top of page

Ligue des Champions (F) | Brest au firmament, Metz évite de peu le piège



Avant même, la première journée de championnat, nos deux clubs français engagés en Ligue des champions féminine se sont lancés dans la compétition. Une équipe de Brest étincelante rentre par la grande porte devant Vipers Kristiansand (30-27). De passage à Storhamar récent vainqueur de la Ligue Européenne la saison passée, Metz est passé par tous les états avant de sauver le nul (29-29).


Le BBH brille de mille feux


Un samedi de gala pour le retour de Brest en Ligue des champions et avec comme superbe invité pour cette grande première, les Norvégiennes de Vipers Kristiansand. Les joueuses du BBH entrent par la grande porte face aux triples championnes d'Europe scandinaves (30-27). Une pléiade de nouveaux visages aussi bien sur le parquet que sur le banc du côté brestois, mais cela n'a pas impacté pour ce superbe succès décroché face aux Solberg, Lunde, Abbingh, Roberts ou Koppang. De grands noms du gratin européen dans les rangs norvégiens, sans pour autant avoir impressionné les joueuses du BBH.


Le calme et la sérénité sont les maîtres mots dans le jeu pratiqué sur une heure par les Brestoises, alors qu'à plusieurs reprises, Kristiansand revenait dans la course avec de surcroît les ballons chauds dans ses mains. Pour éviter de gâcher la joie des spectateurs qui ont copieusement garni les tribunes de l'Arena, la gauchère russe Anna Vyakhireva (4 buts) va jouer de tout son talent face à son ex-club. Entre buts, passes décisives et un impact offensif indéniable, la grosse recrue du BBH a été la métronome de son équipe, avec Clarisse Mairot (5 buts) sans complexe et surtout un collectif qui participe pleinement à la victoire finale. Il fallait que chacune donne de sa personne pour dompter un sérieux client. La complémentarité du duo Filter/André dans la cage a été déterminante lors de chaque période (6 et 9 arrêts). Le résultat à la hauteur de la performance pour Brest qui semble capable de peser de tout son poids cette saison sur la scène européenne. Reste à confirmer bien entendu.



Grandveau sauve Metz de justesse


Cette première sortie européenne en Norvège était d'ores et déjà annoncée comme piégeuse pour les championnes de France. En premier lieu, un effectif messin qui a bien bougé à l'intersaison avec le départ de plusieurs joueuses cadres. Revenir de Scandinavie avec un résultat chez un adversaire vainqueur en championnat de Kristiansand annonçait également la tâche en vue pour Metz.


Pour résumer le plus fidèlement possible cette rencontre, chaque équipe va prendre à tour de rôle les commandes. Ce sont les Messines qui après un tour de chauffe se sont offertes jusqu'à trois buts de mieux et encore deux au repos (12-14). Storhamar n'a pas dit son dernier mot et le prouve alors que les Norvégiennes comptent encore quatre but de retard en seconde mi-temps (13-17 puis 18-18). On trouve plus facilement le chemin du but pour Annikel Obaidli (7 buts) et les Scandinaves ferment la boutique par Raasok qui met notamment Sarah Bouktit en échec (6/11 au tir). La défaite pointait le bout de son nez avec trois buts de retard pour les Messines à moins de trois minutes de la fin (29-26). La petite nouvelle Zsofi Szemerey (10 arrêts) et sa défense font front et un dernier sprint signé Léna Grandveau scelle le nul (29-29). Un dernier coup franc pour la forme qui trouve le mur messin et on coupe la poire en deux pour les championnes de France qui s'en sortent assez bien au final.



Comentarios


bottom of page