top of page

Nantes met la pression sur les épaules de Montpellier et du PSG depuis la Savoie !

Une démonstration et surtout une victoire pour de Nantes sur les terres de Chambéry qui propulse le H en tête de la Starligue avant le choc de dimanche entre Paris et Montpellier. Les Ligériens prennent la tête du championnat avec un point d’avance sur leurs poursuivants et qui laisse présager d’une belle bataille de fin de saison !

Dans cette fin de saison haletante et le final qui se rapproche, Nantes met de côté sa déception de la ligue des champions et s'impose avec maîtrise du côté de Chambéry (31-39). Alors que le PSG tombait cette saison au Phare, les hommes de Grégory Cojean sont venus, ont vu et vaincu ! Une soirée pleine pour les Nantais qui se sont mis hors de portée des Savoyards en musclant la défense devant leur portier Gaspar (11 arrêts) et trouvant rapidement les bonnes solutions offensives (18-24). Aymeric Minne (8/9 au tir) et ses camarades sortent toute la panoplie aussi bien sur attaque placé que dans le jeu de transition pendant l'heure de jeu. Hélas, les Chambériens ne trouvent jamais le répondant et les ressources notamment défensives pour tenir la cadence. Résultat, le H s'empare des commandes du championnat et attend d'en savoir un peu plus lors du choc entre Paris et Montpellier ce dimanche.


Dans les autres salles ce vendredi soir, Limoges se remet parfaitement depuis sa défaite à Sélestat. Les hommes d’Alberto Entrerrios enchaînent et après Ivry, des nouveaux points pour se donner de l’air pris devant Aix (33-30). Un excellent Denis Serdarevic dans la cage et plusieurs temps forts placés aux bons moments vont laisser sur place les Aixois bien trop imprécis à la finition. Une belle bouffée d’air pour Créteil qui prend le dessus sur Istres, concurrent direct pour l’opération sauvetage en première division (38-32). Valentin Aman (8 buts) et les Cristoliens vont s’armer de patience (17-17 MT) avant de passer enfin la vitesse supérieure face aux Provençaux. Les 20 dernières minutes de cette rencontre sont sous la domination locale et le visiteur istréen n’est plus parvenu à tenir la distance dans le Val-de-Marne.


L’avenir en Starligue s’écrit toujours en pointillé pour Chartres battu de peu dans sa salle face à Cesson (21-22). Malgré leur courage et une issue qui semblait leur sourire, les Chartrains butent sur une défense bretonne justifiant son rang. Le nul pouvait même être sauvé au final, mais sans compter sur l’excellent Arnaud Tabarand de retour et auteur de l’arrêt décisif. Ilic manque son penalty devant le portier breton et il va encore falloir patienter pour voir le CMHB sauver définitivement sa tête en championnat. Un manque de rotations toujours présent au sein de l’effectif nordiste, ce qui n’empêche pas Dunkerque de l’emporter avec la manière sur Ivry (34-32). Jouant toujours sa survie, l’USI avait bien entrevue un léger espoir en seconde mi-temps (-1), réduit à néant par des Dunkerquois bien plus inspirés et précis dans leurs intentions. Pelayo et Marie-Joseph les meilleurs artilleurs nordistes vont parfaitement régler la mire et mettre leur équipe à l’abri.


Enfin, Sélestat n’a pas ménagé ses efforts pendant 60 min avec un effectif limité et toujours orphelin du gaucher Pimenta, mais s’incline devant Toulouse (22-33). Le public a répondu présent et donné de la voix pour son équipe, sans succès hélas face à des toulousains qui justifient leur saison et repartent avec le sourire d’Alsace.


Sébastien

81 vues0 commentaire

Comments


bottom of page