top of page

Mondial 2023 (M) | Le duo France - Espagne logiquement en quart, la Suède impressionne toujours !

On sait désormais que la France et l'Espagne vont en découdre ce dimanche pour l'attribution de la première place de leur groupe après leur succès respectifs sur l'Iran et la Slovénie ce vendredi. Les deux nations vont-elles se livrer à fond ou en garder sous le coude avant d'attaquer l'épreuve des quarts ? La réponse ce dimanche à partir de 21h en direct de Cracovie. Dans l'autre groupe, la Suède impressionne toujours et sera elle aussi de la partie en quart et pour la seconde place tout reste ouvert avec un Portugal qui occupe provisoirement le fauteuil de dauphin du groupe.

crédit photo : IHF


Sans Nikola Karabatic laissé lui aussi au repos tout comme Dika Mem, l'équipe de France s'est offerte une nouvelle démonstration en règle et en toute logique devant l'Iran (41-29). La qualification en quart de finale est bien entendu dans la poche des Bleus avant de retrouver l'Espagne pour conclure ce tour principal. Face aux Iraniens de Veselin Vujovic et avec la blessure en cous de match de l'un des 2 arbitres, les Bleus alternent les temps forts et quelques temps faibles, mais pas de casse à l'arrivée et un succès logique. Au final, les Desbonnet, Richardson, Briet et autre Prandi font le job dans une partie placée sous le signe des rotations et préserver l'intégrité physique des cadres en vue de la suite.

En début d'après-midi, l'Espagne et la Slovénie se son retrouvées avec l'obligation d'un exploit coté slovène, sinon l'aventure s'arrêtait. Il n'y a pas eu de miracle au final pour les hommes d'Uros Zorman, malgré 40 minutes de bonne facture face aux Hispanos (19-19). La faute à des petits détails et notamment dans la finition qui mis bout à bout vont peser lourd dans la balance. En face, la Roja en profite et autour de son portier Perez de Vargas et de la famille Dujshabev (Alex à la mène et à la distribution, Daniel à la finition de loin avec 5 buts), sans oublier des ailliers efficaces prend la tête et déroule (+5 au final). La sentence est malheureusement contre la Slovénie et l'Espagne veut se féliciter d'avoir fait le nécessaire pour valider son aller simple en quart de finale. Ce résultat d'ailleurs envoyait directement les Bleus en quart avant même leur match face à l'Iran. Enfin pour conclure la soirée, un match entre le Monténégro et la Pologne pour l'honneur et qui revient aux Polonais bien plus volontaires et motivés, malgré les nombreux arrêts du portier Simic (+7).

crédit photo : IHF


Dans l'autre groupe, le Portugal frustré après le nul concédé devant le Brésil (article précédent) s'est remis en ordre de marche et conserve encore un espoir de voir les quarts. Cependant, les Portugais opposés au Cap-Vert lanterne rouge du groupe vont patienter toute une mi-temps (+2) avant d'enfin trouver le bon tempo et remporter largement leur affaire (+12). Le suspense conserve toute sa saveur pour savoir qui va décrocher la seconde place qualificative après notamment le succès de la Hongrie qui se retrouve des couleurs devant le Brésil. Certes, les Magyars doivent également patienter après avoir pourtant placé plusieurs gros temps forts dans cette partie (9-3 puis 24-19). Les Brésiliens trouvent à chaque fois les solutions pour revenir en jeu (14-14 puis 24-25). Un triplé signé Mate Lekai et le gardien Mikler font la différence au cours des ultimes minutes et la Hongrie s'en sort pour rester en vie.


Enfin, la Suède confirme son statut et semble taillé pour prétendre à l'or après avoir cherché sa qualification en quart comme il se doit devant l'Islande (+5). Les Vikings jaunes et bleus ont su mettre les bons ingrédients dans les différents compartiments pour prendre le dessus à l'usure sur les Isldandais emmenés par Elisson (8 buts). Une fois de plus, le portier du PSG Andreas Palicka (11 arrêts) et les Pellas, Ekberg et le maître à jouer Gottfridsson font la différence et les hommes forts suédois valident leur ticket pour les quarts ! Qui va pouvoir prétendre déjouer les plans de la Suède dans sa quête de l'or ?


Les résultats du jour :


Groupe 1 :

Slovénie - Espagne 26-31 (15-15)

Iran - France 29-41 (14-18)

Monténégro - Pologne 20-27 (8-11)


Groupe 2 :

Cap-Vert - Portugal 23-35 (12-14)

Brésil - Hongrie 25-28 (14-14)

Islande - Suède 30-35 (16-17)


Sébastien

コメント


bottom of page