top of page

MONDIAL FEMININ 2023

La France monte en puissance avant le tour principal

crédit photo : FFHandball/Icon Sport


La confiance retrouvée ? Une chose demeure, la France va attaquer le tour principal avec quatre points et atteint l’objectif de finir en tête de son groupe. La victoire contre la Slovénie (31-27), envoie les Bleues vers une nouvelle étape avec l’Autriche, la Corée du Sud une fois de plus et la Norvège au menu du tour principal. On a pu apprécier ce lundi soir, la belle copie rendue par la gardienne Sako, la jeune Grandveau ou encore le travail offensif/défensif de Foppa et le jeu rapide proposé qui compense les quelques carences momentanés de l’attaque placée.


Le travail est fait pour les Bleues


Rapidement l'équipe de France a su imposer son jeu et mener les échanges devant une Slovénie qui pouvait à nouveau compter sur sa star gauchère Ana Gros (5 buts). Les Bleues prennent la main avec jusqu'à 4 buts d'avance avant de voir les Slovènes réduire l'écart à la mi-temps (17-15). Hatadou Sako et ses nombreux arrêts vont relancer la machine tricolore avec un jeu rapide prôné par les joueuses d'Olivier Krumbholz pour ne plus laisser respirer les Slaves (+5). Une fois encore, la Slovénie retrouve ses esprits grâce à sa gardienne Pandzic et Stanko (21-23) avant de devoir lâcher prise sous la pression des françaises. Sako ferme toujours la boutique et Pauletta Foppa est omniprésente au cœur de la défense tricolore tout comme Léna Grandveau (en photo) cantonné à un poste inhabituel d'arrière droit, mais diablement efficace (6 buts). La France reprend sa marche en avant et met la dernière touche pour parachever son succès final (31-27). Les portes du tour principal sont désormais grandes ouvertes avec déjà 4 points au compteur tout comme la Norvège future adversaire des Bleues. La France retrouve petit à petit son jeu et ses vertus avant d'attaquer un nouveau sprint qui doit la mener le plus haut possible d'ici quelques jours.


Le point sur le tour principal


L’Angola sauvé par les changements islandais


Le destin peut être cruel parfois ! Le match nul entre l’Angola et l’Islande qualifie les championnes d’Afrique aux dépens des Scandinaves (26-26). Une issue finale difficile pour les Islandaises qui paient plusieurs mauvais changements en fin de match dans une rencontre indécise pendant 60 minutes.


Le Japon, le Cameroun et l’Argentine en seront !


Vaincre ou périr. Une victoire suffisait au bonheur et le Japon ainsi que l’Argentine et le Cameroun prennent leur ticket pour le tour principal de ces mondiaux.


Sans surprise, les joueuses du soleil levant dominent leur sujet devant l’Iran et se qualifient (42-10). La gardienne bisontine Sakura Kametani, non présente sur ce match et ses compatriotes nippones passent ce premier tour, mais partent sans point. Même son de cloche pour les Camerounaises présentes lors du dernier tournoi de Caen qui prennent le meilleur sur le Paraguay (26-23). Un succès laborieux face aux sud-américaines, mais suffisant pour Paola Ebanga (9 buts) et ses coéquipières pour passer ce tour. Enfin, une fin de match en leur faveur permet aux Argentines de s’imposer face au Congo et finir à la troisième place du groupe (31-26).


L’Allemagne et les Pays-Bas en force, le Monténégro renverse la Hongrie


Carton plein pour le Monténégro qui ne manque pas son rendez-vous devant la Hongrie pour le choc du groupe B (24-18). Menées de 3 buts au repos (7-10), Tatjana Brovic (7 buts) et les Monténégrines sortent les muscles en seconde mi-temps. Les joueuses de Bojana Popovic remportent largement le second acte (17-8) et prennent le pouvoir sur les Magyares.


Les deux autres rencontres pour attribuer définitivement la première place des groupes F et H ont été plus expéditives ! L’Allemagne plie les débats devant la Pologne dès la pause (19-10) et place au retour des vestiaires un 8-0 qui met fin au maigre espoir adverse (33-17).


Les Pays-Bas vont en faire de même pour dominer la République Tchèque et boucler proprement ce premier tour (33-20). Le collectif batave prend son temps lors des 30 premières minutes avant de signer un premier écart en regagnant son vestiaire (14-8). Quelques coups d’écart de la part des Tchèques laissent encore quelque peu planer le suspens (20-16 à la 42ème). De courte durée, une fois que Van Wetering (7/7) et ses partenaires ne reprennent tranquillement la main pour l’emporter de 13 buts.

Comments


bottom of page