top of page

Proligue | Du remue-ménage un peu partout et un trio de tête : Dijon - Bordeaux et Caen

Une journée comme on aime ! Sans se montrer chauvin de cette Proligue, le spectacle et le suspense furent au rendez-vous sur les différents terrains. Un trio de tête se forme ce samedi soir avec Dijon number one devant Bordeaux et Caen les deux très belles surprises qui comptent le même parcours sans accroc.

Un début de championnat compliqué pour Strasbourg qui s’incline lourdement du côté de Villeurbanne. Les Lyonnais se sont rapidement détachés (4-1) et font feu de toute part pour remporter leurs premiers points (35-23). Cette nouvelle journée avait débuté en amont avec l’une des très belles surprises pour l’heure dans ce championnat, la formation de Caen qui non seulement reste invaincue, mais s’offre la tête de Nancy (35-31). Un succès de prestige acquis par les Normands en terrain adverse et qui prouve l’excellent état d’esprit des hommes de Roch Bedos. En tête pendant un long moment, les Vikings se montrent capables de résister au retour des Nancéiens (-1) pour chercher ce nouveau succès.


Besançon n’y arrive toujours pas et soupe à la grimace en terre bisontine après la défaite à domicile devant Saran (30-31). De quoi ajouter des regrets supplémentaires après une longue course poursuite (-7) avant de voir les Bisontins sortir de leur boîte et mener au score (30-29). Hélas, un arrêt de Tepper et Robyns mettent Saran à l’abri dans les ultimes secondes. Frustrant ! Autre match au couteau et ce fut monnaie courante ce vendredi soir avec le promu Frontignan qui conserve son invincibilité dans son antre après sa victoire face à Billère (29-28). Ce fut un long mano à mano et malgré plusieurs écarts creusés de part et d’autre, l’issue finale se décide dans les toutes dernières minutes. A ce petit jeu de la guerre des nerfs, les Héraultais s’en sortent le mieux et peuvent arborer un beau sourire de circonstances qui récompense leurs efforts.


Sarrebourg réagit de fort belle manière sur le parquet de Valence (28-25). Les hommes d’Arnaud Calbry sortent grand vainqueur de ce périlleux voyage dans la Drôme en dominant le money-time. Ce fut aussi la grande première dans cette Proligue pour le collectif mosellan. En Aquitaine, le second promu réalise vraiment une entame de championnat de toute beauté pour voir Bordeaux assurer la venue de Cherbourg (31-20). Une victoire construite dès la première période de la part des hommes de Gardent (18-10) et la suite se résume à un +11 au final qui ne doit rien à personne !


Autre scénario digne d’un bon feuilleton à suspense entre Tremblay et le voisin Pontault-Combault qui ne désigne aucun vainqueur (31-31). Le sort de ce match pouvait basculer très nettement en faveur du visiteur pontellois (18-14 puis 25-22) lors d'un match assez fou dans sa conception. Le talent du jeune Fadhuile évite une nouvelle déception à domicile côté Tremblay et pour conclure Dumoulin d’un côté puis Cantegrel de l’autre se mettent une dernière fois en évidence pour sceller ce score de parité. Un samedi soir en Bourgogne au cours duquel Dijon s’empare des commandes du classement après une nouvelle victoire devant Massy (39-31) et au profit d’un meilleur goal-average est en tête. 25 minutes ! C’est le temps qu’il faut aux Dijonnais pour faire monter la moutarde au nez des Massicois (14-13 / 18-14 / 25-18 / 36-27). Coup d’arrêt pour Corentin Boe (6 buts) et Massy, alors que Dijon et Lucien Auffret (7 buts) poursuivent la série.


Sébastien


Comments


bottom of page