top of page

N1 (M) | Mulhouse /Rixheim sans pitié devant Saintes, Angers souffle et s'en sort de justesse

En plein mondial masculin, les différentes poules de N1 masculines ont toutes repris du service avec la 14' journée. Petite revue des différents résultats dans les groupes et en élite les Alsaciens de Mulhouse/Rixheim sortent le match qu'il faut pour dominer Saintes. Le leader Angers s'en sort de justesse pour la venue de Dreux/Vernouillet et à noter le succès d'Annecy du côté de Vénissieux avec un effectif très amoindri, mais diablement efficace !

Poule élite : Saintes prend la foudre en Alsace !


Un programme de reprise chargé et de belles affiches en poule élite à l'occasion de la première journée du cycle retour. La remontada se confirme dans les rangs de l'ASPTT Mulhouse/Rixheim qui signe un nouveau succès et avec la manière devant Saintes (31-21). Objectif maintien cette saison pour les loups mulhousiens qui semblent trouver la bonne carburation et les Saintais certes privés de quelques cadres vont en faire les frais. Une frustration après la défaite concédée lors du match aller pour la reprise du championnat (cf interview Mehdi Ighirri) et les équipiers du portier Darko Cvetkovic (photo de tête) vont prendre leur revanche ! Ce sont bien les hommes de Verdier qui se mettent les premiers évidence (+3) avant de perdre tout simplement pied. Cvetkovic est à la parade, la défense alsacienne prend le dessus et autour d'un Bellimam (7 buts) de feu, le match tourne en faveur des hommes d'Ighirri (7-7 puis 15-10). Mulhouse / Rixheim continue d'appuyer sur le champignon et le tableau d'affichage l'indique clairement (20-14 / 25-16 / 30-21).


Les Alsaciens sont tout simplement déchaînés et chacun apporte une grosse contribution à l'image des Thuet (6), Lebon (6) et autre Jean-Baptiste (7) un ancien de la maison saintaise. Rien n'allait dans le sens du visiteur qui avait déjà perdu définitivement Bourdon en première période puis Rance (3x2 min) en seconde. Alors oui, la fin de partie est marquée par mal de déchets de part et d'autre. Le gardien Pavani (7 arrêts) et Hakiki (7) ont bien été trop seuls pour sortie le bateau aquitain du naufrage annoncé (-10). Une reprise de toute beauté pour les Mulhousiens qui se retrouvent 6èmes du classement tandis que Saintes se retrouve 4ème.


Si l'on regarde en direction du haut de tableau, Angers reste toujours tranquillement en tête, mais la soirée contre Dreux/Vernouillet fut assez mouvementée. Un long mano à mano pour les hommes d'Issam Tej qui vont prendre l'ascendant (27-22) avant de devoir se remettre au travail (30-30). Mounir Douiri va avoir la bonne idée de ne pas manquer sa dernière opportunité pour donner la victoire au leader angevin qui peut clairement souffler au buzzer (31-30). Dans la bataille entre Vénissieux et Annecy, autre match à suspense et le mot de la fin pour les Savoyards en terre lyonnaise (34-35). Un effectif light au niveau quantitatif avec un seul gardien et plusieurs absents de marque dont Matt Lafleur (une tendre pensée pour lui !) côté visiteur, mais qualitatif. Annecy peut se féliciter d'avoir su montrer un si beau visage pour s'imposer chez l'un des candidats au podium et prendre par la même le place de dauphin. Dans les rangs de Vénissieux, c'est clairement la soupe à la grimace après avoir été au contact puis les hommes d'Eric Forets vont tout simplement courir, en vain derrière le score. L'ultime rush par le duo Dury / Diaz ne suffit hélas pas et laisse encore plus de regrets...


Dans les autres rencontres, Martigues assure à nouveau sur ses terres face à la réserve du PSG (32-27), tandis que Cournon d'Auvergne dont l'effectif a bougé pendant la trêve (départ du gardien Yassine Idrissi) recolle également vers le haut du tableau dans la salle de Gonfreville (28-31). La lanterne rouge Pau-Nousty ne fait aucun détail pour la venue des nordistes d'Hazebrouck (35-21) ! Lanester et l'Elite Val d'Oise se neutralisent (37-37) dans un match tourné vers l'offensive et qui voit les visiteurs égaliser par Sall lors des ultimes secondes.


Poule 2 : SMV Vernon repasse devant, Boulogne battu


Dans cette poule, des rencontres très serrées et le suspense bien présent. L'équipe de SMV Vernon est en tête après avoir assuré une nouvelle victoire devant Gien (26-25). Ce succès associé au revers de Boulogne-Billancourt du côté de Saint-Cyr (26-23) permet aux hommes de Delaporte de repasser devant avec 1 point de plus. Aucun vainqueur entre Rezé et Hennebont (23-23), Savigny n'a pas dit son dernier mot pour se sauver et prend le meilleur sur la réserve de Cesson-Rennes (33-30). Une autre réserve celle de Nantes confirme sa place en milieu de tableau face à Pouzauges (30-25), Massy reprend également des couleurs face à Rennes (33-30) et avec un gros match du gardien bosnien Radic (18 arrêts), Chartres s'impose devant Poitiers (29-25).


Poule 3 : Tremblay et Vesoul poursuivent leur duel à distance


La réserve de Tremblay en France qui avait quitté son traditionnel palais des sports ne se manque pas pour remporter le choc devant Metz actuelle 3' du championnat (27-21). De quoi garder 2 points de mieux sur le dauphin Vesoul. En effet, les Vésuliens mettent fin à la belle série du promu Molsheim dans un match très disputé (29-27). Amiens signe de nouveaux points loin de ses bases dans la salle de Folschviller (24-28), tout comme Ivry qui remporte le duel des réserves chez son voisin Créteil au buzzer (31-32). Belfort voyage bien et du côté de Colmar, s'impose tranquillement face à la lanterne rouge Sélestat (26-36). Lille qui vise le maintien au sortir de cette saison assure l'essentiel face à Livry-Gargan (27-24) et Torcy souffre longtemps face au mal classé Beaune avant de s'en sortir en toute fin de match (31-30).


Poule 4 : Montpellier encore et toujours, Istres plonge


La poule dite du sud reste sous la domination de la réserve de Montpellier. Les hommes du duo Anquetil / Diaz arrivent à leur fins face au Fenix Toulouse de Romain Ternel (38-34). Derrière, Billère reste sur le fauteuil de dauphin après le partage des points en Corse chez Ajaccio (29-29). La Crau se fait surprendre à domicile devant Bagnols (29-30), Draguignan doit se contenter du nul face à Lyon-Caluire (27-27) et Antibes prend une petite revanche sur le match aller en Savoie contre la réserve de Chambéry en effectif restreint (31-29). Dans le Gard, l'USAM Nîmes garde ses distances de la zone rouge au bénéfice de sa victoire sur Bourgoin (35-27). Pour conclure, Istres reste dans le dur et occupe la dernière place après 2 défaites lors d'un match en retard du côté de Bourgoin (38-31) et à domicile devant Tardets adversaire direct au maintien (28-30).


Retour du championnat dans 15 jours les 4/5 février.


Sébastien

ความคิดเห็น


bottom of page