top of page

Nantes accroché à domicile, le suspense reste entier en haut comme en bas !

Suite de la J28 après la victoire de Dunkerque au buzzer à Toulouse (article précédent) et notamment Nantes se contente du nul devant Nîmes (28-28). Les Ligériens perdent du terrain avant le choc à Paris et pour le maintien, les candidats connaissent des fortunes diverses. Ivry et Istres gardent espoir, tandis que Chartres déjoue à domicile et le ciel s'assombri.

L’affiche du soir tient ses promesses en Loire-Atlantique et c’est un partage des points pour Nantes accroché dans sa salle par Nîmes (28-28). Les Gardois réussissent une solide prestation chez le H et ce sont même permis de croire en leur chance de victoire. Ce résultat est sans aucun doute une excellente affaire pour l’USAM et ses ambitions d’Europe. En revanche, les Nantais peuvent grimacer et une occasion gâchée dans la course poursuite avec le PSG pour le titre. Frustrant pour le H qui est revenu dans la partie après avoir reculé face à des Nîmois sans complexe. L’efficacité du portier Hallgrimsson et de Rivera ne suffisent pas pour faire la différence. Le marché sifflé à De la Bretèche vient conclure ce duel de chaque instant entre les deux formations.


L’espoir de sauver sa place en Starligue demeure pour Istres qui n’a pas tremblé devant le Pays d’Aix (32-29). Les joueurs de Gilles Derot ont montré une belle force de caractère pour revenir en force et effacer notamment un déficit de 4 buts. La victoire n’échappe pas aux Istréens qui gardent encore une chance de salut à 2 journées du terme.


On reste dans la bataille du maintien et l’US Ivry remporte un derby ô combien important devant le voisin Créteil (29-23). Cette lutte pour la survie au plus haut niveau français garde tout son suspense et les deux dernières journées seront tout simplement décisives. Le salut arrive en au retour de la pause pour Milos Bozovic (10 buts) et l’USI au terme d’un gros temps fort (17-17 / 20-17 / 26-21). Une réaction était attendue et les hommes de Didier Dinart ne manquent pas l’occasion offerte de rester en vie dans ce sprint final.


Le succès de la lanterne rouge Sélestat du côté de Chartres (30-32) laisse encore un mince espoir certes, aux Alsaciens de chercher leur maintien. Dans les rangs chartrains, une victoire aurait assuré définitivement leur avenir à ce niveau, mais désormais les partenaires de Vanja Ilic sont clairement sous la menace de leurs poursuivants. L’écart se réduit au classement et c’est une bien mauvaise soirée vécue par les Euréliens.


Le public de la Glaz Arena va vibrer jusqu’au bout et voir Cesson réussir le nul devant Chambéry (26-26). Face aux Savoyards candidats à l’Europe, Arnaud Tabarand et les Bretons se sont montrés entreprenants, parfois brouillons, mais bousculent leur hôte du soir (+4) en seconde mi-temps. Les Chambériens calment les ardeurs des Irréductibles pour égaliser par Brouzet, mais des points perdus ce soir dans la course à l’Europe par les hommes d’Erick Mathé.


Sébastien

Comments


bottom of page