top of page

PROLIGUE (J15)

Dernière mise à jour : 22 déc. 2023

MASSY ET SELESTAT AIMENT FAIRE MENTIR LA HIÉRARCHIE !


La der des der pour 2023 ne déroge pas à la règle de cette Proligue et de belles surprises pour cette J15. Du grabuge à tous les étages, aussi bien en tête (Tremblay/Pontault) qu'en bas (Angers, Besançon,Caen). Certaines équipes s'offrent un joli cadeau avant Noël et la longue pause internationale.


De quoi nous dire que cette nouvelle version 2023-24 de Proligue reste fidèle à elle même et son lot de suspens chaque journée !


On commence par une certaine logique avec Istres vainqueur de Nancy dans une affiche entre candidat aux Playoffs (32-31). La bonne opération pour les Provençaux qui peuvent toujours compter sur le duo de choc Ledo/Dentz (12 arrêts et 7 buts), sans oublier la recrue Arteaga (8 buts). Une frustration dans les rangs nancéens après plusieurs égalisations et cette courte défaite au gong final. Pendant que Frontignan exempt cette journée avait déjà la tête en vacances, le derby Normand entre Caen et Cherbourg se terminer sur le succès du visiteur clairement dominateur dans tous les secteurs (26-32). Une réaction au retour des vestiaires, mais jamais les Vikings de Caen n'ont trouvé les ressources pour espérer troubler la quiétude des partenaires de Nicolas Bono (10 bus).


Valence termine par une belle réaction sur ses terres face à Besançon qui espérait bien réussir un coup dans la Drôme (32-25). Les hommes d'Aziz Benkahla mettent enfin un terme à leur mauvaise série, et en face soupe à la grimace pour les Bisontins dans le coup pendant plus de 40 minutes. On parle toujours du maintien et Sarrebourg prend toujours un peu plus ses distances sur la zone dangereuse en revenant victorieux de Cournon d'Auvergne (31-36). Le voyage fut long pour Arnaud Calbry et les Mosellans avant de repartir content et surtout après une belle performance, un effectif restreint en Auvergne.


Cette fin d'année sourit toujours à Billère qui enregistre un 4ème succès de rang devant Angers (28-21). Parole à la défense chez les Béarnais pour dominer sur la durée le visiteur angevin et occuper une belle 8ème place. En revanche pour le dauphin actuel Pontault-Combault qui n'a pu retrouver la confiance à domicile face au mal classé Massy (27-30). Battus puis contraints au nul, les Pontellois tombent sur un voisin massicois qui joue sa survie. Les hommes de Guillaume Saurina vont pouvoir souffler après ces dernières semaines compliquées et revenir en forme pour février.


Enfin, en guise de conclusion l'exploit de Sélestat qui inflige au leader invaincu Tremblay en France sa première défaite cette saison (27-29). Le tout à l'extérieur svp et confirme que les Sélestadiens restent très à l'aise loin de leurs bases. Steven George (10 buts) et les trois arrêts signés Gretar Gudjonsson lors du money-time suffisent pour tenir l'exploit des hommes de Laurent Busselier en terre tremblaysienne.

Comentários


bottom of page