top of page

Nationale 1 (M) | Angers, Boulogne, Metz et Montpellier : le quatuor de tête pour le moment !

Le point sur les différentes poules en nationale 1 masculine au sortir de la 9eme journée. Les différents leaders actuels conservent avec plus ou moins de bonheur leur fauteuil, mais comme on peut le voir, les poursuivants s’organisent derrière !

crédit photo : USDV / Olivier Ostyn (Nytsophotos)


Poule 1 (élite) : Angers confirme, Vénissieux domine et Saintes s'écroule


Une nouvelle victoire importante dans la course au maintien pour Pau Nousty qui enchaîne parfaitement face à Gonfreville (26-24). Les Béarnais se sont mis à l’abri lors des 30 premières minutes (14-10 MT puis 17-12) avant de devoir remettre le couvert face à des Normands requinqués (23-22). Une fin de partie indécise qui n'échappera aux hommes de Michel Laborde. On reste dans le chapitre maintien et le duel entre Lanester et Martigues ne délivre aucun vainqueur (32-32). Un nul dans la logique au vue de la physionomie globale de cette rencontre et les Martégaux peuvent remercier leur portier Samit Settouti notamment en toute fin de match. Bon, au classement les hommes de Franck Bulleux restent lanterne rouge et les Bretons se maintiennent à la 11’ place sur 14.


La série à domicile se poursuit pour les Nordistes d’Hazebrouck qui s’en sortent bien devant Dreux/Vernouillet (23-20). Un succès important qui fut long à se dessiner pour les hommes de Sébastien Bosquet (8-8 / 16-16 / 21-18). Une fin de match tendue et Lamps qui de par ses arrêts permet au HBH71 de tenir bon au cours du money-time.


La surprise du chef est venue du côté de Val d'Oise, superbe vainqueur de l’ex-dauphin Saintes (33-23). Pourtant, les Saintais vont mener de 3 buts pendant plus de 20 minutes de jeu puis plus rien… En face, Robin Beaugars (9 buts) bien aidé par Romaric Biglietti (8) se réveillent, repassent devant avant la pause (17-13) puis mènent largement au score (+10). La série se termine pour Yannick Verdier et ses hommes qui tombent à la 4’ place.


Passons aux deux chocs de cette J9 avec Annecy qui remporte un âpre combat devant Cournon d’Auvergne (29-28). Matt Lafleur (12 buts) et les Savoyards dominent (18-12) après avoir mis un certain temps pour entrer dans la partie (0-3). En face, Lagier-Pitre (12 buts) a lui aussi le bras chaud et le visiteur reprend contre toute attente les commandes (24-22). Lafleur reste dans ses standards en égalisant (28-28) et donne l’avantage aux siens (+1). Cournon se procure deux occasions pour chercher à minima le nul, mais sans succès hélas… Direction la banlieue lyonnaise pour voir Vénissieux recevoir la réserve du Paris SG et ses jeunes talents qui sont actuellement dans une mauvaise spirale. Finalement, les hommes d’Eric Forets remportent cette affiche face aux réservistes parisiens qui n’ont cependant pas démérité (33-27). Le PSG retrouve petit à petit ses absents, mais certains cadres manquent encore à l’appel. Quatre buts d’avance au repos (15-11) et Vénissieux impose son rythme et ses idées par la suite (18-13 / 26-19 / 30-22). Léo Villain revient dans la cage parisienne et Tony Mendy (7 buts) trouve les espaces pour réduire la douloureuse (-6).


Pour conclure, ce dimanche la sortie du leader Angers en Alsace et le leader angevin raflent à nouveau la mise dans la salle de Mulhouse/Rixheim (31-28, résumé à venir). Une entame parfaite pour les hommes d’Issam Tej (6-0) et plusieurs temps forts qui permettent à Williams Manebard (13 buts) de gérer leur affaire. Côté local, on peut regretter le début de match catastrophique et pourtant les Alsaciens se sont battus avec leurs armes et sont même parvenus à égaliser en vain.


Poule 2 : Une nouvelle prise de pouvoir en haut de tableau ?


Assiste t-on à un bouleversement dans cette poule ? Boulogne Billancourt reste fidèle à lui-même en accueillant Hennebont venu en effectif restreint (35-25) et reste solidement en tête. En revanche, derrière du changement avec Cesson-Rennes nouveau dauphin et vainqueur de Massy dans le duel des réserves (33-30). Une belle prestation des jeunes bretons qui n’ont pas été avares dans l’effort pour s’en sortir. Le SM Vernon reste sur le podium, mais s’incline une seconde fois et pour la première fois à domicile devant Poitiers ! La défaite fait partie du jeu, mais ce qui est inquiétant pour les hommes de Jérôme Delaporte face à un adversaire qui restait sur 3 revers consécutifs et qui a dominé son affaire (30-22).


