top of page

N1M | Le debrief en nationale 1 après la 11eme journée

Nouveau tour d'horizon dans les différentes poules de N1 masculine au sortir de la J11. La poule élite est toujours sous la coupe d'Angers, tout comme Boulogne-Billancourt (poule 2) et Montpellier (poule 4) qui conservent leur leadership. Amiens reste sous la menace de ses poursuivants, mais conserve son rythme de croisière devant Tremblay et Metz.

Poule élite : Mulhouse/Rixheim et Martigues frappent fort


On peut parler de situation presque classique et notamment concernant la tête du championnat, mais c’est un peu plus bas que les choses bougent ! Le leader Angers n’a pas ménagé ses efforts contre Pau-Nousty qui va longtemps contrarier les plans des hommes d’Issam Tej (36-32). Sans dégâts à l’arrivée et derrière même son de cloche pour le dauphin Vénissieux. Les Lyonnais s’imposent devant Cournon d’Auvergne (27-21), mais seul le money-time va définitivement asseoir la victoire des hommes d’Eric Forets longtemps inquiétés par les collègues de Laurent Lagier (6 buts). Annecy va connaître le même cas de figure et revenir en force après avoir compté 5 longueurs de retard devant Val d’Oise (29-26). Simon Mayayo (10 buts) et Ludovic Le Goff (11 arrêts) ont été précieux pour arracher ce succès face à Robin Beaugars (11 buts) et le visiteur de l’Oise. Sortie réussie pour Saintes qui se remet dans la bonne direction dans le nord pour sa visite à Hazebrouck (27-19). Au coude à coude (10-10 MT), les Saintais ferment la porte et l’attaque nordiste moins efficace laisse s’envoler les hommes de Verdier qui dominent le second acte. Longtemps dans le coup pour son voyage vers la capitale, Lanester rectifie le tir devant ses supporters face à Dreux/Vernouillet (37-30). Capables de meilleur comme du pire jusqu’à présent, les partenaires de Louis Prévost (11 arrêts) restent à l’affût pendant plus de 35 minutes avant de subir la fougue bretonne en pleine face. Autour du portier Lardeux et des Musy (13 buts), Houry, Ngoulou et consort, la bande de Gaël Baron soigne parfaitement sa copie. Mulhouse/Rixheim gère également son affaire pour la réception d’une équipe du PSG très amoindrie et qui perd son seul pivot en première mi-temps (26-19). L’addition aurait pu être toute autre, si les Alsaciens n’avaient pas commis quelques péchés de gourmandise et buté sur Stanis Soullier. Les hommes de Mehdi Ighirri réussissent le trou en fin de première période (+3) et derrière Cvetkovic fait la différence sur sa ligne pour éviter le sursaut parisien. Mulhouse/Rixheim reste sur sa dynamique et n’est pas tombé dans le panneau, tandis que la jeunesse parisienne n’avait ni les armes ni les hommes pour revenir en jeu. Enfin, Martigues reste en vie et montre une belle détermination pour revenir de Gonfreville avec le maximum de points (25-23). Un long chassé croisé pour les Martégaux qui font le forcing pour recoller (22-22) et le but de Matthieu Limousin ajouté aux arrêts de Falgon (15) s’avèrent fatals pour les Normands.


