top of page

On parle transferts, mais aussi du prochain mondial et des grands absents !

En cette fin d'année, petit point sur les transferts déjà annoncés pour la saison prochaine, sans oublier les différentes pistes éventuelles et enfin un passage par le prochain mondial et les différentes infirmeries des sélections nationales.

Direction la Bretagne et Cesson-Rennes qui prolonge les contrats de Youenn Cardinal (ailier droit), Ludwig Appolinaire (demi), Junior Tuzolana (ailier gauche), Romaric Guillo (pivot) et Romain Briffe (arrière gauche). En revanche, l’arrière droit Florian Delecroix quitte les rangs des Irréductibles pour s’en aller vers Saran (Proligue). L’ex-international junior s’engage pour 2 saisons avec les Septors. Malgré son absence des parquets depuis un bon moment déjà, l'international Aymeric Minne va poursuivre l'aventure avec Nantes. Le meneur de jeu tricolore prolonge de 2 saisons son contrat jusqu'en 2026. Changement de statut pour le gardien Clément Gaudin qui quittera la Provence et Istres au terme de la saison pour franchir le Rhin. L’un des fils de l’ex-portier de l’équipe de France Christian Gaudin va renforcer les rangs de Teningen (D3 allemande). Formé au PSG et membre d’Istres depuis 2020, Gaudin va se lancer dans sa reconversion professionnelle en Allemagne.

En Ligue féminine, les choses bougent également et à Metz, l’ailière droite bisontine et de l’équipe de France Lucie Granier signe pour 2 saisons avec le champion de France. Un départ à noter avec l’arrière gauche Bruna de Paula qui rejoindra l’été prochain la Hongrie et le prestigieux club de Györ pour 2 saisons. A l’ouest, Brest continue de faire confiance à ces cadres et la pivot tricolore Pauletta Foppa portera encore les couleurs brestoises jusqu’en 2027. Rappelons que la jeune Audrey Dembelé sera elle aussi un nouveau membre de l’effectif du BBH en provenance de Besançon. Cependant, un départ est à souligner sur la base arrière et notamment le flanc droit avec Monika Kobylinska qui s’est engagé en Roumanie avec le CSM Bucarest. En Loire-Atlantique, les Neptunes de Nantes frappent un joli coup sur le marché des transferts avec la gardienne internationale suédois Jessica Ryde en provenance du club de Ikast au Danemark. La Suédoise sera une membre des Neptunes dès cet été et jusqu’en 2026. Un recrutement de qualité semble se dessiner pour le club ligérien après la demi-centre française Tamara Horacek. Pour finir, Besançon ne perd pas seulement sa pépite Dembelé, mais aussi l’arrière droite Natalia Nosek. La compatriote polonaise de Kobylinska posera ses valises elle aussi dans les Carpates, mais au sein du collectif de Bistrita également en première division roumaine.

A l’étranger et plus précisément du côté de Veszprem, le demi-centre français Kentin Mahé prolonge pour une saison dont une supplémentaire en option. Le club magyar devrait tel que Kielce en Pologne compter une belle escouade tricolore dans ses rangs pour les saisons à venir. Il ne s’agit de la seule prolongation après que le pivot suédois Andreas Nilsson paraphe un contrat le liant pour 2 saisons de plus avec le champion de Hongrie. Un départ sur ce poste au terme de cette saison avec Adrian Sipos qui quittera l’effectif. Enfin la doublette Rodrigo Corrales (ex-PSG) / Vladimir Cupura continuera de défendre la cage l’été prochain. Le portier espagnol en sera jusqu’en 2026 et son compère serbe jusqu’en 2024. Avant de quitter la Hongrie, on parle du Pick Szeged qui décide d’amener du sang neuf sur le poste de gardien. Le jeune international norvégien Emil Imsgard (Elverum) arrive pour 3 saisons. Au Danemark, ce fut un court passage par Aalborg pour l’international islandais Aron Palmarsson. Le demi-centre passé par Barcelone ou encore Kiel retournera chez lui en fin de saison. L’information a été publiée sur ses réseaux officiels. Pour le remplacer, le nom du slovène Domen Maguc (Barcelone) circule dans les couloirs. D'ailleurs pour remplacer Ludovic Fabregas la saison prochaine, le club Catalan serait sur la piste de Artsem Karalek (Kielce).


On revient vers Kiel et un nouveau départ est annoncé pour cet été avec le meneur de jeu slovène Miha Zarabec. Après 6 saisons de bons et loyaux services, Zarabec se lance un nouveau défi en Pologne avec le Wisla Plock jusqu’en 2026. Dans les rangs du SC Magdebourg, 2 joueurs vont quitter le navire cet été : l'arrière polonais Piotr Chrapkowski et le gardien danois Mike Jensen. Pour remplacer Jensen, la piste du gardien espagnol Hernandez (Benfica) serait à l'étude. Il semble également que le portier danois Simon Gade serait annoncé en Allemagne vers Hanovre en provenance d'Aalborg.

On passe au rayon infirmerie et notamment en parlant du mondial masculin de janvier prochain. De plus quelques nouveautés et absences dans les différentes sélections. Nous ferons des points quotidiens dans les semaines à venir suite aux dernières news avant le mondial.


La Pologne, grande orpheline de son pivot Kamil Syprzak qui manquera le mondial après une fracture de fatigue du péroné qui date du match de ligue des champions face à Magdebourg. Une bien mauvaise nouvelle pour le pays co-organisateur de l’événement. Le Danemark qui a dévoilé sa liste pour janvier prochain se passe du gardien Emil Nielsen (en photo de tête). Outre le portier du FC Barcelone non retenu (Kevin Möller et Niklas Landin se partagent le poste), on peut noter les absences du parisien Toft-Hansen ou de Damgaard. L'Allemagne n'a pas fait forcément dans la nouveauté, mais absences du gaucher Marcel Schiller ou encore de Suton et Julius Kühn. Concernant les autres absences dans les différentes équipes : le gardien serbe Dejan Milosavljev (Berlin) blessé récemment pourrait être forfait, le brésilien Haniel Langaro (Barcelone) est forfait après sa blessure contre Nantes.


Pour conclure, on évoque l'équipe de France et Guillaume Gille devra donc définitivement se passer de Minne, N'Guessan, Descat, Bos et Pardin. Au niveau des retours au sein du groupe France, les Parisiens Elohim Prandi et Mathieu Grébille vont retrouver leurs compatriotes et grande première pour le demi-centre Kyllian Villeminot (Montpellier) le petit nouveau convoqué par le sélectionneur tricolore.


Sébastien

Comments


bottom of page