top of page

Proligue (J17) | Première pour Strasbourg, Bordeaux surprend Pontault, Tremblay d'un souffle

On ne baisse pas de rythme en Proligue et une nouvelle journée qui voit enfin Strasbourg victorieux, le leader Dijon en démonstration, Caen qui ne baisse pas de rythme ou encore Bordeaux auteur d'une excellente sortie à Pontault.

On l’attendait avec impatience dans la capitale alsacienne et ce 10 février, Strasbourg cherche enfin sa première victoire de la saison devant Villeurbanne (29-28). Malgré les dernières semaines compliquées et ses soucis financiers, les Strasbourgeois mettent du cœur et de l’envie pour remporter ce long combat face aux Lyonnais. Les voyants étaient au vert au moment de la pause réglementaire avec 4 longueurs d’avance en faveur des alsaciens. Revenus avec de bien meilleures intentions du vestiaire, les Villeurbannais s’en remettent au duo Bardou / Paquiom (7 buts chacun) et le portier Druguet pour non seulement revenir en jeu (17-17) puis passer devant (21-24). Hélas, les hommes de Frédéric Bougeant perdent le fil et en face Strasbourg répond avec force pour que Gaillard égalise et Bonnemberger à quelques secondes du buzzer délivre toute son équipe ! La joie et la libération dans les rangs alsaciens et soupe à la grimace côté lyonnais.


Dans le Loiret, Saran n’a pas ménagé ses efforts pour dompter une belle équipe de Massy. Jordi Deumal (10 buts) et les Septors dominateurs dans un premier temps, vont par la suite devoir serrer les rangs face à des Massicois bien plus entreprenants. L'expérience et la précision de Deumal ou encore Blanc ainsi que Radovic, sans oublier le gardien Panjan font pencher la balance en fin de match en faveur des hommes de Courtial. On reste en haut du tableau et dans le Béarn, Tremblay en France s'en sort de justesse chez une équipe de Billère non récompensée de ses efforts (25-26). Menant sa barque (+4), le BHB va voir son visiteur revenir à portée (12-12) puis prendre les commandes (16-20). Le courage et l'envie des hommes de Deherme (22-21) réduits à néant après que le jeune Fadhuile (6 buts) ne trouve la faille à quelques secondes du terme. Tremblay peut souffler et sourire, alors que côté local on peut légitimement se sentir frustrés.


Cherbourg confirme son dernier résultat et une fois de plus en déplacement, les Normands prennent des points importants du côté de Valence (29-33). Chez un concurrent direct au maintien, les hommes de Fernandez Roura se détachent au retour de la pause et autour de l'efficace Reida Rezzouki (10 buts) s’emparent définitivement des commandes. Un derby qui n’échappe pas au leader Dijon qui domine son voisin Besançon et confirme son rang (45-32). Dès la pause, les Bourguignons se détachent en inscrivant notamment 22 buts (+8) et gèrent les 30 minutes suivantes. A noter les 12 buts de Lucien Auffret dans les rangs dijonnais.


Pontault-Combault se prend les pieds dans le tapis sur ses terres et Bordeaux en profite pour l’emporter loin de ses bases (29-31). Le promu aquitain va placer en seconde période une accélération décisive qui permet à Nicolas Minne (8 buts) et les siens de résister au retour pontellois. Malgré les 13 buts de Jean-Pierre Dupoux ou les 7 d’Alex Moran, les hommes de Guillaume Saurina s'inclinent et devront réagir lors de la prochaine journée en Normandie. La montée en puissance se poursuit pour Caen et patiente 40 minutes avant de prendre le meilleur sur Nancy (35-27). Les 11 buts de Conte Prat et les efforts du gardien Haagen ne suffisent pas aux hommes de Yérime Sylla pour empêcher la furia normande de prendre le contrôle de la rencontre.


Pour conclure cette journée, Frontignan rendait visite à Sarrebourg et repart heureux de Lorraine (29-33). De nouveaux points pris à l’extérieur par les Héraultais qui confirment leur présence dans le top 5 et sont tout proches du podium ! En face, les hommes d’Arnaud Calbry ont pris une belle avance en première mi-temps puis sont revenus à hauteur du visiteur (27-28, 52’), mais insuffisant.


Les résultats du soir :


Strasbourg - Villeurbanne 29-28 (17-13)

Pontault-Combault - Bordeaux 29-31 (15-14)

Valence - Cherbourg 29-33 (13-15)

Dijon - Besançon 45-32 (22-14)

Saran - Massy 33-30 (18-16)

Caen - Nancy 35-27 (17-15)

Billère - Tremblay en France 25-26 (11-13)

Sarrebourg - Frontignan 29-33 (15-18)


Sébastien

141 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page