Poule 2 : Boulogne tient toujours la corde


Le leader Boulogne-Billancourt s’est montré sérieux et ne tombe pas dans la facilité pour la venue de Massy (29-25). Une victoire qui laisse l’ACBB aux commandes et derrière les concurrents restent au taquet dont SM Vernon et Gien. Le SMV retrouve des couleurs et assure une nouvelle victoire à l’arrachée devant Pouzauges (29-28). Pitre en buteur et Portat à la parade sauvent la victoire face à des Vendéens jamais loin. Gien repart de l’avant et remporte son duel chez la réserve de Cesson-Rennes (26-25). Ce joli combat tourne en faveur des équipiers de Nikola Dzamic (18 arrêts), pourtant menés au score pendant 57 minutes ! Autre duel de réserves, mais aussi de gardiens avec Andreas Hofmann (12 arrêts) côté ligérien et Zoran Radic (19 arrêts) côté chartrain. Le mot de la fin revient à Nantes qui prend le large devant Chartres lors du dernier quart d’heure (31-26). La lutte du bas de tableau voit Hennebont réussir une excellente opération dans la salle de Savigny toujours lanterne rouge (33-27). Rennes arrive également à ses fins et gère au mieux sa fin de match pour venir sur le fil à bout de Poitiers (29-28). Pour conclure, sans faire trop de bruit Saint-Cyr se rapproche et prend place dans le top 5. Les collègues de Macira Sacko (9 buts) remportent leur affaire face à Rezé (32-26). Les Loiretains étaient en confiance après leur succès face à Nantes lors du récent derby, mais cette fois la marche était trop haute pour les hommes de Navarro.


Poule 3 : Amiens reprend seul les commandes !


Les choses évoluent dans la bataille du haut de tableau dans cette poule et Amiens maintient son rythme de croisière et enchaîne un nouveau succès chez Livry-Gargan (31-27). L’ex-leader Metz s’est remis les idées en place après sa défaite de la semaine passée et la réserve d’Ivry en fait les frais (39-24). Un festival offensif messin avec déjà 21 buts inscrits lors du premier acte et une bien mauvaise soirée pour la défense Val-de-Marnaise. Une meilleure différence de buts permet à Tremblay en France de conserver sa place de dauphin. En voyage chez l’avant-dernier Beaune, les Tremblaysiens dominent leur sujet et poursuivent eux aussi la série (37-28). Et de 5 pour Torcy si mal en point en début de saison qui grimpe encore au tableau après son 5’ succès de rang face à Belfort (38-34). Même cas de figure pour Vesoul qui manque son début de match du côté de Sélestat (1-4) avant de dominer sans concession la jeune garde alsacienne (27-18). Lille vient à bout de la réserve de Créteil qui reste toujours dans le rouge (29-25). Les Nordistes ont certes connu de nombreux échecs sur le portier cristolien (23 arrêts) et remplissent la part du contrat pour rester en dehors de la fameuse zone de relégation. Folschviller manque une belle occasion devant son public et dépose les armes face au promu Molsheim (28-29). Les hommes de Bruno Boesch ont encore du pain sur la planche pour sauver leur tête, mais il y a incontestablement du mieux après la sortie contre Metz et ce nouveau déplacement en Lorraine qui revient aux alsaciens.


Poule 4 : Montpellier marque ses distances avec ces poursuivants


Au sortir de cette journée, la réserve de Montpellier commence par distance quelque peu ses adversaires et conserve son leadership. Le derby face à l’USAM Nîmes revient aux Montpelliérains emmenés par le tandem Roland Terjek (11 buts) / Adrien Dubois (10 buts) et qui l’emportent de 4 longueurs (35-31). Derrière, Chambéry connaît pour la première fois cette saison la défaite sur ses terres devant Bagnols (36-41). Les jeunes protégés de Stéphane Imbratta malgré la réussite de Bonnissol (10 buts) n’a pu contrer la force de frappe adverse symbolisée par Sakic et Tourraton (10 et 13 buts). Le visiteur occitan retrouve des couleurs en Savoie et reprend espoir pour sortir de la zone rouge. Billère complète le trio de tête et confirme en revenant victorieux d’Istres (32-25). Kevin Baige (14 arrêts) et les Billérois comptabilisent désormais le même nombre de points que le dauphin chambérien. Un objectif de maintien, mais Ajaccio reste sur sa lancée avec un succès de prestige dans la salle de Draguignan (29-27). Les Corses montent en puissance et coup d’arrêt pour les Varois sur leur terre. Lyon-Caluire et La Crau retrouvent le sourire et cherchent les points respectivement du côté d’Antibes (27-25) et devant Bourgoin (30-25). Le Fenix Toulouse prend également un peu d’air et après son nul à Lyon remporte sa nouvelle opposition dans son Palais des Sports devant Zibero Tardets (33-21).


Sébastien

Comments


bottom of page