top of page

Mondial 2023 (M) | La Croatie fait trembler le Danemark, la Norvège à l'usure

Suite du tour principal dans les groupes 3 et 4 avec le match au sommet entre le Danemark et la Croatie qui se solde sur un score de parité. Luka Cindric s'est procuré le ballon de l'exploit, mais manque de justesse la cage danois et les Scandinaves poussent un ouf de soulagement. Malmenée pendant 40 minutes, la Norvège s'est reprise pour prendre le meilleur sur une Serbie accrocheuse.

crédit photo : IHF


Grande déçue du choc face à la Norvège (article précédent), l'équipe des Pays-Bas montre un beau caractère pour se sortir des griffes du Qatar. Menés largement au score lors du premier acte (-5), les Bataves proposent un visage bien plus conquérant pour revenir dans la course (25-25). Duel de buteur entre Madadi (11 buts) et Ten Velde (8 buts) avant que les Qataris ne perdent pied en fin de match pour laisser les points aux coéquipiers du parisien Luc Steins. L'Allemagne se dirige elle aussi vers les quarts et récite sa partition devant l'Argentine (+20). La jeune garde germanique autour des Golla, Mertens, Witze et autre Birlehm s'est faite plaisir pendant 60 minutes et large revue d'effectif dans les rangs de la Mannschaft pour ce cavalier seul.

crédit photo : IHF


Décidément la Norvège est fan des scénarios à suspense et après les Pays-Bas, Sander Sagosen (5/5) et ses compatriotes vont prendre leur temps avant d'imposer leurs idées face à la Serbie. Bénéficiant du retour de leur gardien number one Dejan Milosavljev (10 arrêts), les Serbes mènent la danse pendant 40 bonnes minutes (+2) avant le réveil norvégien. Blonz, Sagosen et Reinkind assomment les Slaves (29-24) et la Norvège prend elle aussi le leadership de son groupe en compagnie de l'Allemagne.


Le Bahreïn rentre dans son tour principal sur une victoire devant les USA (+5) et mine de rien, les joueurs du golfe Persique comptent 4 points. Certes, décrocher les quarts relève de l'exploit pour ne pas dire plus, mais quand les hommes de Aron Kristjansson font assez bonne figure dans ce mondial. Candidate au podium, l'Egypte reste elle aussi dans la lignée devant la Belgique et assure sa place pour la suite de la compétition. Les Pharaons se sont assurés l'essentiel lors de la première période (+7) en inscrivant la bagatelle de 22 buts. Puis mode gestion pour les hommes de Parrondo, mais à signaler la seconde période des Belges qui ne vont jamais lâcher et revenir à quelques encablures du champion d'Afrique. La logique est respectée et les Egyptiens continuent leur parcours.


Quel match et quel final entre le Danemark en course pour une 3' couronne mondiale et une Croatie sur courant alternatif dans ce tournoi. Le spectacle fut au rendez-vous pendant 60 minutes avec des Croates motivés comme jamais et plus que présents en défense. Une grosse défense (demandez à Gidsel) et des Croates qui dominent les champions du monde (+4) avant un rééquilibrage des débats. Mikkel Hansen (8 buts) ne gâche pas ses penaltys (6/6) et Simon Pytlick (9 buts) relancent le navire scandinave. Ce long mano à mano pouvait tomber sous la coupe danoise, mais Karacic égalise et Cindric se procure le ballon de la gagne après un cafouillage adverse. Hélas son tir ne trouve pas le cadre du but déserté par Niklas Landin et grosse frustration croate après ce score de parité pour un collectif des Balkans qui a su clairement élever son niveau de jeu !


Les résultats du jour :


Groupe 3 :

Qatar - Pays-Bas 30-32 (19-15)

Allemagne - Argentine 39-19 (24-11)

Norvège - Serbie 31-28 (14-17)


Groupe 4 :

USA - Bahreïn 27-32 (13-17)

Egypte - Belgique 33-28 (22-15)

Danemark - Croatie 32-32 15-16)


Sébastien

コメント


bottom of page