top of page

Nantes reste dans le coup pour rejoindre le Final 4



crédit photo : EHF


Voilà une première manche qui ne livre aucun vainqueur après l'excellent nul cherché chez le tenant du titre Berlin par le HBC Nantes (33-33). En terre germanique, le H revenu à maintes reprises au score, évite la catastrophe en seconde mi-temps et fut tout proche de revenir avec la victoire. On se contente d'un score de parité, mais qui reste une excellente affaire avant le retour dans l'Arena nantaise et la perspective d'une nouvelle demi-finale à la clé !


A peine sacré en coupe de France, Nantes n'a pas traîné depuis dimanche soir pour traverser le Rhin et rejoindre la ville de Berlin pour préparer son quart de finale aller de coupe d'Europe. Cette première étape dans la capitale allemande face aux Renards berlinois tenant du titre permet de garder de belles chances de qualification, avec l'avantage du recevoir en Loire Atlantique pour le retour. On ne s'enflamme pas cependant car le Füchse Berlin reste lui aussi parfaitement dans le coup et n'a pas l'intention d'abandonner sa couronne européenne à ce stade de la compétition.


Globalement, le H alterne les temps forts et faibles dans ce match aller et s'est employé pour tenir tête aux Mathias Gidsel (9 buts), Lasse Andersson (7), Tim Freihöfer (5) et autre Dejan Milosavljev (16 arrêts). Les Nantais se sont plusieurs fois remis d'aplomb dans cette partie avant de connaître un long moment de flottement ponctué d'une panne offensive (27-22). Seulement, les hommes de Grégory Cojean montrent de l'abnégation après avoir tenté de nombreux changements pour sortir la tête de l'eau. Le portier espagnol Ignacio Biosca (12 arrêts) et Aymeric Minne (10 buts) se sont montrés les plus fringants pour signer la révolte et emmener le H tout proche de l'exploit. Le dernier ballon berlinois permet un décalage payant conclut par l'ailier Freihöfer pour sauver le nul (33-33). Tout est encore possible des 2 côtés avant le retour (30 avril en Loire Atlantique) et les Nantais savent qu'ils ont toutes les cartes en main pour prétendre se qualifier pour le Final 4. A condition de ne pas mélanger leur jeu face au tenant du titre !


Les autres quart avec des options prises et Flensburg met un pied en demie


Entrant parfaitement dans son match (4-1), le Dinamo Bucarest se contente du minimum syndical avant le match retour du côté de Skjern (28-27). La faute à des Danois qui sont bien revenus avec patience et pour mener une bonne partie du match (16-18 puis 23-25). Une meilleur fin de rencontre conclue par les Roumains qui s'imposent au buzzer. Le retour en Scandinavie promet avec la qualification qui reste largement à portée du français Noah Gaudin (4 buts ce soir) et ses partenaires danois.


Non qualifiés pour le dernier Final 4 organisé sur leurs terres, les Allemands de Flensburg-Handewitt sont en excellente voie pour rejoindre le dernier carré du coté d'Hambourg. Jim Gottfridsson (6 buts) contribue grandement au festival germanique chez ses compatriotes suédois de Sävehof (30-41). Ce succès de 11 buts lors de ce match aller laisse une belle marge avant le retour en terre allemande et une porte grande ouverte vers la demi-finale pour Flensburg.


Le quart de finale qui délivrera le nom du futur adversaire en demi-finale des Nantais ou des Berlinois voit Rhein-Neckar Löwen prendre une option après sa victoire à domicile devant le Sporting Lisbonne (32-29). Les Lions de Mannheim ont creusé le trou lors des 30 premières minutes grâce au gardien international David Späth (16 arrêts) et au gaucher danois Niclas Kirkeløkke (10 buts). La suite fut bien plus équilibrée avec les Costa (Franciso et Martim), le duo détonateur pour ramener l'écart à seulement 3 longueurs. Là aussi, le match retour au Portugal devrait tenir ses promesses et le Sporting du français Etienne Mocquais a prouvé cette saison que s'imposer chez lui n'est pas donné à n'importe qui.

Comments


bottom of page