Gien se rapproche du podium et de fort belle manière après avoir su gérer la venue de Pouzauges (33-29). Une prestation solide et des accélérations qui font mouche pour les coéquipiers de Nikola Dzamic (11 arrêts) pour assurer le tout. Une victoire ô combien importante pour Savigny qui sort peut être son match référence devant la réserve de Chartres qui était pourtant en confiance après sa dernière victoire. Les hommes d’Ange Renault n’ont pas connu de doute après un premier acte assez équilibré et dominent la seconde mi-temps (31-27). Match nul entre Saint-Cyr et la réserve de Nantes (29-29) après avoir notamment vu en fin de première mi-temps la disqualification de l’ex-parisien M’Tima et du gardien nantais Andreas Hofmann. Enfin le derby de l’ouest entre Rennes et Rezé revient aux Rennais qui s’imposent grâce notamment à l’apport de Antoine Le Berre auteur de 14 buts (37-33).


Poule 3 : La journée des matchs nuls


Le leader Metz conserve les commandes, mais reste sous la menace active du dauphin Amiens. Les Messins concèdent un nouveau nul à domicile devant Vesoul après avoir cru pouvoir faire la différence en seconde période (22-22). De leur côté, les Picards connaissent le même sort, mais sur le terrain de la réserve de Tremblay en France (30-30). Zirn exclu pour 2 min et un but de Fretigne sauvent les Tremblaysiens en toute fin de partie.


Derrière le trio de tête, Belfort reprend petit à petit des couleurs et l’emporte pour son voyage vers Beaune (39-31). Omar Hatmi et son collègue du flanc droit Mohamed Fourati (11 buts) sont décisifs dans la prise de pouvoir des lions. Autre score de parité, cette fois du côté de Livry-Gargan pour la venue de la jeune garde d’Ivry (29-29). Lille concède également le nul et peut même s’estimer heureux face à Sélestat (32-32). Longtemps devant au tableau d’affichage, les jeunes alsaciens emmenés par le trio Plat / Jaeger / Deloye sont proches de chercher la victoire avant une dernière occasion qui trouve hélas les poteaux. Dommage…


A domicile, Folschviller retrouve des couleurs en maîtrisant la réserve de Créteil (28-24). En revanche, dans les rangs cristoliens les dernières semaines sont bien plus compliquées après un début de championnat très prometteur. En Lorraine, les hommes de Franck Chupin se sont vus courir au score et les nombreuses infériorités numériques n’ont pas aidé Salif Traoré et ses camarades. Enfin, Torcy reste inspiré à domicile pour prendre le meilleur sur le promu Molsheim (32-30). Ce fut un peu plus compliqué après une première mi-temps maîtrisée (19-14) avant le sursaut alsacien (21-21 / 29-29). Sans gravité au final lorsque le gardien Tollerep et Milan Rota ont la bonne idée de faire la différence en faveur de leur équipe.


Poule 4 : Montpellier s’adjuge le choc, Chambéry s’invite derrière le leader


On attendait de voir comment allaient se comporter les jeunes montpelliérains pour l’affiche de cette J9 avec Draguignan. Montpellier répond aux attentes et les jeunes hommes de Jérôme Diaz et Frédéric Anquetil l’emportent avec panache (36-30). Menant le jeu (11-6), les jeunes héraultais se sont remis en action après la belle réaction des coéquipiers de Nicolas Gricourt (17-17 / 19-17). Adrien Dubois (17 buts !) et le MHB imposent leurs idées et confortent leur leadership. On retrouve une autre réserve, celle de Chambéry qui vient s’inviter derrière le leader au bénéfice de son nouveau succès dans son Académie sur Lyon-Caluire (36-30). Le collectif savoyard de Stéphane Imbratta a pu compter sur un duo de gardiens solide et remporte avec brio son affaire face aux Lyonnais.


Draguignan reste sur le podium, mais voit les poursuivants revenir sans ses talons, même si La Crau s’incline lourdement à domicile devant Ajaccio (25-33). La formation corse aligne une 3’ victoire consécutive après avoir dominé la seconde période sur le parquet des hommes de Tome Petreski. Billère confirme ses bonnes dispositions loin de ses bases et le prouve du côté d’Antibes qui en revanche marque le pas (31-24). La faute à un Kevin Beige (20 arrêts) qui n’a pas faibli pendant 60 minutes.


Fortunes diverses pour les autres équipes réserves de la poule avec le Fenix Toulouse qui sort les muscles pour dominer Bourgoin (34-27). Les jeunes joueurs de la ville rose ont en revanche dû patienter 40 minutes (20-20) avant de porter l’estocade. Le duel entre Istres et Nîmes revient aux Provençaux après un second acte de feu (33-31). Les Istréens dominés (13-18) reviennent en force (23-23) et malgré l’envie nîmoise terminent avec le sourire. Enfin, le duel du bas de tableau revient à Bagnols qui ne se loupe pas face à Zibero Tardets (28-25). Malheur au vaincu et un ouf de soulagement pour les hommes de Johan Boisedu !


Sébastien

Comments


bottom of page