top of page

Super Globe 2023 | Magdebourg conserve son trophée devant Berlin !

Et de trois pour Magdebourg qui soulève une fois de plus ce Super Globe. Dans cette édition 2023, le titre revient donc aux Gladiators vainqueurs après prolongations du compatriote Berlin (34-32). Le bronze revient à Barcelone devant Kielce (33-30) et le Danois Gidsel (Berlin) est élu MVP et meilleur marqueur de la compétition.

Barcelone cherche le bronze


Le FC Barcelone termine cette compétition par un podium en prenant le meilleur sur Kielce lors de la petite finale (33-30). Les deux déçus des demi-finales se sont retrouvés pour finir sur une bonne note. Deux buts d’avance à la mi-temps en faveur des Polonais grâce notamment aux pivots Karalek et Nicolas Tournat (16-14). Les Barcelonais reviennent sur le terrain avec de bien meilleures intentions. A l’image du gardien Perez de Vargas ou de Dika Mem auteur d’un 8 sur 11 au tir, le Barça revient puis prend la tête (19-18 / 26-22 / 31-27). Malgré les efforts des tricolores Nahi / Tournat ou de l’arrière Sicko, Kielce s’incline et termine au pied du podium.


Magdebourg se succède à lui même


La grande finale va aller au bout du suspense et du temps réglementaire. Le choc 100% germanique revient au SC Magdebourg qui prend le meilleur sur le Füchse Berlin (34-32). Un joli coup de poker tenté par le coach du SCM qui alignait d’entrée le gardien ibère Hernandez en lieu et place de Nikola Portner. Un choix payant avec 15 arrêts au final pour l’international espagnol. De l’autre côté, l’imposant Dejan Milosavljev n’est pas en reste du haut de ses 22 arrêts dans cette finale. Le Serbe va d’ailleurs sauver le penalty de la victoire pour emmener ce petit monde en prolongations.


Une fois de plus Gidsel et Tollbring (9 et 7 buts) font parler la foudre et sans oublier le pivot Marsenic (7) côté berlinois. C’est bel et bien Berlin qui vire en tête à la pause (16-13) et appuie sur l’accélérateur au retour du vestiaire (19-14). Seulement, le tenant du titre va retrouver sa lucidité par Smarason (7) et égaliser puis se procurer la balle de match à 29 partout. Les prolongations se dessinent après l’arrêt de Milosavljev et Berlin ne peut éviter le nouveau sacre de Magdebourg. Comme un symbole, c’est Smarason qui inscrit le dernier but de cette finale et envoie son équipe vers un troisième titre consécutif dans ce Super Globe.

Pour conclure, ci-dessous l’équipe type de ce Super Globe :


Meilleur gardien : Dejan Milosavljev, Füchse Berlin Meilleur ailier droit : Hans Lindberg, Füchse Berlin Meilleur arrière droit : Omar Ingi Magnusson, SC Magdeburg Meilleur demi-centre : Janus Smarason, SC Magdeburg Meilleur arrière gauche : Lasse Andersson, Füchse Berlin Meilleur ailier gauche : Dylan Nahi, Kielce Meilleur pivot : Luis Frade, Barcelone


MVP : Mathias Gidsel (Füchse Berlin) Meilleur marqueur : Mathias Gidsel (Füchse Berlin) – 45 buts


Sébastien

Comments


bottom of page