top of page

Nantes de bout en bout, Chambéry si proche !

Une victoire et une défaite ce mardi soir pour l'entrée en lice de nos deux représentants tricolores dans cette phase de groupes de la Ligue européenne. Nantes brillant et victorieux avec la manière du Benfica Lisbonne, tandis que Chambéry vaillant et tout proche de Berlin dépose de peu les armes.

crédit photo : Sylvia Göres / Füchse Berlin


Une entrée en matière plus que relevée pour Nantes et Chambéry ! Nos deux clubs français engagés en Ligue européenne masculine se sont vus proposés du lourd pour cette phase de groupes. Ni plus ni moins que les deux derniers vainqueurs de l’épreuve au menu pour débuter ! Nantes a cependant eu l’avantage de recevoir les Portugais du Benfica Lisbonne et Chambéry rendait visite outre-Rhin aux Renards du Füchse Berlin. A noter que les Berlinois sont actuellement leaders de la Bundesliga avec 9 victoires en autant de journées.


Dans cette compétition de plus en plus difficile, la nouvelle formule propose désormais pas moins de 32 équipes réparties en 8 groupes. Une bataille pour arracher sa place au tour principal va donc faire rage dans cette Ligue européenne, orpheline des Espagnols de Granollers finalistes de l’édition précédente. Enfin dans chaque groupe les 2 premières équipes se qualifient pour le tour principal en conservant les points acquis contre l'autre équipe qualifiée.


Nantes retrouve un adversaire bien connu par les supporters ligériens avec le Benfica Lisbonne emmené par l’ex-joueur de Limoges Yoav Lumbroso. Ce choc face aux Lusitaniens eux aussi anciens vainqueurs de l’épreuve va voir les Nantais sérieux et appliqués dans leurs choix. Cela se traduit par un joli matelas de 4 buts d’avance à la mi-temps en faveur du H (19-15). A l’image d’un Valero Rivera chirurgical (7 sur 8 au tir), le premier acte laissait entrevoir de beaux espoirs ! La seconde période n’échappe pas aux hommes de Cojean, malgré que le Benfica recollait à 2 buts grâce à leur jeu systématique à 7 contre 6. Rivera (11 buts au final) et ses camarades se sont vite retrouvés pour porter l’estocade décisive. Une splendide victoire de 9 buts pour la plus grande joie de la H Arena et ses 5900 spectateurs (37-28).


Chambéry a eu la lourde tâche de rendre visite aux Allemands de Berlin les tenants du titre. La défaite est au bout du chemin des Savoyards qui n’ont de loin pas à rougir (24-22). Cependant, des regrets au bout du compte pour les hommes d’Erick Mathé qui ont eu les armes pour chercher à minima le nul. Un passage en force sifflé à Paturel, un repli trop approximatif lors du 6 contre 6 sans gardien et un but signé du danois Andersson vont avoir raison des efforts chambériens. Dommage vraiment, frustrant, mais de très bons enseignements à tirer ! De quoi donner des points positifs en vue de la suite de cette Ligue européenne et aussi en championnat.

Destins croisés, mais Nantais et Chambériens vont se retrouver dès ce samedi en Savoie pour la 7ème journée de Liqui Moly Starligue.


Groupe A

Nantes - Benfica Lisbonne (Por) 37-28

Kristianstad (Suè) - Rhein Neckar Löwen (All) 20-26


Groupe G

Füchse Berlin (All) - Chambéry 24-22

Dinamo Bucarest (Rou) - Izvidac (Bos) 52-24


Sébastien

Comments


bottom of page