top of page

Proligue (J1) 2024/2025 | Dijon et Sélestat déjà bien en jambes, Saran trébuche dans l’Hérault

L’ouverture du bal en Proligue avec des favoris qui confirment tels que Dijon, Sélestat vainqueurs à l’extérieur. Saran qui entend retrouver l’élite s’incline pour son entrée du côté de Frontignan, sans oublier le duo Besançon/Cherbourg déjà à l’aise et qui l’emportent à Angers et Pontault.


Un premier coup d’éclat à mettre au bénéfice de Frontignan solide vainqueur de Saran ex-pensionnaire de Starligue et sérieux candidat à la montée (32-24). La fête fut totale dans l’Hérault avec spectacle garanti offert par le FTHB très sérieux dans tous les compartiments. Les tentatives des Septors autour de ses cadres que sont les Accambray, Matovic ou Delecroix ne sont de loin pas suffisant devant la furia locale. Tout était réuni pour assister à la victoire promise aux Camara (6 buts), Tesio (4), Gaillard (5) et autre Diot (10 arrêts) pour boucler une première soirée de fête.


La vérité d’un jour n’est pas celle de demain et Angers le confirme après sa défaite à domicile devant Besançon (25-30). Brillant vainqueurs d’Ivry en coupe de France, les Angevins ont été dans le dur face à des Bisontins appliqués et volontaires à l’image du gardien Kholmov (15 arrêts et 1 but). Sans oublier l’expérience de Luka Brkljacic (8 buts) dans les rangs franc-comtois pour faire la différence, alors que l’écart avait été bien réduit en seconde période par les hommes de l'Anjou (-2). La défaite est amère pour Issam Tej et ses hommes qui n’ont pas eu les moyens de venir contrecarrer les ambitions bisontines ce vendredi soir. 


Cherbourg qui s’affirme depuis plusieurs saisons dans cette Proligue se montre brillant loin de ses bases et l’emporte du côté de Pontault-Combault (27-29). Un premier accroc et qui plus est à domicile pour les Pontellois, malgré l’efficacité d’Elio Zammit (11 buts) et deux buts d’avance (23-21). L’édifice n’était pas assez solide pour les hommes de Guillaume Saurina qui se voient sanctionnés par des Normands pourtant souvent en infériorité numérique et sans leur gardien Gauthier absent. Sans concession, la JSC revient en force et scelle l’issue de cette rencontre devant des Seine-et-Marnais ko debout (24-28). De quoi parfaitement lancer la saison des Normands !


Une sortie vers Massy qui n’échappe pas à Sélestat avec une démonstration alsacienne de bout en bout (32-42). Ce voyage dans l’Essonne a été visiblement bien préparé par les Alsaciens qui non seulement dominent leur sujet et peuvent faire tourner leur effectif au fur et à mesure. L’attaque sélestadienne fait feu de toute part et met l’intensité nécessaire pour ne jamais craindre un hypothétique retour des Massicois (9-18, 14-22, 27-38). Entrée en matière parfaite des hommes de Laurent Busselier dans ce championnat. 


L’autre affiche de cette journée avec deux équipes ambitieuses cette saison entre Pau Billère et Dijon (ex-Starligue) a vu des Dijonnais très bien rôdés, malgré de nombreux changements à l’intersaison. Les hommes de Mehdi Ighirri négocient parfaitement ce long déplacement dans le Béarn et affichent leur objectif de retrouver le plus haut niveau français. Un effectif cette fois au complet pour le DHB qui n’a pas fait de détails pour dominer les Billérois avec une défense bien articulée autour du gardien Helal, sans compter sur sa force de frappe avec les Naudin (7 buts), Carrière (5), Khermouche (5) et consort. Les Billérois n’ont pas les armes pour résister à un sérieux candidat à la montée et s’inclinent devant son public (24-33). 


Un succès en deux temps construit par Sarrebourg et la soirée fut belle à l’arrivée pour les Lorrains devant Cournon d’Auvergne (30-25). Le collectif mosellan s’est employé tout au long des trente premières minutes pour rester à portée du visiteur auvergnat (12-13). Des échanges encore accrochés au retour du vestiaire (19-19) avant de voir des locaux ambitieux prendre les commandes de la partie. Le gaucher Cadel (7 buts) et le portier Kriszt (13 arrêts) emmènent leur équipe sur la voie royale, alors qu’en face les équipiers de Robin Dourte (4 buts) moins percutant défensivement et trop maladroits face au but, ce sont progressivement éteints. 


En terre drômoise, Valence a pris son temps pendant une bonne demi-heure, puis s’est levé comme un seul homme pour s’imposer avec maîtrise face à Nancy (35-29). Le premier acte se résume à des débats équilibrés et un petit pécule au repos pour les Valentinois (15-14). Le discours de la mi-temps dans le vestiaire a visiblement été bien reçu par Fofana (6 buts), Frechou (5), Benezit (5) et Halimi (5) pour voir les Drômois bien plus tranchants (21-17, 28-21, 32-27). Une victoire qui lance parfaitement la saison des hommes de d’Aziz Benkahla. 


Sur cette journée, Caen est exempt et attaquera sa saison la prochaine journée en accueillant Sarrebourg.

Comments


bottom of page