top of page

Mondial 2023 (M) | Les Bleus respectent la logique en soignant l'écart

Une victoire que l’on attendait forcément pour l’équipe de France qui domine en bonne et due forme l’Arabie Saoudite ce samedi (41-23). Sur le plan comptable, l’affaire de la qualification au tour principal est acquise. Maintenant, il y a encore la Slovénie à dompter ce lundi pour faire tout simplement le plein de points et de confiance.

crédit photo : FFHandball / IconSport


Luka Karabatic soigne toujours ses soucis dorsaux et Dika Mem est laissé au repos pour ce second match face à l’Arabie Saoudite. En revanche, retour dans les rangs français de Valentin Porte qui débutait donc son mondial. Ce nouveau succès face aux Saoudiens permet de valider définitivement la qualification des Bleus vers le tour principal avec encore un dernier coup de rein à fournir lundi contre la Slovénie pour s’offrir le leadership et les points en vue de la suite.


On peut toujours déplorer quelques relâchements et ballons perdus qui vont remettre un temps l’Arabie Saoudite aux basques tricolores (-2), mais la physionomie globale reste à l’avantage des Bleus. Un départ sans fausse note (4-1) puis le temps de retrouver les fondamentaux du jeu et une longue série qui met la France sur orbite (19-10). Comme prévu, le banc s’ouvre rapidement dans cette rencontre, les 3 gardiens vont eux aussi être sollicités et en toute logique la France regagne son vestiaire confortablement en tête (24-14).


Les Saoudiens qui ont vu rouge lors du premier acte pour une belle cravate sur Porte vont tenter de ne pas prendre la foudre qui pointait le bout de son nez. Un peu de déchets au tir pour nos Bleus, mais les entrants font bonne garde et l’écart enfle sans discussion possible (30-17 / 37-20) après un doublé signé Thibaud Briet (3 buts ce soir). La France s’impose largement pour son second match de ce premier tour et assure sa place au tour suivant (41-23 SF). A noter le 8/10 de Yanis Lenne, le 6/6 de Kentin Mahé ou encore le 6/8 réalisé par Nicolas Tournat au niveau des stats individuelles. Une nouvelle journée de repos pour attaquer de bon pied ce lundi avec en ligne de mire la Slovénie.


Sébastien

Comments


bottom of page