top of page

Nantes accroché à Chartres, Créteil et Saran se neutralisent


crédit photo : Nytsophotos


Une nouvelle journée de Liqui Moly Starligue qui voit des matchs disputés et notamment le nul entre Chartres et Nantes, tout comme entre Créteil et Saran. Nîmes enchaîne tandis que Dunkerque et Toulouse retrouvent le sourire.


Une nouvelle occasion à domicile pour le Pays d'Aix qui se tire une balle dans le pied et s'incline devant l'USAM Nîmes (26-29). Les Provençaux ne peuvent confirmer leur dernière sortie victorieuse à Limoges et ce sont heurtés à des Gardois bien plus tranchants et solidaires sur la durée. Un succès mérité pour la Green Team emmenée par le portier slovène Baznik, Minel et autre Tobie. Les Aixois prouvent une fois de plus leur irrégularité cette saison et côté nîmois, une seconde victoire consécutive en 2024 qui fait un bien fou.


La surprise du chef est venue en direct d'Eure-et-Loir avec le match nul entre Chartres et le HBC Nantes (28-28). Sans complexe face au dauphin du championnat, les Chartrains montrent du caractère après avoir offerts aux Nantais les ballons du break à la pause (13-16). Le H n'a pu continuer sur sa lancée avec l'égalisation des hommes de Stojinovic (18-18) et deux buts d'avance pour les locaux (23-21). Les deux équipes se tiennent par la suite (25-25) et le gardien Radic décisif puis Onufriyenko égalise à quelques secondes du buzzer. Un score de parité au goût de victoire pour les Euréliens auteur d'un match plein.


Choc entre candidats au maintien, Créteil et Saran se sont affrontés avec seul mot d'ordre, la victoire. Au final, un résultat qui n'arrange vraiment personne au vue de la situation actuelle, mais les Cristoliens peuvent nourrir bien des regrets. Les hommes de Fernando Barbeito ont longtemps mené au score et ce sont procurés les ballons de la victoire. Hélas, la fin de match échappe aux équipiers de Mario Lopez (7 buts) et Soyez réussi une dernière parade pour éviter le drame (31-31). Yann Genty (7 arrêts) et les Saranais sauvent les meubles dans une rencontres mal embarquée, mais aspiraient eux aussi à bien mieux.


Capable de souffler le chaud et le froid dans son antre du Stades de Flandres, Dunkerque ne laisse pas les points lui échapper devant l'US Ivry (32-30). Il y eu bien quelques frayeurs dans les rangs nordistes en fin de match après avoir encaissé un 3/0, avant la délivrance signée Gabin Martinez. L'essentiel est acquis pour les hommes de Franck Maurice qui gardent toujours leurs distances de la zone rouge.


Pour conclure ce vendredi soir, un florilège de buts en provenance d'Occitanie et la victoire au finish du Fenix Toulouse devant Dijon (44-41). Un démarrage en fanfare des Toulousains (8-2) et une longue course poursuite du promu dijonnais (21-16/29-22/36-30/43-39). Jamais les Bourguignons n'ont pu inquiéter les joueurs de la rose qui retrouvent le goût de la victoire.


Il reste encore trois rencontres et non des moindres pour conclure cette journée. Ce samedi, Saint-Raphaël accueille Chambéry dans une rencontre qui s'annonce très ouverte. Sachant que les deux équipes se tiennent au classement avec seulement un petit point d'avance au classement pour les Savoyards. Puis dimanche, Cesson-Rennes va en découdre avec Limoges avec l'envie pour ces deux équipes de rebondir après leur défaite lors de la journée précédente. Enfin, le choc attendu dans l'Hérault dès 16h avec Montpellier qui reçoit le PSG pour l'affiche XXL de cette journée. L'occasion pour les Parisiens de confirmer un peu plus leur mainmise sur cette Starligue et préserver leur invincibilité. En face, malgré un effectif décimé par les blessures, les Montpelliérains vont tenter de créer tout simplement l'exploit, tel que la saison passée dans leur Arena (31-30).

Comments


bottom of page