top of page

Mondial 2023 (M) | Les favoris sont au rendez-vous, la Suède, l'Espagne ou l'Islande confirment

Une fois le match d'ouverture passé, la Suède co-organisatrice de la compétition tout comme l'Espagne ne manquent pas leur entrée sur scène. Le Cap-Vert et l'Iran s'imposent dans leur groupe respectif et le duo Islande / Hongrie ne manque pas ses débuts.

crédit photo : IHF


La Suède va mettre les bons ingrédients pour disposer du Brésil en dominant notamment la seconde période (26-18). La défense viking et le gardien parisien Andreas Palicka (17 arrêts) se chargent de mettre les sud-américains à distance et le champion d'Europe assure devant son public sa grande première. Dans ce groupe C, le Cap-Vert vice-champion d'Afrique peut avoir le sourire après son succès sur l'Uruguay (33-25). Décimé par le Covid lors de l'édition précédente en Egypte, Gualther Furtado (6 buts) et ses compatriotes patientent un quart d'heure (7-7) avant de lancer la machine et ne plus perdre le fil des événements.

crédit photo : IHF


On passe au groupe A et l'Iran de Veselin Vujovic sort victorieuse d'un long combat face au Chili de la fratrie Feutchmann (25-24). Ce long chassé croisé (15-15 / 24-24) va sourire aux Iraniens qui inscrivent le but de la délivrance à une poignée de secondes du terme. L'Espagne était attendue et la Roja répond aux premières attentes face au Monténégro (30-25). Alex Dujshebaev (photo ci-dessus) et compagnie passent sans encombre l'obstacle des Slaves et accentuent l'écart en fin de match. Malgré les efforts du gardien Simic (15 arrêts) voir de Vujovic (7 buts), le collectif des Balkans sans démériter n'avait pas les armes pour contrer la machine hispanique.


La Slovénie et l'Arabie Saoudite qui vont affronter l'équipe de France dans les jours à venir se sont retrouvés ce jeudi soir. Sans surprise, les Slovènes affirment rapidement leur mainmise sur les Saoudiens pour dérouler tranquillement et sûrement (10-4 / 21-14 / 33-19 SF). Pour conclure, le groupe D qui débute sur la victoire de la Hongrie devant la Corée du Sud (35-27). Les Hongrois allaient mettre également les choses au claire dès la première période (21-11 MT). Malgré son jeu vif et porté vers l'avant avec de belles qualités, les Coréens reculent et ne peuvent rien face à Mate Lekai (7 buts) et les Magyars qui assurent leur entrée (35-27). Ce fut une tout autre histoire dans le choc entre l'Islande et le Portugal avec un final sous la coupe islandaise pour dompter les Lusitaniens (30-26). Le duo Elisson / Magnusson (9 et 7 buts) s'est employé pour emmener leur pays vers le bon chemin après avoir pourtant pris les choses par le bon bout (7-3). La réaction portugaise fait mouche (7-7) sous l'impulsion de Pedro Portela (8 buts). La partie fut bien plus indécise pendant plus de 50 minutes (24-24) avant l'accélération décisive des Nordiques.


Sébastien

Comments


bottom of page