top of page

Nantes redistribue les cartes en tête de la Starligue !

On le savait que rien n'est écrit à l'avance de cette Starligue qui va nous tenir en haleine jusqu'au bout. Nantes et Montpellier se sont affrontés dans un duel haut en couleur pour l'affiche de ce la J23 et la victoire du H ramène les hommes de Grégory Cojean à un petit point du duo de tête. Dans le même temps, Paris revient sur les basques du leader Montpellier avec le même nombre de points grâce à une victoire en toute logique face au voisin Ivry. Aussi bien en haut qu'en bas, on devrait encore en avoir pour notre argent !

Une affiche et dans une ambiance comme on aime qui relance une fois de plus le suspense dans ce championnat à 7 journées du terme ! Dans son Arena, le HBC Nantes passe par toutes les étapes et les états pour s'offrir un final de rêve pour dompter le leader Montpellier (29-28). Les deux futurs finalistes de la coupe de France se sont retrouvés pour un nouveau choc XXL et tout comme lors du match aller dans l'Hérault le mot de la fin revient au H. L'absence de Descat et surtout celle de Kyllian Villeminot s'est faite ressentir, mais les Montpelliérains vont trouver la bonne alchimie pour contrer la machine ligérienne avec Bolzinger à la parade et des décalages payants sur Yanis Lenne notamment ou encore le Danois Jensen par intermittence pour rester à portée au repos (13-12).

Les gardiens ne sont pas en reste avec Viktor Hallgrimsson en première période puis replacé par Gaspar et en face les deux internationaux tricolores Bolzinger / Desbonnet vont parfaitement se relayer. L'imposant Théo Monar fait des étincelles dans tous les domaines, tout comme Maqueda qui certes est coupable de certains "mauvais" gestes, mais dirige comme un seul homme sa défense. Tout était réuni avec un matelas de 5 buts d'avance en faveur des Nantais en milieu de seconde mi-temps et un nouvel élan d'énergie des Héraultais pour assister à un final des plus haletant (24-24 / 27-27 / 29-27). Nantes l'emporte sur le fil pour relancer le tout dans cette bataille vers le titre avec un petit point de retard sur le duo Montpellier / Paris !

Sans surprise ce samedi soir du côté de Coubertin et le large succès du PSG dans le derby francilien face au voisin Ivry (35-25). La victoire en toute maîtrise des Parisiens emmenés par le gardien Palicka (14 arrêts) et le tandem Balaguer / Sole permet de voir le champion de France revenir à hauteur de Montpellier. De plus, seule la différence de buts particulière permet encore aux Montpelliérains de rester leader pour le moment ! Du côté d’Ivry, Didier Dinart et ses hommes savent parfaitement que ce match des extrêmes ne constitue pas l’objectif principal et le maintien passera par les victoires face aux équipes à portée. La réception de Limoges, semaine prochaine, constitue d’ailleurs une étape très importante pour prendre des points nécessaires à la survie de l’USI en Starligue.


Dans l’autre rencontre de ce samedi soir, Dunkerque retrouve le sourire et son efficacité devant ses supporters pour la venue du Pays d’Aix (32-29). Dans les rangs Provençaux c’est une nouvelle déception après la lourde défaite concédée en coupe de France. Des semaines compliquées actuellement pour le PAUC qui avait pourtant retrouvé quelques couleurs en championnat lors des 15 derniers jours. Les Nordistes se sont détachés en toute fin de seconde période après notamment un premier acte des plus prolifiques niveau buts (21-19). Le 3/0 inscrit par l’USDK avant d’attaquer les 10 dernières minutes s’avère décisif et suffisant au bonheur des hommes de Franck Maurice, malgré les efforts aixois.


Sébastien

163 vues0 commentaire

Comments


bottom of page