top of page

Mondial 2023 (M) | Amical : Premier test et victoire des Bleus avant d’enchaîner face à l’Egypte

Une dernière semaine de travail pour l’équipe de France masculine avant de s’envoler direction la Pologne et les championnats du monde. Le tournoi de France organisé pour la première fois sur le sol national et qui remplace la Golden League dans le carnet de route des tricolores a vu les Bleus l’emporter sur les Pays-Bas (43-32). Lors de la première rencontre du tournoi, l'Egypte s’est imposée devant la République Tchèque et jouera en finale face aux français du côté d’Orléans (33-30).

crédit photo : Icon Sport / FFHandball


Devant un public du Mans ayant tout naturellement répondu présent, l’équipe de France a proposé un double visage pour finalement dompter les Pays-Bas emmenés par le demi-centre parisien Luc Steins. Un premier acte assez équilibré entre tricolores et bataves avec l’ex-portier sélestadien Bart Ravensbergen qui non seulement assure le spectacle et se transforme en buteur juste avant la pause. Nikola Karabatic et les Bleus prennent plusieurs fois les commandes (+2), sans pouvoir décrocher les oranges qui recollent à une petite longueur au repos (19-18).


C’est au retour des 2 nations de leur vestiaire respectif que la France va régaler son public et prendre les commandes des opérations. Cette fois la défense montre toute sa solidité et profite de la chaleur de Rémi Desbonnet qui enflamme Antarès sur sa ligne de but. Les hommes de Guillaume Gille ne manquent plus grand-chose et le tableau d’affichage le fait clairement remarquer (29-24 / 39-29). On fait le travail et jusqu’au bout pour les Fabregas, Remili, Nahi et autre Tournat pour assurer le spectacle et sortir une seconde période en tout point réussie (43-32 SF).


Une belle mise en bouche en fin d’après-midi pour le public d’Antarès avec la victoire de l’Egypte devant une République Tchèque non qualifiée pour le mondial, mais vaillante. A l’usure, les Pharaons se sont mis hors de portée des hommes de Sabate pour signer un premier acte sans fausse note (20-13). La seconde mi-temps fut en revanche bien plus prolifique côté tchèque. Certes, les Nord Africains ne vont pas trembler outre mesure, mais les compatriotes de l’ex-cristolien Piroch se sont montrés bien plus entreprenants pour revenir tout proche de leur adversaire (33-30 SF).

Un petit coup d'œil sur les résultats des autres nations qui peaufinent également leur préparation.


Qatar - Monténégro 30-28 (16-11)

Pologne - Iran 32-27 (16-17)

Belgique - Maroc 30-28 (12-16)

Tunisie - Algérie 32-30 (14-14)


A venir :


Argentine - Bahreïn

Brésil - Etats-Unis

Pologne - Maroc

Espagne - Roumanie

Slovénie- Hongrie

Norvège - Portugal

Belgique - Iran

Danemark - Arabie Saoudite


Sébastien

Comments


bottom of page