top of page

Proligue | Les barrages et le Final 4 dans le viseur



Les choses bougent toujours avec l’objectif d’accrocher les playoffs et s’offrir un week-end alsacien début juin pour espérer rejoindre Tremblay en Sarligue dans quelques mois. Sans compter, l’objectif de sauver sa tête en Proligue pour d’autres. D'ailleurs, Caen officialise son maintien ce samedi soir !


On regarde en haut de tableau et premier point, le leader Tremblay était tranquillement en week-end et exempt sur cette journée. Pour la seconde place, ça se bagarre toujours et Pontault prend le meilleur sur Istres dans le choc de ce haut de tableau (31-26). Amoindri par les absences et dont celle du gardien tricolore Vincent Gérard, les Provençaux courent derrière les Pontellois durant cette rencontre, sans succès. Les hommes de Guillaume Saurina font le job et repassent devant leur adversaire du soir suite au goal-average particulier avec le même nombre de points.


Des rencontres serrées, il y en a eu ce vendredi soir avec pour commencer Cherbourg qui parvient à ses fins devant Valence (31-30). Tout était pourtant parfait pour la JSC (7-1, 17-10, 20-16, 30-24). Pendant plus de 50 minutes, les Drômois serrent les dents avant de sortir de leur boîte (-1) et s’offrir la balle d'égalisation, mais tombent sur le gardien Nicolas Gauthier le sauveur cherbourgeois. 


L’horizon des playoffs reste dans le viseur de Frontignan vainqueur au terme d’une belle lutte face à Billère (30-29). Au coude à coude (10-10), les Béarnais prennent les commandes avant la pause (14-16) et accentuent la pression (16-21 puis 27-29). On s’accroche pour les hommes d’Asier Antonio qui s’en sortent devant leur public en toute fin de partie avec Minne, Isnard qui trouvent le chemin du but et Ayhan Alexandre qui libère le FTHB au buzzer.


Pour ce nouveau rendez-vous à domicile, Sélestat coupe court au suspense en dominant son voisin Nancy avec la manière (40-32). Dans l’optique d’accrocher la 4e place, les Alsaciens ont fait les choses proprement avec Tom Vinatier (11 buts) en vue tout comme Marco Mengon (8) devant une défense lorraine dans le dur. Efficace au tir, les hommes de Laurent Busselier remplissent le contrat devant leur public.


Les meilleures choses ont une fin et coup d’arrêt pour Besançon pourtant imprenable à domicile depuis plusieurs semaines. Sarrebourg a montré du caractère et bien aidé par le show du gardien Hugo Kriszt (14 arrêts) pour finir en trombe en terre franc-comtoise (14-7, 22-18, 24-24). Les Mosellans dominent les échanges et s’imposent en toute logique devant des Bisontins qui perdent pied progressivement en seconde période.


A l’image de cette courte défaite contre Massy, la saison d’Angers peut se résumer à cette cruelle défaite qui sanctionne les hommes d’Issam Tej (30-31). En tête à la pause (19-14), les Angevins n’ont pu tenir la cadence (25-25) et s’inclinent dans les ultimes secondes sur un but de Chevalier. Rageant… 


Cournon d’Auvergne et Caen ont conclu cette journée ce samedi soir avec le soulagement au bout pour les Vikings normands assurés de continuer l’aventure en Proligue. Ce voyage en terre auvergnate et surtout ce succès délivre enfin les hommes de Sébastien Quintallet partis de très loin cette saison (31-34). Les Normands se sont mis en action en première période (+4) avant d’être rejoints au score jusqu’à la pause (17-17). Allan Villeminot (9 buts), Emilien Deschamps (8) et Théo Gehin (15 arrêts) sont les hommes forts au retour de la pause dans la prise de pouvoir normande (22-19, 25-26, 30-33). La délivrance pour les Vikings qui peuvent donc finir la saison l’esprit libre après avoir assuré l’opération survie.

Commentaires


bottom of page