top of page

N1M (poule 4) | J5 : Où en est-on après 5 journées de compétition ?

Détour par la poule 4 qui voit la réserve de Montpellier tenir bon en tête du groupe, même si les jeunes héraultais ont concédé leur premier match nul ce week-end. Derrière les hommes de Jérôme Diaz, on retrouve Draguignan et La Crau. Ne pas oublier les poursuivants tels Bourgoin et consort.

crédit photo : Jean-Pierre Riboli (A la force du bras)


Alors quoi de neuf dans cette poule 4 ? La réserve de Montpellier se retrouve en tête avec 4 victoires et un nul lors de la récente réception de La Crau (35-35). Un long voir très long mano à mano entre les 2 formations avant que la jeune garde montpelliéraine ne semble prendre la bonne pente (30-28 puis 33-30, 55’). Hélas pour les hommes du tandem Diaz / Anquetil, Freitas par 2 fois et enfin Kovac ne concluent les débats sur ce score de parité. La Crau monte ainsi sur le podium après ce résultat. Le dauphin Draguignan ne profite pas du résultat de Montpellier pour s’emparer des commandes. En effet, les collègues de Hugo Paul (7/11) déjouent dans la ville rose et s’inclinent face à la réserve du Fenix Toulouse (26-35). Réalisant le break (12-8) puis menant encore au score à la pause (16-15), le collectif varois perd pied en seconde période devant des Toulousains survoltés à l’image de Timéo Albouy (11/11 au tir). On peut d’ailleurs signaler que depuis le début de ce championnat, la troupe de Romain Ternel semble capable du meilleur comme du pire (petit avis personnel au vu des résultats enregistrés par le Fenix).


Un duel du top 5 entre Lyon Caluire et Bourgoin qui voit le coup d’arrêt dans les rangs lyonnais et un second revers à domicile après notamment celui de la première journée. La faute à une équipe berjallienne qui fait parler l’expérience au cours du second acte et bien aidée par le bras de Maxime Bouquet son serial buteur cette saison (15/20 au tir svp). Bourgoin s’impose en terre lyonnaise de 4 buts et retrouve des couleurs après sa dernière prestation en demi-teinte sur ses terres. Parlons un peu des autres réserves de ce championnat. Et oui, il n’y pas que Montpellier ou Toulouse en dignes représentants de la formation française dans cette poule 4.


Direction la Savoie et la mythique salle Jean Jaurès qui accueillait les jeunes Savoyards désormais sous la houlette de Stéphane Imbratta (ex Tremblay en France) opposés à la réserve de l’USAM Nîmes. Chambéry alterne les performances jusqu’à présent, mais se remet en ordre de match en prenant le dessus sur son homologue gardois (30-25). Ce sympathique duel entre les potentiels talents de demain voit deux formations favoriser le jeu rapide et se tenir tête au repos (13-13). Nîmes mène lors du premier acte et conserve ses chances intactes par la suite (23-23). Ce sont pourtant bien les Savoyards emmenés par Théo Benterki (5 buts) qui vont pousser l’accélération décisive en fin de partie pour prendre les points.


Totalement hors sujet la dernière journée, la réserve de Billère se retrouve quelque peu et repart de Zibero avec le partage des points (27-27). Loin des tumultes des récentes semaines et notamment ce “fameux” match face à Nîmes, cette formation de Zibero Tardets (pour être plus précis dans la dénomination) montre du caractère pour revenir en jeu (14-14) et à deux doigts de chercher son second succès cette saison (27-26). Cependant, Louis Barre prenant parfaitement le relais de Kevin Baige en fin de partie s’interpose sur sa ligne et devant Briant ne manque pas l’ultime égalisation au buzzer pour sauver le collectif béarnais.


Terminons par la belle victoire acquise par Antibes pour la venue de la réserve de Istres (31-23). Les jeunes provençaux sont pourtant bien entrés dans la partie (+3) et affichent un beau visage (13-14). Sans parler d’urgence, les Antibois se devaient de ramener les points et notamment à domicile. Les hommes de Zeljko Anic reprennent les commandes juste avant la mi-temps et se montrent appliqués dans les consignes pour s’envoler en seconde période. Un dernier arrêt cette fois du côté de Bagnols pour retrouver la troupe de Johan Boisedu qui ne décolle toujours pas et reste pour l’heure, lanterne rouge de cette poule. Match physique dirons-nous contre Ajaccio avec un rapport de chaque côté et une formation de Bagnols qui peut regretter son passage à vide à partir de la 38’ (18-14 / 21-18). Jovanovic, Brunetti (avant son exclusion définitive) et Vially envoient le collectif corse vers la bonne voie (27-23 puis 32-26). Cette fois ce sont bien les joueurs de Île-de-beauté qui réalisent une excellente opération (34-29) et enchaînent un second résultat positif. De quoi prendre d’ores et déjà de précieux points pour le maintien qui est l’objectif annoncé cette saison côté Corse.


Sébastien


Comentarios


bottom of page