top of page

Starligue (J1) 2024/2025 | Nantes, Toulouse et le PSG assurent leur entrée



Suite de ce programme de reprise de la Liqui Moly Starligue, et c'est sans surprise que Nantes, le PSG et Toulouse s'offrent une première victoire pour attaquer l'exercice 2024/2025.


Un samedi soir dans la capitale, le PSG ne manque pas son premier test aux dires de l'international Elohim Prandi face à l'USAM Nîmes du côté de Coubertin (36-33). Désormais sans Nikola Karabatic qui a rangé définitivement le maillot et après un poignant hommage au regretté Christophe Dubois (kiné du club parisien), les deux équipes sont entrées dans le vif du sujet. Le champion de France parisien ne manque pas sa première, mais n'a pas ménagé ses efforts devant de vaillants nîmois. Les Gardois désormais sous les ordres de David Degouy (ex-entraîneur adjoint de Patrice Canayer à Montpellier) se sont souvent rebellés dans ce match. Les missiles de Prandi (9 buts), la précision de Solé (7) et l'imposant pivot Syprzak (7), sans oublier les parades de Palicka sont nécessaires pour amener le PSG vers la victoire. Sans complexe, les Nîmois n'ont pas démérité et preuve à l'appui en revenant à seulement une longueur (32-31). Hélas, l'espace de quelques secondes et plusieurs ballons perdus, Paris s'est mis à l'abri pour assurer sa grande rentrée.


On attendait de voir comment Nantes allait se comporter pour son voyage vers Chartres et les hommes de Grégory Cojean répondent à l'appel, malgré une seconde mi-temps quelque peu moins aboutie (29-34). Pour ne pas s'offrir des frayeurs inutiles en citant notamment la dernière confrontation du H chez ces mêmes chartrains, Valero Rivera (6 buts) et ses hommes mettent leurs occasions au fond. Le +3 arrive avec derrière le gardien croate Ivan Pesic qui fait lui aussi bonne garde avec des Nantais en position confortable à la pause (13-18). Les défenses sont nettement moins présentes dans la seconde demi-heure, et le H garde toujours (+7). Les vingt dernières minutes se voient bien plus abouties pour les locaux avec l'entrée du gardien portugais Manuel Gaspar et le remuant Hugo Jund (6 buts). Le public du Colisée a vu une belle réaction de ses joueurs, sans toutefois mettre péril en la demeure pour le H qui s'impose de 5 longueurs.


Enfin, en Occitanie le Fenix Toulouse déploie ses ailes et le promu Tremblay en France n'a pu que tenter de limiter au mieux les dégâts, sans grand succès (32-23). On retiendra le premier quart d'heure du côté tremblaysien (-2) avant de serrer les dents et connaître une longue fin d'après-midi. La défense toulousaine reste soudée, Lettens est lui aussi vigilant entre ses poteaux et les buts déferlent sur la défense d'un visiteur dans le dur (16-9, 23-15, 30-21). Le travail est fait dans la ville rose avec la manière pour Edouard Kempf et les Toulousains bien appliqués sur leur sujet face aux Franciliens.


La conclusion de cette journée se fera ce mercredi 11 septembre avec Limoges qui reçoit Dunkerque.

コメント


bottom of page