top of page

TIBY 2023 (U19) | La France n'a pu stopper la Croatie qui remporte le trophée !

Du déjà vu comme la veille pourrait-on dire et l'équipe de France s'incline devant la Croatie pour la dernière journée du challenge TIBY (25-30). Tout comme contre la Hongrie, les Français dominés en première mi-temps sonnent la révolte, mais n'arrivent pas à renverser les Croates. Dans cette finale de l'édition 2023, les tricolores se sont montrés bien plus conquérants dans la seconde demi-heure et du positif à retenir pour la première de cette génération. Bravo messieurs !

© IconSport - FFHandball


Ce choc entre la France et la Croatie en clôture du challenge TIBY 2023 se solde sur la victoire finale des Croates qui conservent le trophée face aux tricolores (25-30). Cette génération croate a une fois de plus montré toutes ses qualités et un joli savoir faire pour soulever une seconde fois le trophée. En face, l'équipe de France sonne bien la révolte après un premier acte délicat et sous la domination slave (11-17 MT). Le gardien Saric est toujours aussi solide et les Tokic et autre Tomic se montrent précis dans leurs choix. L'équipe de France peut compter sur les arrêts de Riss puis de Sarre, ainsi que sur ses ailiers dont Deloye. Cette fois, le jeu rapide est efficace et doucement, mais sûrement les Français reviennent dans cette finale (-2). Ce sursaut d'orgueil et de courage n'est pas suffisant pour empêcher cette belle génération croate de s'imposer et brandir fièrement ce trophée TIBY (25-30).


On peut bien entendu se montrer déçus dans les rangs tricolores de cette ultime défaite, mais ne pas oublier les belles choses que l'on a pu voir sur le poste de gardien, sur les ailes ou encore sur l'aspect défensif. Il reste du temps pour le sélectionneur national, et ce n'est que le début pour cette génération tricolore qui va poursuivre le travail et monter en puissance.

Pour ouvrir le bal de cette dernière journée du challenge TIBY la Hongrie si séduisante contre la France affrontait la Tunisie battue à deux reprises. Ce sont les Magyars qui s'imposent et terminent ce tournoi sur deux victoires pour une défaite. Rageant pour les Tunisiens qui ont très longtemps mené au score et enflammé cette rencontre par leur volonté débordante ! Hélas, comme contre la Croatie, c'est physiquement que les Nord Africains vont céder après 50 minutes d'excellente facture (6-3 / 14-11 / 19-14 / 21-21). La Hongrie profite en fin de match de la baisse de régime de son adversaire et des pertes de balles pour finir sur une victoire (26-24). Un coup de chapeau aux Tunisiens qui s'inclinent la tête haute après avoir montré un très beau visage dans ce TIBY au fur et à mesure du tournoi.

Classement final du TIBY :

  1. Croatie

  2. Hongrie

  3. France

  4. Tunisie

Sébastien

Comments


bottom of page