top of page

Nantes affole les compteurs, Dunkerque enchaîne et Aix se reprend


crédit photo : Emmanuel Jarniou/HandDay médias


Début de la J19 ce vendredi soir en Liqui Moly Starligue avec le sourire de rigueur pour Cesson, Dunkerque et Aix, à l'inverse d'Ivry, Créteil et Saran.


Direction le Val-de-Marne et malgré quatre buts d'écart au final, le visiteur Cesson-Rennes a déroulé dans la salle de l'US Ivry (28-32). Une première période à sens unique et qui tourne à la démonstration des Irréductibles face aux hommes de Didier Dinart (7-15). Le Cubain Romero est à la parade et les Cardinal, Tuzolana, Salou et autre Briffe enfoncent le clou en seconde mi-temps (15-24). Léon Martinez (6 buts) et les Ivryens ont ce mérite de ne pas baisser complètement la tête. Un dernier quart d'heure bien plus convaincant, mais la messe était dite depuis longtemps. Ce choc du maintien entre candidat direct n'échappe pas aux Bretons qui réalisent la bonne affaire du soir.


Cette saison, le Pays d'Aix est vraiment sur courant alternatif et le confirme une fois de plus du côté de Saran. Contrairement au dernier match à la maison contre Nîmes, la victoire est au bout du chemin dans le Loiret (32-34). L'intenable et efficace Gabriel Loesch (11 buts) se montre décisif en fin de partie tout comme Sime Ivic (5) pour libérer les Aixois. Malgré un retour en première période (12-12), le visiteur provençal courrait derrière les Septors (17-15/21-16/24-20/28-25). La fin de rencontre tourne en faveur des Loesch et ses camarades qui ruinent les efforts des Saranais pendant plus de conquante minute. Aix a eu chaud, mais assure les points et dans les rangs de Saran, on peut faire la moue pour cette nouvelle déconvenue à domicile.


Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas pour Créteil qui poursuit sa traversée du désert en tombant sur ses terres face à Dunkerque (24-32). Cette fois-ci, les Nordistes enchaînent et après Ivry, s'offrent les Cristoliens suite à une belle démonstration défensive dans le second acte. Bien aidé par son gardien Valentin Kieffer (14 arrêts), l'USDK se détache et profite des nombreuses offrandes adverses. Sans compter la percussion des Faustin (9 buts) ou Pelayo (7) qui emmène tranquillement les hommes de Franck Maurice vers une victoire maîtrisée sur la durée. Du côté des Béliers, l'urgence de réagir s'impose et fortement après cette prestation en demi-teinte pour ne pas dire plus.


Pour conclure ce vendredi soir, un voyage vers la Loire-Atlantique pour voir Nantes s'imposer haut la main devant la lanterne rouge Dijon et se repositionner après le nul de la semaine dernière à Chartres (47-34). Cependant, le promu dijonnais a tenu la tête à l'armada ligérienne pendant les trente premières minutes (20-18). La suite fut bien plus compliquée avec des Nantais qui se sont envolés après seulement dix minutes de jeu en seconde mi-temps (+11). Le H déroule avec Avenalnge-Demouge (9 buts), Rivera (9), Minne (6), Toto (6) et consort pour passer tout proche de la barre des cinquante buts. Une belle semaine qui se termine pour le H qui a réussi sa qualification en quart de finale de la Ligue européenne et qui se reprend bien en championnat.


La suite de cette journée avec le match du samedi soir entre Limoges et Saint-Raphaël (20h) qui se talonnent au classement. Enfin, ce dimanche en conclusion trois rencontres et non des moindres ! Le derby entre l’USAM Nîmes et Montpellier (19h), Chambéry qui reçoit Chartres (18h) et le PSG accueille le Fenix Toulouse afin de poursuivre le sans faute (17h).

Comments


bottom of page