l'outsider scandinave. Une première demi-finale très défensive et assez propre notamment lors des 30 premières minutes pendant lesquelles aucun des protagonistes ne peut pousser les ballons pour confirmer le break (11-11 MT).


La seconde demi-heure démarre sur les mêmes standards avec il faut le reconnaître certains passages et faits de jeu, peu évident contre Magdebourg. Allemands et Danois se rendent la pareille et le score s'en ressent avant le dénouement final. Et c'est plutôt la jeunesse qui s'est pleinement exprimée sur cette demi-finale. A l'image de Mads Hoxer (8 buts), Thomas Arnoldsen (5 buts), voir Omar Magnusson (10 buts) et Felix Claar (4 buts) malgré un début de match hésitant de ce dernier. Cependant, ne pas oublier l'apport de l'expérience si importante dans le fameux money-time cher à nos ami basketteurs. On pense bien entendu à ce brave Mikkel Hansen (5/6 au tir) très précieux dans le succès des siens et sans oublier la doublette de gardiens Fabian Norsten et Niklas Landin en fin de match. Sur le plan tactique, le fameux jeu à 7 contre 6 fut une nouvelle fois décisif et plein d'a propos pour contrer les plans du champion en titre.


Le retour de Landin permet aux Danois de signer enfin le +2 une fois que l'intenable et décisif Hoxer ne trouve la faille. L'ultime possession scandinave n'est pas gâchée après que Sebastian Barthold n'inscrive son 6e et dernier but de la rencontre pour sceller l'issue de ce choc au sommet (28-26). Magdebourg déchu de sa couronne et Aalborg peut prétendre poursuivre son rêve ce dimanche afin de fêter comme il se doit la grande dernière de notre ami Mikkel Hansen !


A noter que les soeurs Bonaventura dont l'arbitrage sur cette demi-finale a été jugé par moment par nos camarades d'Eurosport d'assez permisif, n'a pas engendré énormément de sanctions disciplinaires. Au total, 3 sanctions de deux minutes pour les deux équipes et un carton rouge (totalement mérité) côté germanique.


Le résumé de Magdebourg vs Aalborg 👇




Le suspense avait raté son train

crédit photo : EHF


Une seconde demi-finale qui sur le papier avait fière allure, mais bien moins passionnante et entraînante que la précédente qui accouche sur la qualification du FC Barcelone devant le THW Kiel (30-18). En toute franchise, hormis le premier quart d'heure (6-5 en faveur des Kielers) et un semblant de sursaut d'orgueil (14-18), les Germaniques ne se sont montrés pertinents dans leurs choix et capables de tenir tête aux Catalans. On peut regretter, malgré la qualification sans discussion possible du Barça, un manque d'opposition et la prestation Blaugrana n'a pas été grandiose non plus. Il convient d'apprécier le festival du gardien danois Emil Nielsen crédite de 15 arrêts (47% de rendement) et la courte, mais productive, entrée de Gonzalo Perez de Vargas avec 5 arrêts sur 6 tentatives.


Pour résumer, sans se montrer avare, un second quart d'heure en première mi-temps qui tombe sous la coupe barcelonaise et l'écart n'était pas forcément des plus flatteur (15-9). Enfin, pour le champion d'Espagne qui avait vendangé quelques ballons propres. Des excès de précipitations et surtout du déchet côté THW. Le duo Samir Bellahcene/Tomas Mrvka (1 et 3 arrêts) n'a pas été plus inspiré et la bande de Filip Jicha est rapidement lâchée.


Le résultat a bien entendu parlé de lui-même avec un petit temps mort préventif posé par Carlos Ortega lorsque que l'ex-champion d'Allemagne recolle à 4 unités au début de second acte. Rien à déclarer, vous pouvez passer ! Barcelone en remet une bonne louche autour de ses joueurs tel que Melvyn Richardson (5 buts) ou sa pépite à la mène Petar Cikusa. Dika Mem (3 buts) fut assez discret sur cette rencontre, mais le réservoir du Barça avait suffisamment de carburant pour se permettre de passer outre et Ortega s'est permis bien naturellement d'ouvrir son banc. L'écart avait atteint tranquillou bilou le +10 et en mode gestion devant un adversaire qui multiplie les pertes de balles et tout le bataclan pour une qualification sans encombre des Catalans ce dimanche.


Le résumé de Barcelone vs Kiel 👇



コメント


bottom of page