top of page

Nantes solide à Besançon, Brest fête le retour de Darleux, Metz fait le job



Le retour du championnat avec la dix-huitième journée de la Ligue féminine et un parfum de déjà vu. Brest fête le retour de sa gardienne Darleux et reste leader devant Metz, tous deux vainqueurs. Succès importants pour Nantes et Chambray, ainsi que de Dijon qui domine Saint-Maur.


Contraint au nul chez la lanterne rouge Saint-Maur, Chambray se remet la tête à l’endroit devant Strasbourg ATH (28-20). Les joueuses de Mathieu Lanfranchi mettent une dizaine de minutes pour prendre définitivement l’ascendant sur le promu alsacien et dérouler.


Au bout du suspense, Paris 92 raffle la mise devant Saint-Amand qui pouvait clairement aspirer à un meilleur sort (27-26). Les lionnes parisiennes semblaient avoir le match en main (21-14) avant la folle ascension des Nordistes emmenées par Pascoal (6 buts) et Frécon (5 buts). Une partie relancée et un visiteur qui reprend contre toute attente les devants (25-26) avant de mal négocier les ultimes minutes. Un doublé signé Barbara Moretto (4 buts) permet à Paris de s’en sortir sur le fil. 


Une victoire sans surprise pour le leader Brest devant Mérignac et à signaler le grand retour tant attendu de la gardienne tricolore Cléopâtre Darleux (37-30). Les Brestoises qui gardent pour l’heure la tête du championnat font le nécessaire pour prendre la direction des échanges devant les Bordelaises (6-9/9-9/20-16/28-22). On maîtrise le tempo et le cours du jeu dans les rangs du BBH avec surtout le retour à la compétition de Cléopâtre Darleux (3 arrêts) qui a enfin refoulé les parquets après une ô combien longue absence.


Dans l’objectif de conserver sa place sur le podium et après le succès de Paris 92, les Neptunes de Nantes font le nécessaire sur le parquet de Besançon (21-25). Au coude à coude au sortir des trente premières minutes (10-11), les Nantaises se sont appuyées sur leur défense et l’efficacité chirurgicale de Marine Dupuis (10 buts). Les Bisontines cèdent du terrain et malgré leur envie déposent les armes devant des Ligériennes plus réalistes.  


Une nouvelle soirée en mode chill pour Metz qui recevait dans ses arènes l’équipe de Toulon. Rapidement lancées dans le bain, les Messines récitent leur handball avec Chloé Valentini (10 buts) sur tous les bons coups. A l’intérieur de la défense varoise, Sarah Bouktit (6) fait le job et domination sans faille du champion de France qui s’impose logiquement (43-20).


Nice continue son opération de s’éloigner de la zone rouge et remporte la mise devant Plan-de-Cuques (29-21). Les Azuréennes font dans un premier temps jeu égal avant que les arrêts de Colic font la différence jusqu’à la pause (16-10). Les trente minutes suivantes restent en mode gestion une fois l’écart fait avec l’apport des Dapina (6 buts), Abdelmalek (6) et Holejova (8). Une victoire sans discussion des Aiglonnes qui restent sur leur belle dynamique depuis le match de Strasbourg.


Enfin en conclusion de cette journée, la large victoire ce dimanche de Dijon devant la Stella Saint-Maur (36-19). Sans surprise, les Bourguignonnes retrouvent le chemin du succès après trois rencontres sans victoire (deux défaites et un nul) face à la lanterne rouge du championnat. Après un début de partie timoté, la JDA met la machine en route pour littéralement déborder les banlieusardes (18-11). Parole à la défense en seconde période devant l’excellente Dos-Reis (14 arrêts) pour ne laisser que huit buts passer en une demi-heure. Un score net et sans appel pour les Dijonnaises qui retrouvent le sourire.

Comments


bottom of page