top of page

Mondial 2023 (M) | Prestation XXL de la Hongrie, qualification acquise pour l'Espagne et la Suède

Cette nouvelle journée voit la Pologne totalement déjouer sur ses terres devant la Slovénie future adversaire des Bleus, et la Hongrie revenir de nulle part pour assommer l'Islande. Enfin, sans surprise la Suède et l'Espagne compostent leur billet pour le tour principal en compagnie de la France et de la Slovénie.

crédit photo : IHF


Groupe A : L'Espagne en tête, le Monténégro se reprend


Un match décisif pour le Monténégro qui se manque pas et reste en course pour la qualification en disposant non sans mal de l'Iran (34-31). Face aux hommes de Veselin Vujovic, les Monténégrins ont pu compter dans le money-time sur leur gardien Simic (12 arrêts) et le tandem Milos Vujovic (10 buts) / Branko Vujovic (9 buts) pour s'en sortir. La victoire est au bout pour l'Espagne face au Chili et la Roja en sera au tour principal (34-26). Certes, les Chiliens vont vendre chèrement leur peau sous l'impulsion d'Erwin Feutchmann (8 buts), sans pour autant chercher l'exploit. Alex Dujshebaev (6/7 au tir) accentue l'écart dans les dernières minutes et les Ibères assurent l'essentiel.


Groupe B : La Slovénie n'est pas la pour plaisanter !


Le France - Slovénie sera une très belle affiche pour décider du leader final du groupe après la démonstration slovène devant la Pologne (32-23). Malgré l'affluence une fois de plus au rendez-vous à Katowice (10 000 spectateurs), les Slovènes vont assommer les locaux au sortir du premier quart d'heure (7-7 / 17-11 / 25-15). Les Polonais vont tout tenter en multipliant les changements, mais les compatriotes de Moryto (6 buts) ne peuvent faire grand chose devant la maîtrise des hommes de Zorman. Le limougeaud Jure Dolenec (7/9 au tir) et les siens mettent les pendules à l'heure et attendent de pied ferme les Bleus !


Groupe C : La Suède continue son petit bonhomme de chemin


Le derby entre sud-américains tourne finalement court et le Brésil fait respecter la hiérarchie devant l’Uruguay (35-24). Dominés par la Suède en ouverture du mondial, le chambérien Gustavo Rodrigues et les Brésiliens se sont mis à l’abri dès le premier acte (19-10) puis en mode gestion cherchent les points. En parlant de la Suède, les Vikings du côté de Göteborg (12 000 spectateurs) se sont appliqués face au Cap-Vert lors des 30 premières minutes pour s'assurer d'une soirée à nouveau réussie (34-27). Autour du gardien Appelgren (15 arrêts), le collectif scandinave creuse l'écart (11-2) et ne lâche plus grand chose pour remporter la victoire et direction le tour principal.


Groupe D : La Hongrie bouleverse les pronostics et une dernière journée décisive


Le Portugal se remet d'aplomb devant la Corée du Sud tout en se faisant quelques frayeurs en seconde mi-temps (32-24). Un écart final lourd pour les Coréens menés au score, mais jamais loin et qui recollent à une longueur (24-25). Hélas en l'espace de 8 minutes, l'édifice asiatique s'écroule devant le gardien nantais Gaspar (69% d'arrêts) et un 0-8 fatal. Un nouveau choc entre européen qui va proposer un beau suspense et une Hongrie qui rafle la mise face à l'Islande (30-28). Certains vous dirons que ce sont les Islandais qui se sont tirés une balle dans le pied alors que la rencontre était en leur faveur (13-8 / 17-12 / 23-17 / 28-25). Hélas, les coéquipiers de Bjarki Elisson (9 buts) manquent de nerfs et de souffle face aux Magyars. L'expérimenté Roland Mikler (7 arrêts) est l'homme de la fin de match lors de la rébellion hongroise. Sans oublier Richard Bodo (3 buts) qui retrouve son efficacité au bon moment et son triplé met ko les Islandais qui encaissent un 0/5 qui laisse énormément de regrets. Tout va donc se décider lors de la dernière journée et rien n'est écrit d'avance avec la Corée au menu pour les hommes de Gudmundsson et les Hongrois vont en découdre avec le Portugal. Les Magyars sont bien entendu déjà qualifiés pour la suite.


Sébastien

662 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page