top of page

MONDIAL FEMININ 2023 ENTRÉE POUSSIVE POUR LES BLEUES !


crédit photo : FFHandball / IconSport


On aurait préféré un scénario moins stressant pour nos nerfs, mais c'est une victoire étriquée pour la France qui bat l'Angola (30-29). Le match d'ouverture d'une grande compétition planétaire n'est jamais simple à gérer avec l'envie bien faire et une certaine pression sur les épaules. Notamment avec la casquette de favori dans certains cas, mais de la à nous faire de telles frayeurs. Des échecs en attaque, une équipe de France qui piétine sur certaines phases et en face les Angolaises ne manquent pas d'arguments et de réalisme. En reprenant une avance substantielle de 3 longueurs à la pause (18-15), on pensait la machine tricolore lancée pour la seconde mi-temps.


Mauvaise idée et les Africaines vont rester dans le coup et même mieux en cherchant l'égalisation à 29-29. Les longues minutes sans marquer côté français avec des échecs sur les gardiennes adverses, des balles envoyées en touche ou des poteaux sur la trajectoire relancent l'Angola. Malgré la belle partie de Sako dans le but français, la rentrée de Laura Glauser pour suppléer Sako ou la réussite de Chloé Valentini en attaque, les Bleues serrent les dents. Laura Flippes (photo de tête) délivre son pays en trouvant l'ouverture et l'ultime tir angolais qui pouvait tout changer trouve le poteau de Glauser. Un avertissement espérons le sans frais avec l'Islande puis la Slovénie pour poursuivre ce premier tour.

Dans le groupe de nos tricolores, la Slovénie prend le meilleur sur l’Islande en gérant au mieux la fin de match (30-24). La mauvaise nouvelle dans les rangs slovènes est l’absence de l’arrière droite Ana Gros blessée. La buteuse de Györ qui avait porté les couleurs de Metz et Brest n’a pas fait le voyage pour une blessure à la cuisse. Reste à savoir si la Slovénie pourra compter ou non sur Gros pour la suite de la compétition.


Groupe B - Monténégro et Hongrie en roue libre


Rien à déclarer pour l’entrée en matière du groupe B avec les deux grands favoris qui s’imposent tranquillement. Le Monténégro débute la soirée en dominant le Cameroun présent à Caen lors du récent tournoi de France (25-11). Désormais sans la star Jovanka Radicevic (retraite internationale) et la brestoise Durđina Jauković (blessé), les Monténégrines récitent leurs gammes pour ce premier succès. Le même scénario pour la Hongrie face au Paraguay (35-12).


Groupe F - Smits délivre l’Allemagne, la Pologne facile


On passera sur le succès logique de la Pologne sur l’Iran (35-15) pour se concentrer sur l’Allemagne qui sur le fil l’emporte devant le Japon (31-30). Longtemps bousculée par les Nippones de la gardienne bisontine Sakura Kametani, la Mannschaft semble prendre le dessus lors du second acte (21-18 puis 29-24). Une fin de match passionnante avec des Japonaises qui arrachent l’égalisation (30-30). L’ex-messine Xenia Smits ne se manque pas pour donner une victoire étriquée à son pays qui peut souffler au buzzer final !


Groupe H - Débuts réussis pour les Pays-Bas et la Tchéquie


Ce fut une première journée en mode logique pour les Pays-Bas et la République Tchèque qui l’emportent respectivement face à l’Argentine (46-21) et le Congo (32-22). Bataves et Tchèques vont bien entendu en découdre pour la première place du groupe.


Les différents groupes avec le programme à venir de la première journée et les résultats mis à jour quotidiennement


Les groupes


Groupe A

Croatie - Sénégal

Suède - Chine


Groupe B

Monténégro - Cameroun 25-11

Hongrie - Paraguay 35-12


Groupe C

Corée du Sud - Autriche 29-30

Norvège - Groenland 43-11


Groupe D

Slovénie - Islande 30-24

France - Angola 30-29


Groupe E

Roumanie - Chili

Danemark - Serbie


Groupe F

Allemagne - Japon 31-30

Pologne - Iran 35-15


Groupe G

Brésil - Ukraine 35-20

Espagne - Kazakhstan 34-17


Groupe H

Pays Bas - Argentine 41-26

République Tchèque - Congo 32-22


Matchs à suivre en direct ou en différé sur les antennes de beIN Sports et sur la chaîne Youtube de la compétition : IHF - Compétitions (attention aux droits TV suivant le pays)

Comments


bottom of page