top of page

Nantes ne flanche pas, Créteil y croît encore et Aix en mode thriller


Wesley Pardin a joué lui aussi un rôle important dans le succès du PAUC


Une fin de championnat qui s'approche et toujours des rencontres avec du suspense et on ne s'en lasse pas. De belles oppositions jeudi et vendredi soir avec des victoires au buzzer, et bien d'autres choses. Retour sur les derniers résultats de Starligue.


De la réussite il en faut parfois et le Pays d'Aix s'impose au buzzer face à Saint-Raphaël dans un derby du sud palpitant (28-27). Alors que les Aixois qui alternent cette saison les performances ont eu le match en main, la seconde mi-temps fut tout autre. Wesley Pardin solide sur sa ligne et Ian Tarrafeta (8 buts) ont emmené le PAUC en tête (15-11 MT) avant la réponse varoise. Dans la cage du SRVHB, l'entrant Mickaël Robin (13 arrêts) remet son équipe sur le bon bon chemin et contre toute attente, le balle de match est dans les mains du visiteur (27-27). Chema Marquez manque le cadre, temps mort aixois avec un jeu en surnombre et tir signé Romain Lagarde contré qui trombe l'infortuné Robin ! Ce fut ric-rac, mais ca passe pour le PAUC.


Seconde rencontre de jeudi et du côté de la ville rose, le Fenix Toulouse n'y arrive plus et s'incline devant Saran qui joue sa survie dans un sprint final haletant (29-30). Une belle perf réussie par les Septors en Occitanie qui ne ménagent pas leurs efforts pour signer un premier acte accompli (13-16). William Accambray et ses partenaires tiennent bon, malgré la réaction toulousaine et une fin de match disputée (22-22, 28-26, 29-29). Un doublé signé Clément Damiani met fin aux derniers espoirs du Fenix qui perd une fois de plus ses ailes sur ses terres.


La suite ce vendredi soir avec 4 rencontres au menu. Créteil garde encore un espoir de salut après sa victoire dans le derby chez son voisin Ivry (26-27). Les deux concurrents directs se sont retrouvés dans un match à enjeu qui tombe sous la coupe des Cristoliens (11-15 puis 20-23) avant le sursaut ivryen (26-26). Passage en force sifflé et derrière Pierre-Yves Rigault trompe Mate Sunjic pour libérer les Béliers.


En Bourgogne, au pays de la Moutarde, Dijon va mettre du cœur pour la venue de Chambéry et échoue dans sa tentative non sans avoir tout donné (27-31). L’espoir était permis au repos (-2) avec des arrêts dans la cage dijonnaise (15 pour Gaspar) et un jeu collectif intéressant autour des Lignières, Dentz ou Khermouche. Une fois que les Savoyards se sont détachés (+7), la longue course poursuite n’a pas suffit avec une défaite la tête haute du DHB.


L’affiche du vendredi soir commentée par nos collègues de beIN Sports va offrir une belle empoignade entre Limoges et Nantes qui n’échappe pas aux Ligériens dauphin du championnat (28-33). Les Limougeauds ont montré du caractère pour mener leur affaire (14-12 puis 19-17). Le H savait que son adversaire du soir était sur une belle dynamique et ne lui réussissait pas forcément au vue des récentes confrontations. Maqueda et Pesic font bonne garde en fin de match pour gérer la prise de pouvoir nantaise et gérer la fin de match.


Réaction franchement attendue à domicile pour l’USAM Nîmes face à Chartres et c’est chose faite, non sans être resté sérieux jusqu’au bout (31-29). Les Gardois ne ménagent pas leurs efforts pour prendre très vite les devants (6-0 puis 17-10 MT). L’écart se stabilise en seconde période avec encore 5 buts d’avance au moment des 10 dernières minutes (27-22) avant un rush final des Chartrains (30-28) par Ben Salem (7) et Verin (6). Quentin Minel (10 buts) très en vue et les Nîmois ne perdent pas leurs moyens pour assurer les points. 


Montpellier qui n’a pas souhaité décaler son match en vue du match retour à Kiel reçoit ce samedi soir Cesson-Rennes (20h). Ce dimanche, le PSG qui s’en ira vers Barcelone lui aussi pour le match retour, va conclure cette journée face à Dunkerque (17h).

24 vues0 commentaire

Comments


bottom of page