top of page

Mondial 2023 (M) | L'Egypte martyrise la Croatie, les Scandinaves déroulent !

On enchaîne les matchs dans ce mondial masculin avec une nouvelle journée dans une certaine logique. Les favoris répondent une fois de plus à l'appel et mention spéciale à l'Egypte qui passe en toute puissance devant la Croatie. A souligner également la grande première des USA qui remportent leur match d'ouverture devant le Maroc.

crédit photo : IHF


Groupe E : Les Européens flambent


L'Allemagne qui démarre un nouveau cycle avec de nouveaux visages arrive à ses fins face au Qatar amoindri par plusieurs absences (31-27). La Mannschaft autour de ses forces vives symbolisés par Wolff (15 arrêts), Knorr (8 buts), Hafner (5) s'impose à l'usure face aux hommes de Valero Rivera. Une belle remontée qatarie à l'entame des 10 dernières minutes (-1) laissait envisager d'une fin de partie indécise, mais qui n'échappe pas aux Germaniques. La Serbie privée de son gardien Dejan Milosavljev profite du gros temps faible de l'Algérie en seconde mi-temps et prend son envol pour finir en trombe (36-27). Le savant mélange entre cadres d'expérience (Cupara, Ilic et consort) associé aux jeunes talents que l'on a notamment vu cette saison dans les compétitions jeunes (Dodic) va faire le job. Les Algériens emmenés par les légionnaires de Starligue vont tenir environ 35 minutes avant de sombrer face aux Djordjic (8 buts) ou autre Marsenic (9). Un Serbie - Allemagne pour donner le nom du futur leader du groupe peut apparaître comme logique !


Groupe F : Pays-Bas et Norvège en force


On attendait une belle opposition entre l'Argentine et les Pays-Bas qui finalement se solde sur une large et solide domination des Hollandais (29-19). Diego Simonet et les Argentins butent sur le portier batave et l'ex-sélestadien Ravensbergen contribue largement aux succès bataves. Les oranges invités par l'IHF sur cette compétition entrent par la grande porte dans leur groupe ! Lorsque Dejan Manaskov y va de son doublé pour ramener la Macédoine du Nord dans leur match, on pouvait se dire que le suspense était relancé (11-13). C'est mal connaître la Norvège qui autour d'un Sander Sagosen (6/8 au tir) déjà bien en jambe va s'emparer des commandes et dominer sans concession les Slaves (39-27). La prise de pouvoir norvégienne a fait plus que mal aux macédoniens balayés en fin de match.


Groupe G : Victoire historique pour les USA, l'Egypte fidèle au rendez-vous


Une explosion de joie et une frustration après la victoire des Etats-Unis face au Maroc (28-27). Des regrets pour les Marocains qui se sont longtemps accrochés (12-12 MT puis 25-25). Un carton rouge va couper les ailes des équipiers de Reida Rezzouki et la course contre la montre échappe aux lions de l'Atlas. Les USA peuvent sourire après avoir perdu leur entraîneur (mauvais usage du buzzer donc rouge, carton bleu et penalty) et qui ne cafouillent pas leur dernier ballon pour assurer leur grande première dans un championnat du monde. Un statut d'outsider voir plus confirmé par l'Egypte qui a prise tout simplement le meilleur lors du choc du groupe face devant une Croatie à court de souffle et d'idées (31-22). Cette affiche pour le leadership tourne en faveur des Pharaons appliqués, patients et dur en défense de façon virile, mais correcte. Le jeu proposé par les hommes de Parrondo est d'une précision chirurgicale et la victime croate ne va jamais s'en relever. De plus les gardiens slaves sont dans le dur et contrairement à leur vis à vis Karim Hendawy spectaculaire et efficace pour faire la différence. Le champion d'Afrique domine sa partition devant une Croatie déjà dans le dur et les Cindric, Duvnjak et consort vont devoir mettre un bon coup de collier pour chercher les points lors des 2 prochains matchs.


Groupe H : La Tunisie aspirait à mieux, le Danemark en roue libre


Un beau et long combat qui se termine sur un nul entre le Bahreïn et la Tunisie, mais qui doit rester en travers de la gorge des nord africains (27-27). Malgré un départ catastrophique (0-6), les hommes de Patrick Cazal retrouvent enfin leur plus beau visage pour prendre le bon chemin (27-23, 51'). Hélas, la fin de match est propice au temps fort des hommes du Golfe Persique qui signent un 4-0 et sauvent un nul qui constitue une belle affaire en soi. Un petit temps de chauffe d'une douzaine de minutes (7-6) avant le lancement de la sonde danoise qui ne laisse plus que des miettes à la Belgique (43-28). Le duo Mikkel Hansen / Mathias Gidsel (10/11 et 9/10) bien aidé par Niklas Landin (10/28, 36% d'arrêts) va surclasser les Belges dans une rencontre toute logique, mais une grosse addition au final pour les hommes de Yérime Sylla. Sauf tremblement de terre, le Danemark peut largement prétendre réaliser le carton plein dans son groupe.


Sébastien

Comments


bottom of page