top of page

Mondial 2023 (M) | La France surclasse le Monténégro en bonne et due forme !

La copie rendue fut nette et sans bavure aussi bien offensivement avec Melvyn Richardson en chef de file que défensivement avec Vincent Gérard pour fermer la maison tricolore. L'occasion de prendre de nouveaux points en vue des quarts de finale, de faire tourner le banc et bref une soirée parfaitement réussie pour l'équipe de France face au Monténégro (35-24).

crédit photo : FFHandball / Icon Sport


Un collectif tricolore toujours sans Dika Mem qui va dominer son sujet et assommer le Monténégro pour l'ouverture de ce tour principal. Il y eu une petite baisse de régime en fin du premier acte avec la réduction du score de la part des Slaves (16-13 MT). Malgré un Nebojsa Simic moins à son aise qu'à l'habitude dans son but, les Monténégrins restent dans le coup après 13 min de jeu (-1) puis reviennent juste avant le buzzer à seulement 3 unités. La suite reste fidèle aux standards lors des temps forts français et autour de Melvyn Richardson (10 buts) intenable et Vincent Gérard (15 arrêts) qui se régale face aux artilleurs slaves. La bande de Guillaume Gille accélère puis déroule tout simplement (21-15 / 27-18 / 33-23). On peut bien naturellement faire souffler les cadres et amener du sang neuf sur le parquet avec même Rémi Desbonnet qui se transforme en buteur depuis sa cage (35-24 SF). Le plein de plein et de confiance reste toujours d'actualité pour la France qui voit d'un bon œil les quarts de finale et va retrouver l'Iran ce vendredi avant de se frotter à l'Espagne.

La Slovénie partie avec 2 points n'a pas fait de fioriture devant l'Iran de son ancien sélectionneur Veselin Vujovic. Largement devant à la pause (+11), le collectif des Balkans emmené par le trio Vlah / Janc / Cehte (5 buts chacun) s'offre une belle promenade de santé pour remporter de nouveaux points en vue des quarts de finale. Dans un match sans grand relief, l'Espagne assure simplement le minimum syndical sans briller devant une Pologne courageuse, mais c'est tout. Une victoire par la petite porte pour Gonzalo Perez de Vargas (47% d'arrêts) et les Hispanos qui devront montrer un autre visage ce vendredi contre les Slovènes.

crédit photo : IHF


Ce fut un long chassé croisé entre le Brésil et le Portugal qui comptaient 2 points avant cet affrontement et qui se neutralisent (28-28). Un gros combat avec tout ce qu'il faut pour le suspense sous le sifflet des sœurs Bonaventura. Comme un symbole, Jean-Pierre Dupoux évoluant sous les couleurs de Pontault-Combault (Proligue) marque son 10' but de la partie et égalise définitivement. Un ultime penalty concédé par les Portugais après l'assistance vidéo qui a gâche leur joie finale... L'Islande démarre ce rush avec les quarts en vue par une victoire logique dans sa conception devant le Cap-Vert (+10). Les Islandais mettent un bon quart d'heure pour lancer la mécanique et assurer les points (16-11 / 28-22 / 35-27). La Suède fait elle aussi un grand pas vers les quarts après son succès sur la Hongrie (+9). Autour d'un Andreas Palicka (15 arrêts) chaud comme la braise, un Jim Gottfridsson en métronome et des buteurs tels que Wanne (9 butsà ou Lagergren (5), les Suédois ont pris progressivement la mesure des Hongrois qui n'ont pas démérité. Le 5/0 inscrit par les Vikings lors du dernier quart d'heure va mettre fin au suspense.


Les résultats de la journée :


Groupe 1 :

Iran - Slovénie 21-38 (9-20)

France - Monténégro 35-24 (16-13)

Espagne - Pologne 27-23 (16-15)


Groupe 2 :

Portugal - Brésil 28-28 (12-11)

Cap-Vert - Islande 30-40 (13-18)

Suède - Hongrie 37-28 (18-14)


Sébastien

Comments


bottom of page