top of page

Tremblay en force, Istres enchaîne toujours et Cournon reprend espoir



Le choc de cette journée reste sans doute possible Pontault-Combault dauphin du championnat face au leader Tremblay. Ce match retour que l’on attendait des deux côtés tourne court après une démonstration tremblaysienne dès le retour du vestiaire. Alors que les Pontellois étaient encore parfaitement dans le coup (10-11), le 5-0 encaissé par les hommes de Guillaume Saurina va mettre un gros coup au moral. Le leader va tout simplement dominer son affaire, fermer la porte et la bande de Quinten Colmar (8 buts) s’envole (20-32 SF). Un collectif en confiance et à qui tout réussissait, alors que côté Pontault rien n’allait dans le bon sens. Tremblay frappe fort, met tout le monde d’accord et compte désormais 9 points d’avance sur le PCHB. La première place et le retour en Liqui Moly Starligue sentent bons pour les hommes de Cherif Hamani.


La place de dauphin de Pontault suite à cette défaite ne tient plus qu’à un fil et notamment après le nouveau succès d’Istres devant Billère (25-24). Les Provençaux poursuivent la série depuis le début d’année et comptent le même nombre de points que le dauphin. Il a fallu sortir les muscles pour remporter ce choc face aux Béarnais longtemps dans le coup et dont l’issue finale s’est dessinée dans les ultimes secondes. Une dernière occasion d’arracher l’égalisation pour le BHB qui ne peut aboutir et les Istréens s’en sortent sur le fil. A noter les arrêts sur penalty et dans le jeu du portier tricolore Vincent Gérard décisif, notamment lors des différentes prises de pouvoir des Béarnais dans cette partie. 


Dans une période de doute, Sélestat privée de ses gauchers (Eymann/Pimenta) a dû batailler dans un premier match face à Massy (1-4, 3-7, 15-15, 21-20). Puis, les Alsaciens vont enfin perforer la défense massicoise par Mengon et Vinatier (6 et 7 buts). La fin de match voit les violets prendre les commandes et régaler leurs supporters en signant à nouveau la victoire dans leur CSI (31-26). Frontignan n’a pas longtemps ménagé le suspense pour la venue d’Angers avec dès la pause des Héraultais en mode cavalier seul (24-14). Dans ce récital offensif, les hommes d’Asier Antonio s’en donnent à cœur joie et concluent parfaitement leur soirée devant des Angevins résignés (44-32).


Et si Besançon parvenait finalement à accrocher le wagon des playoffs cette saison ? La question a le mérite d’être posée avec le superbe succès des Bisontins devant Cherbourg (24-22). Un duel de chaque instant au palais des sports Ghani Yalouz et les Normands mènent la danse lors des 30 premières minutes (9-12). Nicolas Gautier à la parade (13 arrêts) et David Ruiz (6 buts) sont les grands artisans de la prise de pouvoir de la JSC. La seconde période toujours aussi disputée va finalement changer de camp et les Bisontins vont à l’usure, au talent et à la volonté chercher la victoire (17-17, 21-18, 24-22).


Une victoire capitale pour le maintien qu’est allé chercher Cournon d’Auvergne dans la salle de Valence (29-31). Souvent devant au tableau d’affichage, le promu auvergnat peut largement remercier le Croate Ivan Vekic. L’ex-gardien de Bordeaux a été l’homme du match et celui qui va empêcher l’égalisation drômoise en fin de match. De quoi relancer l’objectif sauvetage en Proligue pour les équipiers de Robin Dourte. 


Pour conclure cette journée, un sympathique derby de l’est ce samedi soir entre Sarrebourg et Nancy qui va tenir ses promesses entre voisins. Le meilleur départ en faveur du visiteur nancéien (3-7) avant un rééquilibrage des échanges jusqu’à la pause (12-12). Devant un public venu en masse et chauffé à blanc, Noah Bardou (7 buts) et les Sarrebourgeois se révoltent (16-12) et profitent de l’ambiance pour garder les commandes. Un nouveau coup d’accélérateur du visiteur (22-22), mais le mot de la fin revient aux hommes d’Arnaud Calbry. Les arrêts d’Hugo Kriszt (11) font la différence et enfin la victoire est au bout du chemin pour Sarrebourg (26-24). Enfin Caen était l'équipe exempt sur cette journée.

Comments


bottom of page