top of page

Nantes sur sa lancée, Ivry renverse Toulouse


Une nouvelle journée riche en émotions et des victoires au finish avec également Nantes qui garde le cap avec une infirmerie bien pleine. Ivry et Chartres remportent de précieux points et Nîmes retrouve le bon chemin devant Créteil.


Le match phare de la journée devant les caméras de beIN Sports opposait le HBC Nantes dauphin du championnat à Saint-Raphaël, actuel sixième du classement. Un H toujours amoindri par les absences et sans le champion d’Europe Thibaud Briet. Malgré cette pléthore d’absents, le mot de la fin revient aux Ligériens grâce à une fin de match maîtrisée (35-31). Des regrets du côté varois avec pourtant une belle énergie déployée pour tenir tête aux Nantais. Un raté de Marquez ou encore un penalty à retirer qui est manqué symbolisent les errances qui coûtent chères aux partenaires de José Marquez (8 buts). Une victoire qui laisse toujours Nantes sur son fauteuil de dauphin et met toujours la pression sur les épaules de Montpellier dans cette course au podium. 


Dans les autres matchs du soir, plusieurs duels serrés notamment entre Chartres et Dunkerque avec un joli mano à mano pour un succès important des Euréliens (29-26). De la place pour s’imposer de chaque côté, mais les Dunkerquois perdent Florian Billant (rouge) en seconde période et manquent trop d’occasions face aux portiers chartrains. Une histoire de gardien avec le duo Bomastar/Radic infranchissable notamment sur penalty et qui fait la différence. Un 4-0 en faveur des hommes de Stojinovic ouvre les portes de la victoire (28-24), après avoir repris les commandes en fin de match. 


Chambéry passe par tous les états pour l’emporter d’extrême justesse devant Cesson-Rennes (30-29). Là encore, les ballons brûlent les doigts de chaque équipe avec un final qui n’échappe pas aux Savoyards et Gustavo Rodrigues inscrit le but de la délivrance. Les Irréductibles se sont vaillamment battus et Cardinal égalise à 29 partout. Le sérial buteur Benjamin Richert (9 buts) manque son penalty, mais un marché cessonnais et derrière les Chambériens ne manquent pas l'ultime ballon de la gagne.


Dans le Gard, l’USAM Nîmes retrouve enfin le sourire en dominant Créteil dans son Parnasse (32-25). Sérieux dans tous les compartiments, Mohammad Sanad (10 buts) et les Nîmois plient le match en une mi-temps (21-11). La suite s’apparente plus à un match d’entraînement et qui voit les Cristoliens réduire quelque peu l’addition. On avait déjà vu clair sur l’issue de cette rencontre et qui surtout met fin à la mauvaise spirale de la Green Team. C’est l’essentiel.


On se rend dans le Val-de-Marne pour une victoire avec le cœur de l’US Ivry qui prend le meilleur face au Fenix Toulouse (31-29). Dans l’obligation de prendre des points, les hommes de Didier Dinart sont revenus en force après un premier acte mitigé (13-16). Rapidement, l’égalisation des rouges et noirs s’amorce (17-17) pour découler sur un duel de chaque instant. Aymeric Zaepfel (11 buts) prend une part importante dans la victoire des siens et malgré les dernières banderilles toulousaines (30-29). Le Fenix gâche le ballon de l’égalisation et Gautier Loredon inscrit le dernier but du match pour laisser son équipe exploser de joie. Certains diront que les Toulousains se sont sabordés seuls, mais les Ivryens ont montré leur plus beau visage ce vendredi soir à Delaune. 


Il reste encore trois rencontres au programme pour clôturer cette journée avec une rencontre le samedi et deux dimanche. Le PSG et Montpellier sont concernés et sont tous deux concernés.


Reste à jouer : 

Saran - PSG (samedi 20h)

Dijon - Montpellier (dimanche 15h15) 

Limoges - Aix (dimanche 17h)

Comentarios


bottom of page