top of page

Mondial 2023 (M) 1/4 de finale : La France passe l'obstacle allemand et défiera la Suède en demi !

Cette équipe de France n'a pas ménagé nos nerfs, mais au final les Bleus s'invitent sans discussion possible en demi-finale après le succès acquis devant l'Allemagne (35-28). Un combat de chefs et un Rémi Desbonnet de classe mondiale ce soir pour venir à bout d'une Mannschaft jeune, mais diablement coriace. Place à la Suède ce vendredi (21H et en direct sur TF1 notamment) avec des Suédois qui se qualifient aux dépens de l'Egypte et vont avoir le public derrière eux face aux Français pour les emmener à nouveau vers une finale !

Le grand retour de Nikola Karabatic pour ce quart, mais pas de Thibaud Briet blessé. Un match de gardiens entre la France et l'Allemagne avec l'expérimenté Andreas Wolff qui met de suite la barre très haute. En face, Vincent Gérard ne connaît pas la même réussite et laisse sa place Rémi Desbonnet. Le vent tourne dans un premier temps en faveur de la Mannschaft bien plus adroite devant le but (11-7). Heureusement que les gauches tricolores (Richardson / Remili) sont en réussite tout comme Nicolas Tournat pour répondre au défi physique imposé par les jeunes joueurs d'outre Rhin. La France n'est pas forcément des plus sereine, mais au repos les deux nations se tiennent parfaitement tête (16-16 MT).


Si la star Juri Knorr (5 buts) ne pèse pas autant que depuis le début du mondial, ces équipiers prennent parfaitement le flambeau et associés aux échecs sur Wolff, les Bleus courent à nouveau au score (18-20). Puis le facteur X nommé Rémi Desbonnet arrive et les arrêts tout aussi important les uns que les autres du gardien montpelliérain changent tout simplement la donne ! Les hommes de Guillaume Gille survoltés reviennent comme un seul homme à l'image de Elohim Prandi encore diminué, mais qui trouve notamment Luka Karabatic pour le 22-20. Le match change totalement de physionomie et Desbonnet poursuit le festival (14 arrêts et 47% de réussite) pour enfoncer le clou (29-24 puis 32-25). La rentrée de Porte est payante, Mahé ne tremble pas aux penaltys et que dire de la Masterclass de Nedim Remili (5 buts) et de Ludovic Fabregas (photo de tête). Cette fois, le gros du travail est fait et la qualification est au bout du tunnel pour les Français qui seront à nouveau dans le dernier carré d'un mondial (35-28 SF).


Et la Suède sera sur le chemin du titre mondial !

Du classique à nouveau avec un France - Suède pour une place en finale et tenter de rejoindre le vainqueur de Danemark - Espagne. Dans une ambiance de gala du côté de Stockholm et ses 16 215 supporters vont exulter au gong final et la victoire des Vikings sur l'Egypte (26-22). Pour les champions d'Afrique, il va encore falloir patienter 2 ans pour espérer rejoindre le dernier carré d'un mondial.... Pourtant les hommes de Parrondo pour faire bonne figure et mener face aux Suédois (9-8). Puis le jeu nord-africain se montre nettement moins efficace et le champion d'Europe vire en tête au repos à la sortie d'un impressionnant 6-0 (14-9). Le joueur de Kiel Niclas Ekberg (en photo ci-dessus et auteur d'un 6/6) tout comme le gardien parisien Andreas Palicka (13 arrêts) se montrent une fois de plus intraitable dans le second acte (20-13). Le courage des égyptiens permet de réduire considérablement l'addition (18-21), mais le duo Ekberg / Sandell enfonce le clou et envoi la Suède vers sa demi-finale (+4).


Sébastien

Comments


bottom of page