top of page

TIBY 2022 | La montée en puissance croate et le TIBY remporté par le collectif des Balkans !

Succès de la Croatie dans cette nouvelle édition du TIBY d'Eaubonne version 2022 et grande première pour les joueurs des Balkans qui remportent le trophée. Nos minots terminent derrière le vainqueur dans une finale à sens unique. Retour sur ces 3 jours de compétition.

Le bilan du tournoi :


Entrée par la grande porte dans ce TIBY en disposant de belle manière de la Croatie, l'équipe de Hongrie s'est quelque peu essoufflée par la suite. Le collectif Magyar a néanmoins montré un jeu intéressant lors des deux premiers matchs avant d'apparaître en dilettante pour la dernière rencontre de ce dimanche matin et la défaite devant le Portugal. Les Lusitaniens ont eux aussi alterné la performance sur ses 3 jours de compétition. Il convient également de souligner que le groupe apparu lors de ce TIBY était considérablement rajeuni par rapport à celui du dernier Euro au Monténégro. Défaits par les Bleuets après 40 min de bonne facture, les Portugais ont été tout simplement dominés par les Croates (-20), avant de bien réagir et finir sur une bonne note face aux Hongrois.

La finale au vue des résultats mettait aux prises la France à la Croatie qui était donc en lice pour remporter son premier TIBY après notamment sa défaite lors de l'édition précédente. Cette fois ce sont les joueurs aux damiers qui prennent leur revanche sur les Français au terme d'une rencontre maîtrisée de bout en bout (+7). Il faut avancer que le jeu proposé par le collectif slave s'est au fil des rencontres bonifié aussi bien sur le fond que sur la forme. A l'inverse, la France montre ses limites sur certaines phases, sans pour autant remettre en cause les belles choses proposées sur ce tournoi par les Pierre-Alexis Favril, Reyhan Zuzo, le gardien Yann Pichon ou encore l'engagement de Kyllian Prat. Cependant, contre cette solide et brillante équipe croate, jamais les Bleuets n'ont été capables de mettre en danger le bloc défensif slave. Défensivement, la transition fut elle aussi compliqué avec une mise sous pression de la part des croates sur des tricolores à réaction. Courir derrière au score pendant la quasi-totalité de la rencontre et la réduction de la douloureuse en fin de partie qui s'explique par des Croates qui baissent quelque peu leur étreinte. L'addition se conclut par ces 7 buts d'écarts entre les deux nations qui n'apparaît pas si insensé que ça au vue des prestations réciproques des protagonistes.


Deux victoires et une défaite pour l'équipe de France au sortir de ce nouveau rassemblement, le premier depuis la dernière compétition européenne cet été. Voilà donc un chantier qu'il faut continuer de bâtir en vue des échéances futures, malgré l'Euro manqué l'été dernier et en prévision de la transition dans la catégorie supérieure. Sans oublier que cette génération tricolore se voit privée (sauf changement de dernière minute) du prochain mondial en Croatie justement et un Euro dit "B" pour relancer la machine. A suivre...


Les résultats :


Première journée :

Croatie - Hongrie 27-29 (16-18)

France - Portugal 31-22 (14-10)


Seconde journée :

Portugal - Croatie 20-40 (8-18)

France - Hongrie 28-22 (14-8)


Troisième journée :

Hongrie - Portugal 32-33 (21-20)

France - Croatie 24-31 (9-18)


Classement du TIBY :


1. Croatie

2. France

3. Portugal

4. Hongrie


NB : Pour revoir les différentes rencontres du TIBY, les replays sont disponibles sur le chaîne Youtube du tournoi et sur HandballTV.


Sébastien

Comments


bottom of page