top of page

Proligue | Pontault, Dijon et Tremblay gardent le cap, sans oublier des surprises au menu

La Proligue pointe elle aussi le bout de son nez cette semaine avec la suite de cette J6 qui voit du classique, mais aussi de belles réactions de la part de Besançon ou de Valence. Dans l'ensemble, les favoris se sont imposés, mais comme on peut le constater au vue des résultats, rien n'est de loin acté dans ce championnat qui aime nous tenir en haleine depuis bien longtemps.

En match d'ouverture, Massy cherchait les points sur le terrain de Caen (article précédent) et ce vendredi soir la suite des festivités avec un nouveau programme chargé. Ce fut bien entendu l'heure de la reprise pour cette Proligue après l'interlude de la semaine internationale.


On commence par prendre le chemin de la Franche-Comté pour voir le Grand Besançon se réhabiliter sur ses terres et donner parfaitement le change devant l'ex-leader Bordeaux (35-29). Les Bisontins remettent l'église au milieu du village après 2 déplacement consécutifs (1 victoire et 1 défaite) pour réussir leur grande première à domicile. Le +8 au repos (20-12) atteste tout simplement de l'emprise des hommes de Benoît Guillaume et la victoire finale (+6) confirme l'excellente copie rendue par le collectif franc-comtois. En parlant promu, Frontignan avait la lourde tâche d'accueillir Dijon pour déjouer les pronostics. Le succès revient aux Bourguignons qui se sont montrés sérieux et appliqués pour mener leur affaire dans l'Hérault (31-28). Il convient de saluer la prestation des locaux qui n'ont jamais courbé l'échine pour s'incliner logiquement, mais avec les honneurs.


Le leader Pontault-Combault ne manque aucunement son retour sur le devant de la scène pour dominer tout simplement Villeurbanne (36-24). Une fois de plus les hommes de Guillaume Saurina affolent les compteurs dès le premier quart d'heure (10-2). La suite est gérée au mieux et dans une parfaite logique pour remporter une 5' victoire en 6 journées. Ce qui est pris n'est plus à prendre et Billère ne se fait pas prier pour le faire à l'occasion de la venue de Strasbourg lanterne rouge du championnat (38-29). Il faut être honnête en soulignant que malgré cet écart très flatteur pour Eduardo Reig-Gullen (12 buts) et les siens, les Béarnais ont du s'employer face aux Alsaciens. En effet, les 2 grosses accélérations en fin du premier et second acte ont permis aux Billérois de se détacher. Autour du son gardien Kouassi (17 arrêts) et le duo Vallet / Tabanguet, le visiteur strasbourgois a venu chèrement sa peau en revenant à plusieurs reprises au score (14-15 / 23-25). Hélas, la situation comptable reste la même pour les hommes de Denis Lathoud et pour ceux de Daniel Delherme c'est une 3' victoire cette saison.


Pour conclure, Tremblay en France revient avec le sourire de son voyage en Normandie après avoir fait le nécessaire devant Cherbourg (29-19). Ce +10 peut apparaître sévère pour les Normands surtout après un premier acte plus de très bonne facture (12-12). Les 30 minutes suivantes s'apparentent à une démonstration de réalisme de la part des Tremblaysiens (16-12 / 21-14 / 28-15). Cette fois les carottes sont cuites pour les hommes de Fernandez Roura qui multiplient les carences offensives devant un adversaire très discipliné et qui n'en demandait pas tant. Ce samedi soir, le dernier round de cette journée avec Sarrebourg qui reçoit Nancy et le duel promet d'être intéressant avec une optique de résultat de la part des 2 collectifs.


J'allais oublier de parler de l'une des surprises de cette journée ! Soyez tranquille, nous allons parler du nul réussi par Valence dans la salle de Saran (30-30). Ce résultat n'est vraiment pas si négatif en soi pour les Septors souvent en retard devant la fougue drômoise. La défaite pointait le bout de son nez pour les camarades de Luka Radovic (12 buts) avant de souffler un bon coup juste avant le gong final. Jordi Deumal a eu la bonne idée de tromper le gardien valentinois pour sauver le nul.


Sébastien

208 vues0 commentaire

Comments


bottom of page