top of page

Pour le grand retour de la Proligue, les ex-Starligue se portent bien et quelques belles surprises


De retour en Proligue après son passage éclair en Starligue, Sélestat n’a pas tremblé pour s’en aller chercher ses points du côté de Nancy (23-30). Une prestation solide de la part des Alsaciens portés par leur gardien islandais Gretar Gudjonsson crédité de 17 parades. De quoi mettre le SAHB dans les meilleures dispositions possibles pour gérer ce déplacement chez le voisin lorrain (0-2 / 7-10 / 11-14 / 17-21 / 19-24). Malgré quelques passages laissant l’espoir aux Nancéiens (-2), les équipiers de Conte-Prat (3/11 au tir) n’ont jamais su trouver les solutions et le bon rythme pour renverser la tendance sur l’heure de jeu.


Autre succès à l’extérieur pour cette grande rentrée et Caen confirme son excellente saison passée en prenant le meilleur du côté de Massy (24-31). Longtemps, les Massicois se sont attelés à rester au contact des Normands après avoir pourtant compté 3 buts d’avance (10-7 / 13-14 / 18-19). Puis le quart d’heure de trop et les Vikings s’envolent au tableau d’affichage en fermant l’accès à leur but (18-23 / 20-26 / 22-28). Une victoire qui lance parfaitement la saison des hommes de Rock Bedos !


Direction Pontault-Combault et la troupe de Guillaume Saurina n’a pas pris à la légère son opposition face au promu Cournon d’Auvergne (29-24). Il a pourtant fallu attendre plus d’une mi-temps (5-8 / 13-14 / 16-15) pour assister à la prise de pouvoir pontelloise. Une fois la machine lancée par Muller, Toupance ou Moran et les parades de Cantegrel creusent l’écart et le promu ne sera plus en mesure de contester la suprématie locale (+5 au final).


Tremblay en France qui une fois de plus avec son budget XXL et ses ambitions de retrouver (enfin) la Starligue recevait Cherbourg. Les Tremblaysiens bien aidés par Cyril Dumoulin (17 arrêts) en seconde mi-temps viennent à bout de la volonté normande (27-22). Longtemps accrochée par les hommes Fernandez Roura, la team Yaba s’en remet à sa défense et au bras de Javier Borragan au cours du second acte pour s’en sortir. Repêché cette saison, Villeurbanne annonce la couleur de par son recrutement et confirme sur les terres de Billère (29-32). Malgré l’activité du duo Daoud / Segal (8 buts chacun), le collectif béarnais a couru quasiment toute la partie aux basques des banlieusards lyonnais. Malgré l’absence de son meneur de jeu Allan Villeminot, le VHA se montre le plus entreprenant et remporte les points loin de ses terres.


Une nouvelle saison à ce niveau pour Frontignan dont on attend beaucoup après un exercice 2022-23 de toute beauté. Les Héraultais mettent un bon quart d’heure pour prendre les commandes et dominer Valence (28-25). Il y eu un relâchement des partenaires de Nathy Camara (10 buts) sur la fin, mais sans aucune conséquence au vue de la physionomie de cette rencontre. Sauvé in-extrémis de la descente, Besançon sous la direction de Christophe Viennet revenu de son aventure finlandaise ne veut plus revivre le même scénario. La preuve en est avec ce succès acquis du côté de Sarrebourg (27-32). Une sortie réussie tout simplement pour les Franc-Comtois pourtant menés au repos (-2) et qui se détachent au retour du vestiaire pour dominer leur sujet.


Pour conclure, Istres ex-pensionnaire de Starligue accueillait le promu Angers de retour à ce niveau. Les Angevins ont essayé de tenir le rythme en Provence (11-9 puis 19-16), avant de perdre pied et subir les foudres des Istréens (36-26). Les Dentz, Kotters, Gensoulent et consort se font plaisir devant la défense adverse pour corser l’addition au buzzer final. Il reste maintenant à l’un des favoris pour le titre de Proligue a confirmer son statut pour le prochain voyage vers Billère.


Sébastien

506 vues0 commentaire

Comments


bottom of page