top of page

MONDIAL FEMININ 2023

DES BLEUES EN MODE TROIS ETOILES !


crédit photo : FFHandball / Icon Sport


Une finale ne se joue pas elle se gagne ! Message reçu par nos Bleues qui montent sur le toit du monde pour la 3ème fois de leur histoire en dominant la bête noire norvégienne !


De nouvelles retrouvailles entre la France et la Norvège pour une finale planétaire. Dans cette longue rivalité franco-norvégienne, les Bleues s'étaient imposées au finish devant les championnes du monde au tour principal. Cette fois, un cadre totalement différent avec une finale et un titre mondial en jeu ! La délivrance et la fin de la malédiction norvégienne avec l'explosion de joie tricolore après avoir terrassé les tenantes du titre (31-28).


La finale débute sur un rythme endiablé pour notre plus grand plaisir avec un récital offensif proposépar les deux nations. On se rend la pareille et il faut le talent de Stine Oftedal et celui de la future MVP Henny Reistad pour ramener la Norvège dans le coup. Insuffisant cependant devant la puissance de feu française et c'est bel et bien sur un avantage de 3 buts que la France rejoint son vestiaire (20-17).


Léna Grandveau magistrale !


Du côté de la Norvège, on enchaîne les rotations et l'expérimentée Katrine Lunde met en échec les tireuses tricolores. La France se bat sur chaque ballon avec toujours un boulot colossal pour Pauletta Foppa et ses camarades. On garde toujours une avance au score, tout sen voyant les Scandinaves pousser de toutes leurs forces. Dans cette finale de feu, les Bleues voient leur éternel ennemi revenir à une petite longueur (26-25). Il était écrit que ce dimanche que l'histoire n'allait pas se répéter ! Une petite jeune nommé Léna Grandveau va être le facteur x avec des buts décisifs et des interceptions qui vont calmer tout simplement les Norvégiennes. Hatadou Sako se charge de donner le change dans son but pour finir le travail et qui monte ce dimanche sur le toit du monde ? L'équipe de France bien entendu ! Les Bleues remportent cette finale (31-28) au terme d'un mondial réussi en tout point et lancent un signal fort à quelques mois des JO de Paris.


LE DANEMARK TERMINE SON MONDIAL EN BRONZE


Le duel 100% Scandinave pour la médaille de bronze entre les deux déçus des demi-finales avec le bronze autour du cou des Danoises qui remportent la petite finale face aux Suédoises (28-27). Pour la plus grande joie de son public, le Danemark termine son mondial avec le sourire dans une rencontre diablement disputée. La Suède dominée d'entrée (1-5 puis 17-21) revient fort et passe devant en seconde mi-temps (24-23). Hélas, le money-time échappe aux Suédoises qui manquent les ballons décisifs et Hojlund inscrit son 5ème but, celui qui offre la médaille de bronze aux Danoises.


LA ALL-STAR TEAM ET HENNY REISTAD MVP


Comme à chaque fois lors de chaque compétition internationale, l'élection de l'équipe type et de la meilleure joueuse du mondial. Dans ce sept d'or, on retrouve trois françaises présentes avec Laura Glauser, Estelle Nze-Minko et Chloé Valentini. La jeune arrière norvégienne Henny Reistad est élue meilleure joueuse de la compétition. Ci-dessous, la composition du sept d'or.

Gardienne - Laura Glauser (France)

Ailière droite - Nathalie Hagman (Suède) 

Arrière droite - Louise Burgaard (Danemark)

Demi-centre - Stine Bredal Oftedal (Norvège)

Arrière gauche - Estelle Nze Minko (France)

Ailière droite - Chloe Valentini (France)

Pivot - Linn Blohm (Suède)

MVP - Henny Reistad (Norvège)

Meilleure buteuse - Marketa Jerabkova (Tchéquie)

Meilleure jeune - Viola Leuchter (Allemagne)

Comentarios


bottom of page