top of page

Proligue (J18) | Une nouvelle journée riche en rebondissements !

On peut dire que ce week-end en Proligue a été plus que mouvementé sur les parquets de France. Pour preuve le nul du leader Dijon à Bordeaux et Tremblay vainqueur logique de Strasbourg qui partage le fauteuil en compagnie des Dijonnais. Besançon retrouve le sourire et surtout la victoire, sans oublier Valence qui reste en vie dans la salle de Massy et Nancy superbe vainqueur de Saran.

Il y en eu vraiment pour tous les goûts à l’occasion d’une nouvelle journée de championnat palpitante à souhait !


Dijon avait encore en tête le match aller à domicile et pour le retour en Aquitaine, le leader du championnat s’est vu offrir une opposition tout aussi relevée. Le final fut en revanche différent avec un score de parité du côté de Bordeaux, qui reste malgré tout une bonne affaire au vu de l’opposition proposée aux Bourguignons (23-23). Les Bordelais tiennent le score et enfoncent le clou par la suite (+4), avant le réveil des équipiers de Pierrick Naudin qui égalisent (22-22). Une fin de match assez maladroite de part et d’autre pour se quitter au coude à coude. Ce résultat fait les affaires de Tremblay en France qui revient à égalité (30 points) et partage la tête du championnat avant de se rendre vers Dijon pour le choc au sommet la semaine prochaine ! Les Tremblaysiens se sont parfaitement comportés avec notamment un Cyril Dumoulin (53% d’arrêts) de gala et l’emportent en toute logique sur la lanterne rouge Strasbourg (34-25).


La belle surprise nous est venue de Massy et Valence repart d’Essonne avec le maximum des points (28-29). Dominateurs sur tous les aspects du jeu, les Drômois frappent fort et se détachent (+9) et vont conserver une petite tête d’avance au buzzer. Malgré une longue course poursuite pour Arthur Muller (7 buts) et les Massicois, la remontada n’a hélas pas été au bout du chemin.


Pontault-Combault en déplacement du côté de Cherbourg s’impose et profite du revers de Saran pour se glisser derrière le duo Dijon / Tremblay. Les Pontellois emmenés notamment par l’efficace Dupoux (6 buts) vont attendre le bon moment pour pousser le coup de rein décisif lors des 10 dernières minutes (20-20, 22-26, 24-28 SF). En déplacement dans la région lyonnaise, Sarrebourg ne manque pas l’occasion offerte de retrouver le goût du succès dans la salle de l’avant dernier Villeurbanne (23-26). Les Lorrains vont passer par tous les états en menant au score puis voir le retour en jeu des hommes de Frédéric Bougeant (21-21). Ce n’est que dans les 2 dernières minutes de jeu que les Sarrebourgeois portent l’estocade finale qui laisse bien des regrets aux Lyonnais.


Même son de cloche en Franche-Comté et Besançon retrouve le sourire devant son public face à Billère (36-34). La volonté bisontine et le duo Arteaga / Hubert (7 buts chacun) permettent de rattraper un déficit de 3 longueurs en seconde mi-temps face aux Béarnais et l'excellent Reig-Guillen (11 buts). Vallet trouve le chemin du but, Mocevic est à la parade et cela suffit au bonheur des bisontins. Frontignan continue sa série et occupe une belle 4' place au sortir de son succès devant Caen (32-31). Cependant, les Héraultais se sont offerts quelques frayeurs après une première période à sens unique (21-14). Malgré l'écart, le visiteur normand va se réveiller et contre toute attente recoller à -1. Les quelques secondes restantes ne changent hélas pas la donne et le FTHB souffle un bon coup, mais l'emporte.


En conclusion, ce samedi en milieu d'après-midi, Nancy sort le grand jeu pour venir à bout de Saran (34-30). Ce revers concédé par les Septors renvoie les hommes de Fabien Courtial à la 5’ place alors que tout était ouvert pour revenir avec une nouvelle victoire. Les Saranais vont compter jusqu’à 6 buts d’avance en début de seconde période avant de perdre pied. En face, les Lorrains ne se font pas prier pour profiter des nombreuses pertes de balles adverses et autour de l’excellent Conte Prat (11 buts) terminent en trombe. Une grosse performance des hommes de Yérime Sylla à l’inverse du visiteur loiretain bien trop maladroit dans les moments clés.


Les résultats de la J18 :


Villeurbanne - Sarrebourg 23-26 (13-16)

Besançon - Billère 36-34 (17-16)

Tremblay en France - Strasbourg 34-25 (15-10)

Massy - Valence 28-29 (11-16)

Frontignan - Caen 32-31 (21-14)

Cherbourg - Pontault Combault 24-28 (12-13)

Bordeaux - Dijon 23-23 (13-11)

Nancy - Saran 34-30 (12-16)


Sébastien



340 vues0 commentaire

Comments


bottom of page