top of page

MONDIAL FEMININ 2023


La Scandinavie en force !


Pour boucler définitivement ce premier tour, les groupes A et E étaient en lice ce mardi. Sans surprise, la Suède et le Danemark remportent leur dernier match pour terminer en tête de leur groupe respectif ! Le Sénégal passe avec un point dans la besace au contraire de la Serbie, malgré sa qualification.


Le Sénégal et la Serbie cherchent au petit trop leur qualification


L’essentiel est acquis et sans bouder leur plaisir, Sénégalaises et Serbes se congratulent au coup de sifflet final. Les portes du tour principal s’ouvrent pour les joueuses de Yacine Messaoudi et d’Uros Bregar. Cependant, ce fut parfois laborieux pour réussir pour ces deux nations, mais la joie prédomine.


Le Sénégal tenu en échec à la pause (9-9) va forcer le destin en toute fin de match pour briser la résistance de la Chine (22-15). Sagna (8 buts) et Fall (4) sont les détonateurs du réveil africain et cela suffit pour dominer les dernières minutes. Le bilan des joueuses de Messaoudi est donc d’une victoire pour une défaite et un nul contre la Croatie qui comptera pour la suite.


Seule la victoire était au programme de la Serbie et les équipières d’Aleksandra Stamenic (7 buts) s’imposent face au Chili (30-16). La seconde mi-temps vire totalement sous la coupe des Slaves. Malgré les 4 buts d’avance au repos (10-6), le jeu proposé par le collectif des Balkans fut emprunté avec pléthore de pertes de balles et de tirs manqués. Bref, il y eu du mieux lors du second acte pour permettre de rejoindre tour principal et c’est le plus important.


La Suède et le Danemark finissent par le lead


Le duo scandinave et favori pour finir leader ne se manque pas ce mardi soir. La Suède passe sans encombre l’étape de la Croatie (22-17) pour se présenter avec le maximum de points au tour principal. Les Vikings font jeu égal dans un premier temps avec les Slaves (9-7 MT) avant de pousser d’un cran par l’ex-nantaise Hagman et la brestoise Carlson pour finir sur un sans faute.


Pour le Danemark ce fut une belle soirée et surtout un cavalier seul devant la Roumanie pour s’adjuger la première place (39-23). Une fois que la machine à buts Kristina Jorgensen (Metz) se met route (10 buts) et le duo Toft/Rheinhardt (46 et 58% d’arrêts) stoppe tout se bouge, les Danoises assomment littéralement les Roumaines pour finir en roue libre (15-9 / 29-16 / 36-22). Soirée difficile pour les joueuses des Carpates qui passent malgré tout ce tour avec deux points.

Commentaires


bottom of page