top of page

Mondial 2023 (M) | La France vient à bout des vieux démons suédois et rejoint le Danemark en finale

Jamais deux sans trois et après 2 échecs consécutifs face à la Suède au stade des demi-finales d'une grande compétition internationale, l'équipe de France prend enfin sa revanche sur les Vikings (31-26). De plus en Suède et devant 20 000 spectateurs acquis à la cause scandinave, les Bleus ont su relever ce défi de taille et montrer à nouveau un visage conquérant pour ne pas douter outre mesure. De quoi laisser aux tricolores la possibilité de disputer ce dimanche toujours à Stockholm une 7ème finale d'un mondial et de prétendre monter sur le toit du monde !

crédit photo : IHF


Les plus sceptiques se sont dits que la France n’allait pas passer une soirée de plaisir face à un adversaire devenu son meilleur ennemi sur les dernières compétitions planétaires. Battus en 2021 et 2022 en demi-finales par la Suède, la bande de Guillaume toujours sans le nantais Briet et Nikola Karabatic préservé (pépin physique) prend enfin une éclatante revanche ce vendredi soir (31-26). De plus, en terre adverse chez nos amis Vikings, que demander de mieux ? Si, chercher le titre mondial ce dimanche soir face au Danemark vainqueur de l’Espagne (article précédent). D’ici là, une bonne journée de repos avant le sprint final pour essayer de mettre fin à la suprématie danoise sur un mondial.


Sans faire la fine bouche, les Bleus se sont rapidement mis en ordre de marche avec un Vincent Gérard qui montre l’exemple pendant 60 minutes. Les Suédois sans leur maître à jouer Jim Gottfridsson blessé (article précédent) peinent à placer leur jeu si rapide et pointu, sans compter une défense qui n’aide pas le portier parisien Andreas Palicka. En face, les Bleus peuvent compter sur leur force de frappe avec Elohim Prandi, un Nedim Remili toujours si séduisant et surtout des pivots de classe mondial avec le duo Fabregas / Tournat (16-12 MT).


Les minutes suivantes vont être longues, très longues parfois avec la fatigue qui se fait naturellement sentir. Cela est sans conséquence sur le rendement global de nos Bleus avec Dika Mem qui prend le flambeau, Gérard reste fidèle à lui-même tout comme le duo magique Tournat / Fabregas (4 et 6 buts) puis un Kentin Mahé qui ne gâche rien aux penaltys. Ce savant mélange permet de gommer les quelques petites imperfections minimes à souligner et qui vont donner l’illusion aux suédois d’accrocher un petit quelque chose (25-23). Sans peur et sans reproche, les Bleus assurent en plus le spectacle et Lenne inscrit le 31’ et dernier but de la partie qui scelle l’issue de cette demi-finale toute tracée. Bravo messieurs, le travail est fait et proprement ce vendredi avant de tout donner à nouveau ce dimanche !


Sébastien

Comments


bottom of page