top of page

N1 (poule 3) | Metz seul en tête, Molsheim et Sélestat retrouvent le sourire, Amiens déroule

Dernière mise à jour : 28 sept. 2022

Détour par la poule 3 de cette nationale 1 qui voit Metz rester en tête après 4 journées et un dernier succès acquis à Torcy. Un derby remporté par Créteil, les Alsaciens qui sont enfin victorieux, Amiens qui frappe fort loin de ses bases ou le joli coup réalisé par Lille chez la réserve d’Ivry.

crédit photo : Anthony Bolli (Molsheim)


Certes, nous ne sommes qu’à la 4ème journée, mais un petit bilan de cette poule 3 qui, comme nous en parlions dernièrement semble plus relevée que la saison passée. La réserve de Chambéry a été reversée dans la poule du sud, mais les centres de formation de Créteil ou de l’US Ivry sont présents tout comme des formations telles que Torcy ou Amiens. Pour preuve, les équipes de Vesoul ou Belfort qui jouaient les premiers rôles ne connaissent pas la même réussite. Pour l’heure, précisons le !


Alors qui sort son épingle du jeu pour l’instant ? Un bilan de 3 victoires et un nul pour Metz, leader actuel qui ce week-end s’est sorti non sans mal des griffes de Torcy (25-22). Les hommes de David Motyka sont longtemps restés sous la menace de l’actuelle lanterne rouge avant de faire pencher la balance en fin de match. Derrière, les candidats sont au taquet avec un seul point de retard pour le trio Livry-Gargan / Lille / Amiens. Petite similitude entre ces 3 équipes, chacune victorieuse loin de ces bases pour cette J4. En Lorraine, Livry n’a pas connu une soirée de tout repos du côté de Folschviller et s’en sort à l’expérience (30-28). Ce fut une toute autre histoire concernant Lille et Amiens. Les Nordistes brise l’ambition de la réserve d’Ivry de réaliser le doublé dans son antre et repartent avec une solide victoire (38-31). Il convient de préciser la belle résistance des jeunes ivryens dont l’écart final ne reflète pas forcément les efforts consentis.


Amiens voit du pays en ce moment et après un voyage semaine dernière à Sélestat, les Picards se sont rendus cette fois vers Vesoul. Qu’importe la distance et l’adversaire, les camarades de Roman Scattolari s’approprient rapidement les commandes et s’imposent avec autorité chez les Vésuliens (36-22). Le promu Molsheim (photo de tête) était reparti d’Ivry avec une certaine frustration après cet échec (-1) et se refait la cerise et de fort belle manière. Autour de ses hommes forts (le gardien Perisic, Fischer, Zens ou Blanc), les équipiers de l’expérimenté Kosta Savic font totalement plier Belfort au retour de la pause (42-32). Une première pour le MOC et même scénario pour la réserve de Sélestat qui met fin à la série devant Beaune (34-29). La jeune troupe de Thierry Demangeon renforcée par l’apport du pivot Weber (équipe une) ne tombe pas cette fois dans le piège (34-29). La contribution du jeune gardien Carle, sans oublier la triplette Weber / Kellner / Deloye évitent le retour des hommes de Sassi Boultif et enfin la réserve sélestadienne connaît la victoire !


On reste sur le chapitre des réserves et celle de Créteil semble trouver son rythme de croisière après une défaite en ouverture de la saison. Les jeunes protégés de Franck Chupin montent en puissance et nouvelle confirmation face au voisin Tremblay en France (35-27). Une vingtaine de minutes sont nécessaires pour que les Cristoliens ne prennent l’entière mesure des Tremblaysiens (12-9 / 16-10 / 26-18 / 33-24).


Une nouvelle journée se profile pour le week-end à venir (01/02 octobre) et la J5 dont le programme sera le suivant :


Lille - Metz (sam 20h30)

Belfort - Ivry II (sam 20h30)

Torcy - Folschviller (sam 20h45)

Amiens - Molsheim (sam 20h)

Livry-Gargan - Sélestat II (sam 20h)

Beaun - Créteil II (sam 20h30)

Vesoul - Tremblay en France II (sam20h)


Sébastien


Comments


bottom of page