top of page

N1M (élite) | Avant la pause, les candidats s'affairent en haut, tout comme en bas !

Dernière mise à jour : 7 nov. 2022

Une nouvelle pause qui va faire du bien pour reposer les organismes dans cette poule élite qui continue de battre son plein chaque week-end. Au terme de ces 8 journées de championnat et avant le gros programme à venir fin d’année, une tendance commence doucement à se dégager. Bien entendu, chaque édifice doit se consolider et Angers reste costaud et solidement en tête ! Derrière, tout peut aller vite entre Saintes le dauphin, Annecy, Vénissieux les sérieux concurrents sans enterrer forcément trop vite Hazebrouck voir Cournon. On devrait en savoir davantage dans les semaines qui arrivent.


La victoire quasi-obligatoire en Alsace pour Pau-Nousty semble avoir redonné du baume au cœur à nos amis palois en déplacement vers Saintes. Le dauphin du championnat reste dans la lignée des dernières semaines, mais sur la plus petite des marges (24-23). Une belle débauche d’énergie de la part des 2 formations et Pau peut regretter de n’avoir su mettre les bouchées doubles en fin de match. Le succès à l’arraché selon certains observateurs laisse les hommes de Yannick Verdier dans le bon wagon en attendant les prochaines joutes dont un voyage vers Val d’Oise ou la réception d’Annecy.


En parlant des Savoyards, les hommes de Guillaume Dupin font une fois de plus forte impression et mettent fin à la belle série de Dreux/Vernouillet et à l’extérieur svp (30-27). On peut dire que cette équipe mise vraiment sur le qualitatif plus que sur le quantitatif et Vernouillet voit sa belle série se terminer, malgré ses efforts constants pour recoller (10-10 / 17-17 / 22-25 / 23-28). Le collectif de Savoie reste donc bien aux avant-postes et se livre également un duel permanent avec Vénissieux. Les Lyonnais qui sont toujours sur le podium avec 19 points (idem pour Annecy), se montrent maladroits en début de match avant de rectifier le tir dans la salle de Martigues (30-27). Décidément les Martégaux n’y arrivent pas cette saison et même chez eux, alors que les frères Limousin se sont mis en avant sans pour autant permettre la résurrection des hommes de Bulleux. Ce succès s’est construit pierre par pierre pour le VHB avec Thévenot en première puis Zahaf en seconde qui ont plus que fait le job sur leur ligne. Eric Forets et ses hommes restent dans la lignée de leur objectif et peuvent enchaîner chez eux à l’occasion de la venue du PSG.


Parlons des jeunes hommes de la capitale qui poursuivent leur dégringolade avec, il est vrai, une infirmerie qui compte encore de sérieux clients. Cela n’enlève en rien la performance des Nordistes d'Hazebrouck qui étaient eux aussi privés du gardien Carette (adducteurs) et du pivot Cappelle (genou) et ce premier succès à l’extérieur cette saison (29-26). Victorieux face à Martigues, les hommes de Hervé Martin ne faiblissent pas et prennent le dessus sur les réservistes du Paris SG malgré un Valentin Bzdynga (13 buts) au four et au moulin. Force est de constater que certains éléments de l’effectif de Thierry Perreux sont encore un peu “tendre” pour ce niveau et face à l’expérience de certains joueurs. L’apprentissage passe par la !

crédit photo : Olivier Ostyn (Nytsophotos)


Attention, attention ils reviennent ! Je parle des joueurs de Cournon d’Auvergne qui frappent tout doucement aux portes du premier tiers de ce championnat. Yassine Idrissi et ses coéquipiers se montrent les plus adroits pour venir à bout de Val d’Oise (28-25). Une petite mauvaise passe actuelle pour le visiteur de l’Oise qui s’incline de nouveau de peu, mais perd gros ! Beaugars est sorti sur blessure (10’) et Clusel rejoignait le vestiaire (rouge 15’), ce qui n’a pas arrangé les affaires des hommes de Christian Latulippe avec une 10’ place au classement suite à ces 2 défaites consécutives.


Angers et Mulhouse/Rixheim que j'ai choisi de mentionner en dernier. Pourquoi ? Tout simplement, ces 2 équipes vont se retrouver dans 15 jours en Alsace. Pour redevenir un brin plus sérieux, le leader Angers fidèle à ses valeurs s’assure une nouvelle victoire avec sérieux (il faut le souligner) face à Lanester (38-32). Maxence Rizzi (21 arrêts) et sa défense font le job aux moments clés et les hommes d’Issam Tej dominent leur partition. Sans reproche, les Bretons reviennent bien à 2 longueurs en seconde mi-temps, mais le SCO était tout simplement au-dessus de la mêlée. Certes, Mulhouse/Rixheim avait en tête de ramener le maximum de points, mais revient de Normandie avec un nul dans ses valises (25-25). Côté Gonfreville c’est un peu la soupe à la grimace surtout lorsque l’on mène la danse (15-11 / 17-11 / 19-14 / 23-21). Heureusement que Rouault (13 arrêts) et Lagrange ont la bonne idée de se réveiller pour sauver ce nul plus qu’heureux. Dans les rangs mulhousiens, les hommes de Mehdi Ighirri soufflent le chaud et le froid, mais avec une belle volonté pour revenir dans cette partie mal embarquée.


Sébastien


330 vues0 commentaire

Comments


bottom of page