top of page

Mondial 2023 (M) | Le plein de points pour les Bleus pour attaquer le tour principal !

Le travail est fait au sortir de ce premier tour pour l'équipe de France masculine vainqueur du choc contre la Slovénie (35-31). Nos Bleus avec le maximum de confiance et de points vont en découdre avec das l'ordre, le Monténégro puis l'Iran et enfin l'Espagne. Une place en quart de finale est en jeu et on espère que nos gauchers Dika Mem (absent ce soir) et Nedim Remili (touché en seconde période) seront d'attaque pour le round suivant.

crédit photo : FFHandball / Icon Sport


Une très belle accélération en seconde mi-temps pour prendre le large et assurer aux Bleus le 3/3 avant de gérer la suite devant la Slovénie également qualifiée pour le tour principal. Sur la physionomie globale de ce match pour le leadership du groupe, la bande de Guillaume Gille nous a rassurée avec le retour du capitaine Luka Karabatic qui faisait sa grande rentrée dans la compétition. Malgré les nombreux arrêts du portier Urban Lesjak notamment lors du premier acte, la France souvent sanctionné par le duo arbitral conserve la tête des opérations (16-14 MT). Il y a du talent dans les rangs slovènes à l'image de Aleks Vlah (9/12 au tir), mais insuffisant pour arrêter la machine tricolore au retour de la pause (22-16). Nedim Remili (7 buts), Kentin Mahé (7) et Dylan Nahi (4) permettent de se diriger tranquillement, mais sûrement vers la victoire et avec la manière (35-31). Dika Mem manquait à l'appel (abdominaux) et Remili quittait avant l'heure ses équipiers pour une contraction musculaire et va passer des examens médicaux. Au vue du rendement du joueur de Kielce, son absence lors des prochains rendez-vous serait une grosse ombre au tableau, il faut bien le reconnaître ! La France avec 4 points va jouer sa place en quart face au Monténégro, à l'Iran et enfin contre l'Espagne.

Dans le groupe A qui croisera avec celui de la France, le Monténégro assure la victoire sur le Chili grâce notamment aux 12 buts de Milos Vujovic et envoi les Chiliens vers la coupe du président (35-31). L'Espagne n'a pas eu à forcer son talent outre mesure et s'impose logiquement devant l'Iran (35-22) pour compter également 4 points. Les Iraniens de Veslin Vujovic franchissement eux aussi ce premier tour, mais sans point.


Enfin la Pologne trouve enfin le chemin de la victoire non sans mal face à l'Arabie Saoudite (27-24). Le co-organisateur de ce mondial rejoint le tour principal, mais sauf miracle ou tremblement de terre ne verra pas les quarts.


Que s'est-il passé dans les groupes C et D ?

crédit photo : IHF


Le Brésil en termine par une victoire pour bien conclure devant l'Uruguay d'ores et déjà hors course et prend son ticket pour le tour principal en compagnie du Cap-Vert (0 point) et de la Suède (4 points). Les Suédois réalisent eux aussi et en toute logique le carton plein et pour la forme dominent les Uruguayens reversés dans la coupe du président (47-12).


L'Islande ne manque pas sa dernière devant la Corée du Sud (38-25) et se qualifie avec 2 points. Dans ce groupe D, le choc entre le Portugal et la Hongrie revient aux Lusitaniens qui sont clairement montés en puissance sur les 2 dernières rencontres (27-20). Ce groupe dit de la mort voit donc les Européens se qualifier avec 2 points pour les 3 équipes qui conservent donc toutes leurs chances de prendre leur quart.


Demain les rencontres des 4 autres groupes pour définir le tableau complet du tour principal. Les groupes 1 et 2 entrent en scène ce mercredi.


Sébastien

コメント


bottom of page