top of page

Proligue | Sélestat prend la place de dauphin devant Pontault


Le grand retour de la Proligue après la longue trêve et l'Euro masculin avec le sacre des Bleus et une 16ème journée qui n'a pas manquée de piquant. On retiendra que Tremblay reste leader du championnat devant Sélestat qui s'invite à la place de dauphin et Pontault-Combault battu cède sa seconde place.


La bataille pour le wagon des playoffs entre Nancy et Billère pour la reprise du championnat. Une revanche dans l’air après la défaite à l’aller dans le Béarn (-6) et une série à poursuivre pour les Billérois. Le succès est au rendez-vous pour le BHB malgré 3 buts de retard en première mi-temps (10-7) et l’exclusion définitive de Segal en seconde (23-25). Une douche froide pour les hommes de Yérime Sylla malmenés au retour du vestiaire et dont la réaction fut bien trop tardive.


L’objectif maintien pour Angers et Valence deux adversaires directs et la bonne affaire est à mettre au profit des Drômois (23-24). Les hommes d’Issam Tej rentrent pourtant aux vestiaires en tête (13-11) et conservent encore une avance de 3 longueurs (23-20). Panne sèche hélas des Angevins et un 4/0 encaissé du plus mauvais effet. Successions de tirs manqués et malgré le dernier temps mort, l’arrêt de Durdevic libère les Valentinois bien plus lucides en fin de match.


Une reprise tout feu, tout flamme pour Besançon qui accroche devant son public, Pontault-Combault dauphin actuel (33-28). Ce choc face aux Pontellois permet aux Bisontins de montrer leur plus beau visage face à un visiteur très nerveux (rouge et rapport en fin de première mi-temps pour Lima). Le public du palais de sports a retenu son souffle après que son équipe ne voit sa belle avance (17-10) ramenée à un seul petit but (26-25, 51’). Sans conséquence avec une fin de match à nouveau sous la coupe bisontine. Quelques bonnes actions défensives et le duo Danesi/Pinchot qui met la dernière touche à la superbe victoire des hommes de Christophe Viennet pour ravir leurs supporters. 


Le leader Tremblay profite de la défaite de Pontault et qu’Istres est exempt cette journée pour creuser un peu plus l’écart avec ses poursuivants après sa victoire du côté de Cherbourg (26-28). Les deux équipes se sont regardées les yeux dans les yeux pendant toute la rencontre (8-8/16-16/21-21/26-26). Les Manchois ne déposent les armes que lors des deux dernières minutes après un arrêt de Cyril Dumoulin (10) et Nicolas Claire qui délivre les Tremblaysiens.


Une bien mauvaise soirée pour Massy amputé de 4 points dont 3 fermes par la CNACG et battu à domicile par Cournon d’Auvergne (28-30). Pourtant, les Massicois vont y croire après un splendide réveil lors du second acte (13-16/17-17/25-25). Les efforts des équipiers de Thibault Chevalier (8 buts) craquent en fin de rencontre face au promu auvergnat qui s’appuie sur le gardien Jamet, Corcher et Grosjean pour porter l’estocade finale.


Sarrebourg n’a pas manqué de jambes ni d’envie pour poursuivre sa belle remontée au tableau face à la lanterne rouge Caen (26-21). Pour sa grande première sur le banc normand, Sébastien Quintallet a vu ses hommes proposer de belles choses, mais sans changer l’issue finale. En face, les Lorrains se sont montrés bien plus tranchants, malgré quelques temps faibles et des échecs offensifs en seconde mi-temps. Louis Despreaux (6 buts) et ses camarades sarrebourgeois ont su mettre les bouchées doubles aux bons moments pour réussir cette première à domicile de 2024.


En guise de conclusion de cette journée, ce samedi en début d’après-midi le choc entre Sélestat et Frontignan, deux prétendants à la montée. Le spectacle est au rendez-vous et cette affiche revient aux Alsaciens vainqueurs au courage et à l’envie des Héraultais (26-25). De rebondissement en rebondissement dans un match qui démarre parfaitement pour les Sélestadiens (4-0/7-4). A l’image de la montée en puissance du gardien Kévin Mesnard, le FTHB retrouve ses esprits et son jeu (10-10/11-13/12-17/17-20). Les hommes de Laurent Busselier n’ont jamais abdiqué et le prouvent (21-21 puis 26-23). Le jeune gaucher Hugo Pimenta (en photo) donne son corps à la science et ses 11 réalisations donnent le tournis à la défense héraultaise. Le gardien Romain Mathias s’avère lui aussi décisif tout comme sa défense qui ne rompt pas face aux assauts des hommes d’Asier Antonio. Pimenta manque le ballon du ko, mais sa défense fait le nécessaire derrière et oblige un dernier tir adverse qui trouve Mathias sur sa route. C’est fait pour Sélestat qui l’emporte avec les tripes et occupe désormais la seconde place avec un point d’avance sur Pontault.

Comments


bottom of page